Trop d'anachronisme vis à vis du FN, si on veut trouver quelque chose de ressemblant c'est plus un pré-gaullisme.
Mais ce qui va devenir le PSF avec La Rocque, c'est pas du pré-gaullisme justement ?
C'est le sens de ma phrase, je parlais des similarités PSF/gaullisme. Mais c'est pas les seuls dans les années 30 qu'on pourrait rapprocher comme ça du futur gaullisme, c'est aussi le cas de certains dans X-Crise, du personnalisme par certains aspects, de la pensée politique d'un Tardieu avant qu'il passe définitivement à Gringoire etc.
PSF = pré-gaullisme
FN version Marine = post-gaullisme ?
J'ai tendance à analyser les choses par la longue durée
Oui mais justement, est-ce qu'on peut pas dire finalement que le gaullisme (attention hein, j'en connais qui vont craquer leurs slibards en lisant ça) que le gaullisme a des caractéristiques du fascisme dans sa composante idéologique, sans être un fascisme comme l'allemand ou l'italien ?
Ce qui voudrait dire en gros, que la remarque de Asgard n'est pas totalement fausse (même si il reprend ça des matérialistes sans le dire, le coquin
) : Le PSF comme pré-gaullisme, la ligne néo-gaulliste de Phillipot qu'on le veuille ou non, c'est un peu ça notre "fascisme" à la française si on laisse de côté les partis comme le PPF, les Faisceaux et j'en passe qui n'ont jamais été de toute façon des grands partis de masses, ou alors très peu de temps. Peut-être qu'on se gourre totalement en essayant de vouloir calquer mécaniquement le fascisme italien/allemand avec la réalité française.
Le 30 septembre 2016 à 20:25:23 Tris0m a écrit :
C'est le sens de ma phrase, je parlais des similarités PSF/gaullisme. Mais c'est pas les seuls dans les années 30 qu'on pourrait rapprocher comme ça du futur gaullisme, c'est aussi le cas de certains dans X-Crise, du personnalisme par certains aspects, de la pensée politique d'un Tardieu avant qu'il passe définitivement à Gringoire etc.
Ce qui distingue le PSF est son caractère massif, la mémoire l'a un peu oublié car la Seconde Guerre mondiale a sans doutes empêché sa prise de pouvoir.
Ce qui distingue le gaullisme du fascisme est le premier reste dans "les valeurs républicaines "
À vrai dire j'avais déjà fait le lien PSF-gaullisme bien avant Lesmaterialistes, mais je n'avais pas encore fait le lien PSF-FN.
Le 30 septembre 2016 à 20:27:53 Superasgard2 a écrit :
PSF = pré-gaullisme
FN version Marine = post-gaullisme ?J'ai tendance à analyser les choses par la longue durée
Oui mais disons que maintenant c'est tellement dilué qu'une notion comme le post-gaullisme me paraît pas très pertinente. On est plus dans des phénomènes de path dependency à ce niveau (dépendance au chemin emprunté) due à la structure institutionnelle de la Ve etc ce qui fait qu'un Mitterand qui vitupérait le coup d'état permanent n'a jamais rien changé à la Ve.
Si on veut discuter sur du long-terme je pense qu'il est plus juste de raisonner en terme de tradition politique qu'idéologique (plus restreinte) d'où les notions de droite bonapartiste par exemple - ce qui est en soi contestable pour De Gaulle cf. Odille Rudelle.
Pour les points de divergence on peut aussi mettre en exergue le caractère très chrétien du programme du PSF (vote familiale etc.) qui est beaucoup plus effacé voir absent chez de Gaulle, le rôle de l'état alors que la vision PSF est un peu plus organique (christianisme social donc subsidiarité oblige) etc.
@Wang ben y a deux écoles quoi, où tu es dans l'histoire des idées politiques à la Zeev Sternhell est dans ce cas ça se défend ou tu es dans l'histoire politique (René Rémond ou autre) et dans ce cas c'est plus difficile. Sternhell peut être séduisant sur le papier mais en pratique -c'est à dire quand tu vas aux archives - ça colle moins.
Et puis tout dépend aussi de l'analyse que tu as de ce qu'est/a été le fascisme. Un auteur comme de Felice que j'aime beaucoup dira que de toute façon c'est un phénomène italiano-italien parce que c'est l'aboutissement de la construction nationale italienne et du risorgimento.
Néo-gaullisme est un meilleur mot que post-gaullisme.
J'aurais aimé en parler à Reptinshell lui qui assimile le FN à la SFIO, parce que je me demande s'il connaît le PSF.
Trisom c'est sûr qu'il y a quelques différences idéologiques dues aux époques différentes sans différentes, mais en dehors de la chair le squelette peut être semblable.
C'est pour ça que je te parle de la notion de tradition politique, au sens de René Rémond, qui permet d'expliquer certaines permanences comme celle qu'on peut trouver au sein du PSF-gaullisme-FN - auquel on pourrait ajouter le bonapartisme, le boulangisme etc.
Oui, d'accord pour le boulangisme, et un peu le bonapartisme mais plus celui du neveu que de l'oncle je pense.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/francois-de-la-rocque-colonel-pas-dictateur_1320952.html
Si la presse bourgeoise peur faire le lien La Rocque - De Gaulle, elle n'osera pas y ajouter Marine Le Pen au schéma je pense car De Gaulle est une figure respectée et donc ils oseraient peur de favoriser le FN en faisant cette comparaison-là, à la place ils nous font du FN = NSDAP ce qui donne un antifascisme nul qui ne fait que valider le pouvoir en place.
![]()
Au delà de ça je pense que si on continue au jeu des comparaisons le lien PSF-FN est plus simple à faire que le lien PSF-gaullisme ou FN-gaullisme parce que le gaullisme a eu à gérer une phase de forte croissance là ou le PSF et le FN sont dans une periode de crise/restructuration du capitalisme.
Le 30 septembre 2016 à 20:44:38 Tris0m a écrit :
@Wang ben y a deux écoles quoi, où tu es dans l'histoire des idées politiques à la Zeev Sternhell est dans ce cas ça se défend ou tu es dans l'histoire politique (René Rémond ou autre) et dans ce cas c'est plus difficile. Sternhell peut être séduisant sur le papier mais en pratique -c'est à dire quand tu vas aux archives - ça colle moins.
J'aime ni l'un ni l'autre personnellement, je suis plus dans la ligne de Robert Soucy personnellement qui considère que les Croix de Feu sont effectivement une organisation fasciste.
Voir les réponses qui y sont apportées dans les bouquins suivant : le PSF, un parti de masse à droite (vient de sortir) et le bouquin de Kéchichian sur les croix de feu.
Ce fascisme-là vaut-il un front antifasciste ?
https://m.youtube.com/watch?v=R1jP4F-uLV8
Chaud je connaissais pas l'histoire du flic violent de Strip-tease.
Nous voulons être maîtres chez nous : trop d'étrangers et de métèques, profitant de notre hospitalité, se mêlent indiscrètement de nos affaires, interviennent dans notre Politique Intérieure, sabotent nos valeurs morales dans la Métropole et dans nos Colonies, tout en mangeant chez nous un pain dont bien des travailleurs FRANCAIS sont maintenant privés.
http://lesmaterialistes.com/croix-feu-psf-absence-revendiquee-programme
La ressemblance avec le FN ne fait plus de doutes.
Je conteste juste le fait de qualifier de fascistes des partis ne souhaitant pas une dictature ouverte.
@Asgard Je trouve ça dangereux d'attendre qu'un parti appelle ouvertement à la dictature pour le qualifier de fasciste perso. Pour moi aujourd'hui c'est le FN qui porte le fascisme, ce qui ne veut pas dire que ça peut pas changer et qu'un autre parti prenne le dessus si jamais le FN devient trop lent. Après, bien sûr il faut pas rentrer dans le gauchisme qui parle de fascisme pour tout et n'importe quoi. Paraît même que les "stals" seraient des "fascistes rouges"
Sinon, quelqu'un aurait des études sur les partis fascistes comme Aube Dorée, Svoboda ou encore le Jobbik ?
Mais si le PSF était proto-gaulliste et le FN néo-gaulliste depuis 2011 où est le fascisme vu que De Gaulle au pouvoir n'était pas fasciste ?
La dédiabolisation
http://lesmaterialistes.com/croix-feu-psf-rupture-extreme-droite