Je trouve pas que c'est totalement n'importe quoi.
Au contraire, ça montre bien le poids de l'idéologie dominante dans ce que l'on considère comme des "détails" et des choses "importantes". Comme si il était inconcevable que la vie d'animaux soit autre chose qu'un détail pour certaines personnes..
J'aime beaucoup aussi le fait de partir des "détails" pour en tirer des enseignements globaux sur l'idéologie et la pratique qui font que ces "détails" existent.