CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

acbd
acbd
Niveau 9
02 septembre 2016 à 14:16:36

Le 02 septembre 2016 à 14:13:46 NekBallad a écrit :
Le rapport avec quoi ? :noel:

ah non j'avais pas vu que ton premier post introduisait le lien du second. Je me demandais pourquoi il nous parlait de Feuerbach d'un coup, comme ça :noel:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 14:35:37

Non mais je sais pas mais le lien amène directement au vers 18. Il faut commencer par le premier évidemment :(

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
02 septembre 2016 à 15:00:04

Le 02 septembre 2016 à 13:38:00 NekBallad a écrit :
La critique Fueurbachienne de la Religion :content:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472821155-4cyq4la.jpg

:hap:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 15:01:04

Putain mais vous avez quoi avec Stirner :hap:

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
02 septembre 2016 à 15:12:59

:rire: :rire: C'est à cause de Tris0m, on a un délire là dessus. C'est juste que Stirner dans son bouquin s'attaque en fait à Feuerbach sur sa vision de la religion et en gros il dit que Feuerbach il fait sortir Dieu par la porte pour le laisser rentrer de nouveau par la fenêtre. :noel:

Spookbuster !

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 15:30:55

Et du coup sa vision de la religion à Stirner c'est quoi ? :hap:

Mais moi aussi je trouve qu'elle reste incomplète :oui:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
02 septembre 2016 à 15:55:04

La religion est un fantôme :oui: (spook en anglais). Ca vient du fait qu'il se fout de la gueule de Hegel qui avait affirmé "Dieu est esprit" (ce qui en français comme en allemand peut aussi se traduire par spectre/fantôme etc.)

Globalement ça fait parti des choses à laquelle on se soumet contre son intérêt. Pour Stirner l'individu libre c'est celui qui ne met rien au-dessus de lui (christianisme, état, propriété, communisme, vérité, morale etc.) > "j'ai basé ma cause sur rien" .

Bref https://www.youtube.com/watch?v=r6QMmrM4BmI

:hap:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 16:14:09

Stirner ça a pas l'air terrible :(

M'ok la vidéo :hap:

Message édité le 02 septembre 2016 à 16:14:29 par NekBallad
Lindle
Lindle
Niveau 9
02 septembre 2016 à 16:17:32

Le 02 septembre 2016 à 16:14:09 NekBallad a écrit :

Il s'entendait avec pas grand monde ça a pas tellement changé, mais si un jour tu as le temps tu peux le lire, c'est pas très long (environ 250-300 pages je crois).

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
02 septembre 2016 à 16:22:31

Le 02 septembre 2016 à 16:14:09 NekBallad a écrit :

M'ok la vidéo :hap:

J'ai simplifié :hap: mais de toute façon tu ne peux pas apprécier Stirner vu tes référents philosophiques :rire:

NB : je suis pas spécialement fan de ce qu'il raconte non plus mais c'est intéressant à lire.

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 16:26:06

Oui effectivement je le lirai, d'autant que Trisom tu avais raison, Marx dans l'idéologie dégomme Stirner :hap:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
02 septembre 2016 à 16:26:26

Ah, je me disais bien aussi :hap:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 16:26:48

J'ai simplifié :hap: mais de toute façon tu ne peux pas apprécier Stirner vu tes référents philosophiques :rire:

C'est-à-dire ? je dois le prendre comment ? :noel:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 16:31:18

D'ailleurs Razianov sera condamné à mort pour avoir publié les manuscrits de l'Idéologie Allemande des années après la mort de Marx et Engels (ces manuscrits n'ayant pas été publiés de leur vivant). Well...

EDIT : condamné à mort par Staline.

Message édité le 02 septembre 2016 à 16:33:50 par NekBallad
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
02 septembre 2016 à 16:38:45

Le 02 septembre 2016 à 16:26:48 NekBallad a écrit :

C'est-à-dire ? je dois le prendre comment ? :noel:

Ben si t'apprécies la critique qu'en fait Marx dans l'Idéologie allemande et si t'apprécies Marx en général ça devient compliquer d'apprécier Stirner :hap:

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 16:40:54

Oui effectivement. J'aime bien les petits sobriquets qu'il utilise, tels que « Saint Max », « Saint Bruno » etc. pour qualifier les autres penseurs allemands de l'époque, histoire de bien appuyer le côté ironique [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 02 septembre 2016 à 16:41:13 par NekBallad
Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
02 septembre 2016 à 16:51:38

Le 02 septembre 2016 à 16:31:18 NekBallad a écrit :
D'ailleurs Razianov sera condamné à mort pour avoir publié les manuscrits de l'Idéologie Allemande des années après la mort de Marx et Engels (ces manuscrits n'ayant pas été publiés de leur vivant). Well...

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Il a été condamné comme faisant partie de l'opposition de droite trotskiste, il a été condamné à l'époque en même temps que Roubine et la bande de menchévik en 1931, lorsqu'il y a eu le procès pour tentative de restauration d'un parti menchevik dans le pays. Faut peut-être pas non plus dire tout et n'importe quoi. Dire qu'il a été tué parce qu'il a publié les manuscrits de l'Idéologie Allemande, c'est quand même gros, trop gros même.

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
02 septembre 2016 à 17:21:46

Je me doute que ce n'était pas pour cette seule raison, mais apparemment il y aurait eu cette charge à son encontre, soit en plus, soit en pseudo-charge pour le condamner, je ne sais pas. Info à confirmer après.

Mais dans tous les cas Staline condamne tous ceux qui sont calés sur certains sujets marxiens :hap:

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
02 septembre 2016 à 17:57:14

Oui, ce serait à expliciter car nul part Riazanov n'est mis en cause pour ses travaux à l'Institut Marx-Engels, mais plutôt pour ses positionnements politiques, pour son passé et ses revirements idéologiques. Pareil pour Roubine et tout ceux qui sont passé en procès en 1931, lors du Procès des Industriels puis des Mencheviks, c'était soit pour des motifs politiques, soit pour des liens avec des organisations européenne anti-soviétique.

Mais dans tous les cas Staline condamne tous ceux qui sont calés sur certains sujets marxiens :hap:

C'est de sa faute si ceux qui sont condamnés ont des liens suspects avec des organisations anti-soviétiques ? Staline, ce cul noir de Géorgien, ce tyran rouge, ce despote oriental qui tuait tout le monde parce que paranoiaque et médiocre en même temps, il faisait ça par jalousie, par haine et par convoitise du pouvoir. T'inquiète pas, moi aussi j'ai bien suivi mes cours au collège et au lycée. :oui:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
02 septembre 2016 à 18:01:54

http://www.palim-psao.fr/article-il-n-y-a-pas-d-argent-au-moyen-age-a-propos-des-theses-de-jacques-le-goff-115794637.html

Une critique de la thèse braudelienne sur l'émergence du capitalisme au Moyen-Age par l'immense Jacques le Goff. Moi qui pensais que c'était seulement nuancé à la marge :( faut que je mette à l'histoire médiévale de manière sérieuse :oui:. La recension et l'entretien sont intéressants (parties deux et trois de l'article)

Message édité le 02 septembre 2016 à 18:04:07 par Tris0m
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie