CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

BatMatou
BatMatou
Niveau 57
03 décembre 2024 à 14:21:03

Le marxisme est mort depuis que la gauche lui préfère le communautarisme.
Mais la lutte des classes a recommencé, avec des ouvriers qui votent ultradroite. Du coup, la gauche ne parvient toujours pas à s'inscrire dans le XXIème siècle :fou:

FonteSalon
FonteSalon
Niveau 1
23 décembre 2024 à 22:15:35

Le 29 novembre 2024 à 14:01:16 :
On peut parfaitement adhérer à la grille de lecture marxiste sans pour autant avoir une carte au parti communiste. C'est par exemple le cas de Clouscard ou moi. J'ai fréquenté des groupuscules anarchistes mais aussi marxistes dans ma fac, j'y ai pas trouvé ma place. Au moins les marxistes, malgré leur trotskisme pathologique, ont le mérite d'esquisser des analyses qui se rapprochent parfois de la pertinence contrairement aux buveurs de 8.6 sur la pelouse se facs se croyant subversifs et anti-système en bloquant durant des semestres entiers l'entrée au campus en tagant des bites sur les murs

Quelle est le problème avec le trotskisme ?
Les idées de Trotski sont vraiment si nulles que ça ?

FonteSalon
FonteSalon
Niveau 1
23 décembre 2024 à 22:20:14

Le 03 décembre 2024 à 14:21:03 :
Mais la lutte des classes a recommencé, avec des ouvriers qui votent ultradroite. Du coup, la gauche ne parvient toujours pas à s'inscrire dans le XXIème siècle :fou:

Si tu penses que la lutte des classes peut être menée par l'extrême droite, c'est que tu n'as tout simplement pas compris le concept de lutte des classes...

Baku10
Baku10
Niveau 6
26 décembre 2024 à 07:55:51

On peut parfaitement adhérer à la grille de lecture marxiste sans pour autant avoir une carte au parti communiste. C'est par exemple le cas de Clouscard ou moi. J'ai fréquenté des groupuscules anarchistes mais aussi marxistes dans ma fac, j'y ai pas trouvé ma place. Au moins les marxistes, malgré leur trotskisme pathologique, ont le mérite d'esquisser des analyses qui se rapprochent parfois de la pertinence contrairement aux buveurs de 8.6 sur la pelouse se facs se croyant subversifs et anti-système en bloquant durant des semestres entiers l'entrée au campus en tagant des bites sur les murs

L'anarchisme ne se réduit pas à ça.

Je te conseille fortement d'étudier les concepts de l'anarchie tel que Mikhaïl Bakounine les a énuméré dans son livre Étatisme et anarchie, tu y saisira tout la profondeur de la pensée anarchiste.

Baku10
Baku10
Niveau 6
26 décembre 2024 à 08:03:27

Le 23 décembre 2024 à 22:15:35 :

Quelle est le problème avec le trotskisme ?
Les idées de Trotski sont vraiment si nulles que ça ?

Trotsky voulait liquidé l'État soviétique et enclencher la révolution mondiale afin d'établir l'idéal communiste interplanétaire mais cela n'a pas plus à la castre dirigeantes au devant du quel Staline avait abandonné l'idée d'exporter le révolution, ce qui les a inévitablement mît du côté des conservateurs.

Corodima
Corodima
Niveau 14
26 décembre 2024 à 14:35:25

Il me semble que les camarades maoïstes qui trainaient sur le forum à l'époque ne sont plus là, mais je vais poser la question quand même au cas où s'il y en a.

Selon vous, pourquoi la pensée Gonzalo est-elle la prochaine étape du marxisme? J'ai longtemps été en désaccord avec les maoïstes sans trop comprendre pourquoi car j'étais plutôt en accord avec les théories de Mao, mais je me suis récemment rendu compte que mes désaccords avec eux venaient plutôt de l'adhésion à la pensée Gonzalo en réalité.

J'avoue que je comprends pas vraiment l'attrait de la "synthèse" gonzaliste. D'abord parce que le mouvement de Gonzalo a été un échec, mais aussi parce que je ne considère pas certaines choses qu'il synthétise comme véritablement universelles, plutôt comme des applications pratiques de règles universelles adaptées à la Chine. Certains groupes maoïstes en guerre populaires prolongées semblent ne pas déclarer la pensée de Gonzalo comme universelle d'après ce que j'ai vu (en Inde et aux Philippines).

Je vois également des choses contradictoires sur la vérité du Sentier Lumineux, même à son apogée, certains affirmant qu'il bénéficiait d'un soutien massif de la paysannerie et des communautés autochtones, d'autres allant jusqu'à affirmer qu'il avait brutalisé et opprimé les communautés autochtones, les femmes et les personnes LGBT+.

Je me demandais si je pouvais avoir un peu de lumière sur la vérité du maoïsme au Pérou, et par là j'entends sur la réalité de la lutte, pas sur sa ligne/programme. Comme dirait Lénine, on ne juge pas un parti sur ses mots d'ordre, mais sur ses actes. Le problème est que jusqu'à présent, je n'ai vu que des sources qui étaient essentiellement des sources bourgeoises. Y a-t-il eu des analyses sur la réalité du Sentier Lumineux ?

-Veylox
-Veylox
Niveau 43
27 décembre 2024 à 21:51:59

Le 23 décembre 2024 à 22:20:14 :

Le 03 décembre 2024 à 14:21:03 :

Si tu penses que la lutte des classes peut être menée par l'extrême droite, c'est que tu n'as tout simplement pas compris le concept de lutte des classes...

Il ne décrit pas un concept, il décrit une réalité.

Constater le caractère sphérique de la terre ça n'est pas "ne pas comprendre le concept de la terre plate", c'est juste opposer le réel à un concept erroné. Le monde ne naît pas dans les livres, il n'y est que décrit, parfois à raison (encore que), parfois pas. C'est dans lui, c'est par lui, que les livres en question existent, ça n'est pas par eux que le monde est, il y a une assez grave inversion du réel et de la fiction dans le corpus de gauche.

Message édité le 27 décembre 2024 à 21:54:59 par -Veylox
-Veylox
-Veylox
Niveau 43
27 décembre 2024 à 22:01:10

Si demain tu vas voir un éleveur pour lui parler des droits inaliénables de ses vaches non-binaires, la réalité c'est que tu vas te faire gifler le beignet, parce qu'être prolétaire c'est un truc d'extrême-droite et les théories fumeuses qui ne prennent pied dans rien, qu'elles soient marxistes ou progressistes, ne peuvent émerger que là où la survie pratique n'est pas une nécessité, là où on peut s'affranchir de tous les pans de la réalité sans forcément faire face à des conséquences directes, le genre de milieu où on peut militer pour l'adoucissement des peines sans pour autant subir d'agression ou de cambriolage, c'est-à-dire chez la bourgeoisie.

Les éleveurs vegans ils sont tous morts, donc la lutte des classes qui s'articule aujourd'hui oppose clairement l'extrême-droite prolétaire à la gauche caviar des manoirs et starbucks des universités

Message édité le 27 décembre 2024 à 22:05:59 par -Veylox
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie