Il me semble que les camarades maoïstes qui trainaient sur le forum à l'époque ne sont plus là, mais je vais poser la question quand même au cas où s'il y en a.
Selon vous, pourquoi la pensée Gonzalo est-elle la prochaine étape du marxisme? J'ai longtemps été en désaccord avec les maoïstes sans trop comprendre pourquoi car j'étais plutôt en accord avec les théories de Mao, mais je me suis récemment rendu compte que mes désaccords avec eux venaient plutôt de l'adhésion à la pensée Gonzalo en réalité.
J'avoue que je comprends pas vraiment l'attrait de la "synthèse" gonzaliste. D'abord parce que le mouvement de Gonzalo a été un échec, mais aussi parce que je ne considère pas certaines choses qu'il synthétise comme véritablement universelles, plutôt comme des applications pratiques de règles universelles adaptées à la Chine. Certains groupes maoïstes en guerre populaires prolongées semblent ne pas déclarer la pensée de Gonzalo comme universelle d'après ce que j'ai vu (en Inde et aux Philippines).
Je vois également des choses contradictoires sur la vérité du Sentier Lumineux, même à son apogée, certains affirmant qu'il bénéficiait d'un soutien massif de la paysannerie et des communautés autochtones, d'autres allant jusqu'à affirmer qu'il avait brutalisé et opprimé les communautés autochtones, les femmes et les personnes LGBT+.
Je me demandais si je pouvais avoir un peu de lumière sur la vérité du maoïsme au Pérou, et par là j'entends sur la réalité de la lutte, pas sur sa ligne/programme. Comme dirait Lénine, on ne juge pas un parti sur ses mots d'ordre, mais sur ses actes. Le problème est que jusqu'à présent, je n'ai vu que des sources qui étaient essentiellement des sources bourgeoises. Y a-t-il eu des analyses sur la réalité du Sentier Lumineux ?