CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
31 mai 2017 à 15:58:43

Toujours prêt pour servir !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496239113-doc4-551x625.jpg

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
31 mai 2017 à 16:18:41

Cette culture historique :cool:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
31 mai 2017 à 21:22:29

Le 31 mai 2017 à 15:39:31 16-Novembre a écrit :
Ouais, 200 000 cadres ça commence à être monstrueux. Quand on sait que les bolchviks étaient 10 000 en décembre 1916.... Quand on sait aussi que chaque cadre c'est des dizaines de personnes organisés autour...

Il faut voir proprtionnellement avec la population nationale aussi.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:12:01

Le 31 mai 2017 à 21:22:29 Superasgard2 a écrit :

Ouais, 200 000 cadres ça commence à être monstrueux. Quand on sait que les bolchviks étaient 10 000 en décembre 1916.... Quand on sait aussi que chaque cadre c'est des dizaines de personnes organisés autour...

Beh ça fait proportionellement... plus :rire: Il y à 15 fois plus d'habitants en Inde, mais 20 fois plus du coup. Mais on peut pas juste calquer comme ça les choses sur un autre pays, d'autant que dans certaines zones, la révolution, le changement des rapports sociaux est déjà en cours, alors que dans d'autres, il y à très peu de gens qui ne seraient ce que conaissent l'existence des naxalites.

NationSociale2
NationSociale2
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:42:49

Chaud l'ampleur du truc en inde. Leur seul financement vient des "extorsions" ou ça marche comment ?

-Lindle-
-Lindle-
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:48:52

Le 31 mai 2017 à 22:42:49 NationSociale2 a écrit :
Chaud l'ampleur du truc en inde. Leur seul financement vient des "extorsions" ou ça marche comment ?

Tu parle comme un chien du Capital https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

On dit banditisme révolutionnaire :oui:

Axetibe-
Axetibe-
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:51:59

C'est le PCM qui les finance!

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:52:01

C'est le PCM qui les finance!

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
31 mai 2017 à 22:52:59

Plus sérieusement, c'est l'impôt révolutionnaire sur les ennemis du peuple et les exploiteurs qui se gavent sur le dos du peuple Indien :oui:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
31 mai 2017 à 23:07:03

Le 31 mai 2017 à 22:12:01 16-Novembre a écrit :

Le 31 mai 2017 à 21:22:29 Superasgard2 a écrit :

Beh ça fait proportionellement... plus :rire: Il y à 15 fois plus d'habitants en Inde, mais 20 fois plus du coup. Mais on peut pas juste calquer comme ça les choses sur un autre pays, d'autant que dans certaines zones, la révolution, le changement des rapports sociaux est déjà en cours, alors que dans d'autres, il y à très peu de gens qui ne seraient ce que conaissent l'existence des naxalites.

Cela doit être en rapport avec la grande hétérogénéité ethnique de l'Inde, pour des mêmes raisons matérielles que j'ignore.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
31 mai 2017 à 23:37:58

Fun fact : les regions du corridor rouge qui ont connu un semblant de reforme agraire et qui ont le plus beneficie de la revolution verte sont celles qui sont le moins concernees par le naxalisme.

@Asgard ils sont beaucoup implantes dans les zones tribale,les adivasis, qui sont totalement sous developpees et qui subissent des spoliations de terres notamment par les grands projets miniers.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
01 juin 2017 à 00:44:54

Juste comme ça pourquoi il faut compter uniquement sur nos propres forces et développer des institutions, des groupe etc autonomes de la gauche administrative, de la gauche institutionelle aussi "radicale" qu'elle soit.

https://www.etatdexceptioion.net/la-ferocite-militante/

Fun fact : les regions du corridor rouge qui ont connu un semblant de reforme agraire et qui ont le plus beneficie de la revolution verte sont celles qui sont le moins concernees par le naxalisme.

Cad ? Je connais pas trop tout ça, est ce que c'est plutôt positif, négatif, il se passe quoi ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
01 juin 2017 à 00:57:41

Bah ni l un ni l autre, c est un fait.

Les régions du corridor rouge où il y a eu des redistributions de terre même si limitées, par un genre de début de reforme agraire, et où la révolution verte a été appliquée, cad la diffusion de variétés de blé/riz à haut rendement, d engrais/pesticides et de l irrigation, sont moins touchées par le naxalisme. Ca date des années 70

Après faut aussi se dire que la révolution verte a surtout touché des paysans relativement bien situés socialement et géographiquement donc pas sur qu ils auraient été naxalites sans ça. L impact des redistributions de terre est sans doute plus signifiant mais j ai pas d infos.

