Rodinson montre que l Islam est un facteur neutre tout simplement
Donc qu'il y aaucun lien intrinsèques. Merci
Encore que c'est que son Avis mais j ajouterai aussi qu'il ya pas de lien intrinsèque avec le capitalisme
Le 06 mars 2017 à 14:52:43 SuperAsgard2 a écrit :
Pensez-vous que l'islam primitif est une pensée bourgeoise car fondé par un marchand ?
Non, mais en tout cas c'est sûr que l'Islam s'est calqué politiquement, socialement et sociologiquement sur la société de l'époque... En même temps vu la géographie et le lieu, a part des caravanes de marchands qui se baladaient sur des axes commerciaux principaux, fallait s'attendre à ce que cela se reflète dans sa structure.
Tiens si jamais ça t'intéresse Asgard, j'étais tombé sur ça il y a quelques temps : https://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_Orientalist_studies_in_Islam
Si tu veux voir un peu les grands débats de l'époque sur l'Islam d'un point de vue communiste/soviétique.
Je vais pas critiquer le matérielisme historique ( Popper la bien détruit comme cela on plus c est comme discuté de la Trinité avec un chritien ) mais pour ma part usé de cette méthode pour étudier les religions me paraît absurde
Le 06 mars 2017 à 16:30:50 ab11121998 a écrit :
Je vais pas critiquer le matérielisme historique ( Popper la bien détruit comme cela on plus c est comme discuté de la Trinité avec un chritien ) mais pour ma part usé de cette méthode pour étudier les religions me paraît absurde
Ouin ouin, le matérialisme dialectique c'est absurde, ouin ouin, moi j'arrive à expliquer les choses en les tirant de mon chapeau et de l'esprit des hommes, ouin ouin.
Le 06 mars 2017 à 16:45:06 Axetibe- a écrit :
Je vais pas critiquer le matérielisme historique ( Popper la bien détruit comme cela on plus c est comme discuté de la Trinité avec un chritien ) mais pour ma part usé de cette méthode pour étudier les religions me paraît absurdeOuin ouin, le matérialisme dialectique c'est absurde, ouin ouin, moi j'arrive à expliquer les choses en les tirant de mon chapeau et de l'esprit des hommes, ouin ouin.
Axetibe en position Lyssenko
Bien tiens ça supprime les messages, Lyssenko ? ![]()
J'étais sur mobile, je viens de voir qu'il est supprimé, c'est bizarre ![]()
Du coup je reposte:
Je ne fais pas du lyssenkisme, je ne fais pas la bêtise de croire que la lutte des classes s'applique à la biologie. Par contre, que la dialectique est le mouvement du réel, je pourrais difficilement être maoïste sans l'affirmer.
Alors grand Kotaro, toujours prompt à crier à l'autocensure? 
Par contre, que la dialectique est le mouvement du réel
Ok Huangdi Lyssenko
Le 06 mars 2017 à 15:42:45 ab11121998 a écrit :
C'est un point de vue que je ne partage pas à ce rythme autant dire que le communisme est Bourgois excepté Staline tout les grands communiste du XX siècle était Bourgois c était pour ce donner bonne conscience ?
Et aussi je crois pas que l interdiction de l usure et de la spéculation soit des mesures Bourgois
Sauf que la politique de Staline n'était pas de la charité.
Tu as raison Super Asgard ce n'était pas de la charité mais de la spoliation, soyons précis sur les termes
Le 06 mars 2017 à 17:44:35 kotaro123 a écrit :
Tu as raison Super Asgard ce n'était pas de la charité mais de la spoliation, soyons précis sur les termes
c'était de la collectivisation 
Le 06 mars 2017 à 17:40:09 kotaro123 a écrit :
Par contre, que la dialectique est le mouvement du réel
Ok Huangdi Lyssenko
Tékaté, tu ferais mieux de remercier le matérialisme dialectique pour ses apports à la science, ignare
Kotaro triggered 
Je reconnais les apports du diamat pour sa théorie et la pratique des cadavres disposés en quinconces, aucun doute là-dessus. Je suis trop honnête, j'admets les apports de tous le monde, Huangdi Li-Zenko
Le 06 mars 2017 à 17:56:28 kotaro123 a écrit :
Je reconnais les apports du diamat pour sa théorie et la pratique des cadavres disposés en quinconces, aucun doute là-dessus.Je suis trop honnête, j'admets les apports de tous le monde, Huangdi Li-Zenko
Au moins, nous on a la science du creusage de fosses, tu peux pas test 
C'est vrai, l'Occident capitaliste est tellement corrompu qu'il offre des sépultures individuelles. Dégueulasse.
Nous on pense à l'environnement, on enrichit le sol 
PS: Si je peux me permettre, écrire les noms chinois avec des tirets c'est réactionnaire, vive le pinyin 
Euh, une sépulture individuelle enrichit aussi le sol, individuellement, certes, mais bon, le problème des fosses communes c'est qu'on doive systématiquement ériger des monuments gigantesques dessus 30 ans après quand le système les ayant enfantées s'effondre. Du coup c'est pas top pour l'environnement
D'ailleurs je me demandais pourquoi les dirigeants communistes se font toujours enterrer individuellement plutôt que dans les fosses qu'ils accordent généreusement aux autres et qui sont plus cohérentes avec la doctrine collectiviste
Alors qu'on collectivise tout en Chine et en feu URSS, beeeeurk !
Vis à vis de Lyssenko, sans rentrer dans toutes les merdes foireuses qui ont pu être faîtes, j'ai bien aimé le bouquin de Guillaume Suing qui démontre que malgré ses nombreuses erreurs théoriques/pratiques, il est fort probable que l'on finisse par donner raison à Lyssenko quand même sur quelques points... Notamment sur l'épigénétique !
https://www.legrandsoir.info/la-premiere-opposition-a-l-agriculture-intensive-court-termiste-etait-sovietique.html
Bon après, il a bien fait d'avoir été purgé même si c'est arrivé un peu tard ![]()
Là n'était pas mon propos... Popper n'a d'une rien détruit du tout (Il a juste fait son boulot
) et secundo, il est évident pour reprendre Asgard que si "I'Islam des origines" est à la base d'un marchand, c'est bien parce que la situation sociale/économique de l'époque était conditionné par cela. Pas la peine de vouloir faire peur avec le matérialisme historique, c'est juste du bon sens.