Le 04 octobre 2016 à 18:50:06 Superasgard2 a écrit :
Mais si le PSF était proto-gaulliste et le FN néo-gaulliste depuis 2011 où est le fascisme vu que De Gaulle au pouvoir n'était pas fasciste ?
chut il te dit que c'est FASCISTE !!!!!
Le gaullisme a des caractéristiques du fascisme, pas que le gaullisme est un fascisme.
http://lesmaterialistes.com/croix-feu-psf-transformation-prolongement
Intéressant mais je vois des points communs avec le fascisme sauf la volonté de dictature qui est essentielle.
Moi, à mon avis, le PSF n'est pas fasciste. Leur ligne a toujours été centre-droit, avec une dose relative de nationalisme. C'est sûr qu'à nos yeux modernes, ça fait très nationaliste mais pour l'époque, c'était des modérés sur cette question.
Leur ligne a toujours été centre-droit
Lol.
c'était des modérés sur cette question.
Non.
Le 06 octobre 2016 à 17:14:32 Tris0m a écrit :
Leur ligne a toujours été centre-droit
Lol.
c'était des modérés sur cette question.
Non.
Tu compares leur attitude vis-à-vis de la victoire de la Gauche avec les autres fafs de l'époque et je peux t'assurer que, contrairement à l'Action Française, le PSF n'était pas enragé.

La ressemblance avec le NSDAP, c'est troublant, non
?
Il me semble connaître à peu près correctement la période et il me semble aussi que dire que le PSF avait une ligne de centre-droit ou prônait un nationalisme modéré c'est une grosse bêtise.
Le 06 octobre 2016 à 17:44:04 Tris0m a écrit :
Il me semble connaître à peu près correctement la période et il me semble aussi que dire que le PSF avait une ligne de centre-droit ou prônait un nationalisme modéré c'est une grosse bêtise.
Ben si c'est toi qui le dis
...
J'ai juste jeté un coup d'oeil à wiki, j'ai pas fait des études sur le sujet. Mais de toute façon, j'ai bien précisé "nationalisme relatif".
Ben wiki c'est pas forcément la panacée. Le centre-droit de l'époque c'est l'alliance démocratique, les démocrates populaires et une bonne partie des radicaux. Ca n'a strictement rien à voir avec ce qu'était le PSF. Quant à son nationalisme moins virulent que celui des Ligues dans les moyens faut voir ce qu'il en est sur le fond, à côté de ça même la Fédération républicaine c'est des gauchistes ![]()
Bref ni nationalistes modérés, ni centristes.
Des radicaux, au centre-droit, dis tu ? Les gars qui se sont trompés de parti, je suppose
.
Fédération républicaine
Connais pas
. Un peu comme l'AD d'après wiki.
Des radicaux, au centre-droit, dis tu ? Les gars qui se sont trompés de parti, je suppose
.
Non cf. les travaux de Berstein sur la question y a une scission de plus en plus en grande -qui aboutira d'ailleurs après guerre - entre une aile gauche (jeunes turcs, députés daladiéristes...) et une aile droite (sénateurs herriotistes) représentés grossièrement par les députés radicaux alors que l'aile droite c'est les sénateurs.
Les luttes au sein du parti entre ces deux ailes vont faire tomber le Front Populaire - Blum qui perd un vote au Sénat à cause d'Herriot - et au final Daladier va se joindre à l'aile droite pour garder son poste et va défaire méthodiquement les acquis du FP - aidé par Paul Reynaud par la suite.
Connais pas
. Un peu comme l'AD d'après wiki.
Oui jusqu'aux années 20 grosso modo où l'AD regroupe le centre droit/droite laïque là ou la Fédé rassemble le centre droit/droite chrétienne. Mais avec l'émergence des démocrates chrétiens (PPD) qui est un parti centre-droit catholique et Louis Marin comme leader -plus un certains nombres d'autres qui vont pas dorer leur blason sous Vichy comme Vallat - la Fédé républicaine va devenir le relais de la droite nationaliste au parlement et notamment des Ligues à partir du début des années 30.
Le 06 octobre 2016 à 18:00:35 Tris0m a écrit :
.
Non cf. les travaux de Berstein sur la question y a une scission de plus en plus en grande -qui aboutira d'ailleurs après guerre - entre une aile gauche (jeunes turcs, députés daladiéristes...) et une aile droite (sénateurs herriotistes) représentés grossièrement par les députés radicaux alors que l'aile droite c'est les sénateurs.
Les luttes au sein du parti entre ces deux ailes vont faire tomber le Front Populaire - Blum qui perd un vote au Sénat à cause d'Herriot - et au final Daladier va se joindre à l'aile droite pour garder son poste et va défaire méthodiquement les acquis du FP - aidé par Paul Reynaud par la suite.
Daladier, cet opportuniste
. Et pour une fois, le Sénat est de droite.
Edit : c'est sarcastique, je préfère le préciser au cas où... ![]()
Centre-droit c'est vague comme terme, et je dirais que c'était plutôt un mouvement nationaliste non fasciste, avec peut-être quand même un côté corporatiste.
Le 06 octobre 2016 à 22:47:37 Adieu[France a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:44:37 Jean-Ougnoule a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:43:06 Adieu[France a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:32:38 Jean-Ougnoule a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:28:57 BabouinCoquin a écrit :
> Le 06 octobre 2016 à 22:13:24 Jean-Ougnoule a écrit :
>En fait, j'ai une vision double :
> -D'un côté, l'Etat doit apporter les fonds pour financer l'éducation la plus massive possible.
> -D'un autre côté, l'Etat peut utiliser l'éducation pour son propre intérêt.
> Le 06 octobre 2016 à 22:13:24 Jean-Ougnoule a écrit :
>En fait, j'ai une vision double :
> -D'un côté, l'Etat doit apporter les fonds pour financer l'éducation la plus massive possible.
> -D'un autre côté, l'Etat peut utiliser l'éducation pour son propre intérêt.
Quelle que soit la personne où l'entité qui gère l'éducation, il y a toujours la possibilité qu'elle s'en serve pour son intérêt.
Mais si l'intérêt en question est établi par l'ensemble de la communauté, quel est le problème? Mieux vaut cela que de laisser l'éducation aux intérêts particuliers.
Je parle surtout financièrement
Sinon oui, j'adhère.
t'es fragile en tant que libéral
tu viens de te faire marabouter par un communiste
Ouh la la... Je suis à la ramasse
Désolé mais je suis un peu un novice là dedans
Eclairez-moi
moi je vais dodo
je ne suis pas communiste donc je travaille. D'ailleurs je ne suis pas vraiment libéral, enfin je m'en fout. Je suis anti communiste primaire, secondaire et tertiare comme dirait ce brave neocons.
Quel beau projet de vie, on sent qu'il est bien dans sa peau celui là
Article de Maurice Lemoine (Monde diplomatique) sur la guérillera française des FARC.
L'un des seuls journaliste française à réellement connaitre la Colombie (la plupart des articles parus dans les autres journaux sont inspirés des dépêches AFP ou de Wikipédia...)
http://www.legrandsoir.info/nathalie-la-francesa-des-farc.html#nh1
Il va un peu vite en besogne ton Maurice Lemoine : l'EPL existe encore, dirigé par le PCC-ml.
Le 06 octobre 2016 à 22:54:55 BabouinCoquin a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:47:37 Adieu[France a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:44:37 Jean-Ougnoule a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:43:06 Adieu[France a écrit :
Le 06 octobre 2016 à 22:32:38 Jean-Ougnoule a écrit :
> Le 06 octobre 2016 à 22:28:57 BabouinCoquin a écrit :
>> Le 06 octobre 2016 à 22:13:24 Jean-Ougnoule a écrit :
> >En fait, j'ai une vision double :
> > -D'un côté, l'Etat doit apporter les fonds pour financer l'éducation la plus massive possible.
> > -D'un autre côté, l'Etat peut utiliser l'éducation pour son propre intérêt.
>
> > Le 06 octobre 2016 à 22:13:24 Jean-Ougnoule a écrit :
> >En fait, j'ai une vision double :
> > -D'un côté, l'Etat doit apporter les fonds pour financer l'éducation la plus massive possible.
> > -D'un autre côté, l'Etat peut utiliser l'éducation pour son propre intérêt.
>
> Quelle que soit la personne où l'entité qui gère l'éducation, il y a toujours la possibilité qu'elle s'en serve pour son intérêt.
>
> Mais si l'intérêt en question est établi par l'ensemble de la communauté, quel est le problème? Mieux vaut cela que de laisser l'éducation aux intérêts particuliers.
Je parle surtout financièrement
Sinon oui, j'adhère.
t'es fragile en tant que libéral
tu viens de te faire marabouter par un communiste
Ouh la la... Je suis à la ramasse
Désolé mais je suis un peu un novice là dedans
Eclairez-moi
moi je vais dodo
je ne suis pas communiste donc je travaille. D'ailleurs je ne suis pas vraiment libéral, enfin je m'en fout. Je suis anti communiste primaire, secondaire et tertiare comme dirait ce brave neocons.
Quel beau projet de vie, on sent qu'il est bien dans sa peau celui là
cette rage. Je te rassure je suis bien dans ma peau. ![]()
Le 07 octobre 2016 à 02:36:13 gosplan a écrit :
Il va un peu vite en besogne ton Maurice Lemoine : l'EPL existe encore, dirigé par le PCC-ml.
Oui mais ils sont 10, l'essentiel de l'EPL a déposé les armes.