Message édité le 01 juin 2017 à 00:58:30 par Tris0m
16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
01 juin 2017 à 01:09:04

Non non bien sur je cherche pas à faire entrer le truc dans mes cases, juste je captais pas ce que tu voulais dire.

En gros, là ou le gouvernement à développé la réforme agraire, les naxalites se sont moins développés, si je comprends bien, et c'est là ou les paysans sont le plus intégrés au capitalisme indien du coup ? C'est intéressant à savoir.

Après je pense aussi que c'est très difficille de mesurer l'impact des naxalites dans les zones rurales développées et urbaines car ils ne peuvent pas mettre en place de zones libérées, le militantisme est clandistin, etc, donc à moins d'être arrivé à un stade de lutte armé ouverte (donc une implantation très forte) on en entend forcément pas parler... Alors que dans les zones rurales ils commencent direct par l'implantation quasi ouverte, l'autodéfense etc au vu de la situation. Mais c'est vrai que c'est intéressant comme question.

Message édité le 01 juin 2017 à 01:09:44 par 16-Novembre
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
01 juin 2017 à 01:13:48

En gros, là ou le gouvernement à développé la réforme agraire, les naxalites se sont moins développés, si je comprends bien, et c'est là ou les paysans sont le plus intégrés au capitalisme indien du coup ? C'est intéressant à savoir.

Oui même si capitalisme indien c est sans doute voir trop haut. Je connais pas la zone mais faut pas non plus s imaginer une agriculture à l européenne. Par contre ils degagent surement des surplus vendables sur les marches locaux/urbains là où les autres sont essentiellement dans l autoconsommation de la récolte.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
01 juin 2017 à 01:33:29

Oui donc des formes "primaires" de développement capitaliste en fait ! Ok, dommage que tu connaisses pas la situation, je pense que tes éclairages auraient été intéressants. Est ce que tu aurais une liste de site sur lesquels tu va chercher les infos concernant le développemetn de l'agriculture etc ? Parce que c'est intéressant (en particulier en France mais pas que) parce que clairement je suis très à la traine sur ces questions alors que je suis dans une zone agricole en plus.

Après je pense que l'important c'est autant le développement des infrastructures, de la présence de la police et des différentes formes de contrôle étatique aussi, presque autant que le développement de la mécanisation etc... même si évidemment ça va souvent ensemble. Bref la pénétration bourgeoise dans les campagnes au niveau politique/idéologique/matériel etc.

Je sais qu'il y à des sites altermondialistes type bastamag etc qui peuvent être intéressants.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
01 juin 2017 à 02:05:21

Y a-t-il des naxalites dans le monde ouvrier ?

Car on peut penser que ce n'est qu'un mouvement populiste paysan. :hap:

Axetibe-
Axetibe-
Niveau 10
01 juin 2017 à 02:09:01

Le 01 juin 2017 à 02:05:21 Superasgard2 a écrit :
Y a-t-il des naxalites dans le monde ouvrier ?

Car on peut penser que ce n'est qu'un mouvement populiste paysan. :hap:

Dans le Parti oui, il y a aussi des petits bourgeois et intellectuels qui ont abandonné l'Université.
Dans la majorité du Front, ce sont les tribaux et les paysans qui dominent, normal, ils composent la majorité de la société indienne dans les zones naxalites.

Message édité le 01 juin 2017 à 02:09:42 par Axetibe-
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
01 juin 2017 à 10:56:31

Y a pas vraiment de sites en soi. La revue cahiers agriculture est en accès libre, la revue tiers monde est dispo sur persée pour ses numéros jusqu'à 2007 0uis sur cairn pour les numéros jusqu'à 2014 (faut payer pour les plus recents à moins de passer par une BU). AGTER a un site d'archives pas mal intéressant notamment sur les réformes agraires.

Si ca t'intéresse y a un excellent bouquin à lire : histoire des agricultures du monde

Axetibe-
Axetibe-
Niveau 10
01 juin 2017 à 11:02:47

Le 01 juin 2017 à 10:56:31 Tris0m a écrit :
Y a pas vraiment de sites en soi. La revue cahiers agriculture est en accès libre, la revue tiers monde est dispo sur persée pour ses numéros jusqu'à 2007 0uis sur cairn pour les numéros jusqu'à 2014 (faut payer pour les plus recents à moins de passer par une BU). AGTER a un site d'archives pas mal intéressant notamment sur les réformes agraires.

Si ca t'intéresse y a un excellent bouquin à lire : histoire des agricultures du monde

T'as lu les Histoires économiques et sociales (Victoires et Déboires) de Bairoch? Le premier tome se concentre sur l'économie agraire depuis la révolution néolithique, ça m'avait plu à l'époque.

Message édité le 01 juin 2017 à 11:03:23 par Axetibe-
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie