L'AF eux par contre ils ciblent vraiment que les milieux bobos.
Le 30 août 2016 à 18:06:36 NekBallad a écrit :
Texte court mais très intéressant par Anselm Jappe sur le rapport du sujet avec le réel et sur la mascarade philosophique de Kant http://www.ruedescartes.org/recherches-en-cours/narcissisme-et-fetichisme-de-la-marchandise-quelques-remarques-a-partir-de-descartes-kant-et-marx/
C'est bon ça
J'ajoute pour nuancer que ce texte est malgré tout assez paradoxal, dès le début on sait que Jappe va target la pensée "bourgeoise" chez Descartes et Kant et pourtant dès les premières lignes il définie le fétichisme marchand comme "forme de pensée apriori " qui est quand même un concept éminemment Kantien
D'ailleurs la Wertkritik s'inspire pas mal des théories développées par les penseurs de l'école de Francfort, notamment d'un certain Alfred Sohn-Rethel qui a passé une bonne partie de sa vie à essayer de rapprocher l'épistémologie de Kant avec la critique de l'économie politique de Marx.
Bref comme quoi tout n'est quand même pas à jeter chez Kant
Pas de Bordeaux non. ![]()
16-Novembre 16-Novembre
30 août 2016 à 19:51:25
Alerte
Universitaires. ![]()
On peut pas etre bobo et AF
Mon ex lycée est privé et ya plein de bobos donc Novembre a pas tort ![]()
Le 30 août 2016 à 19:51:25 16-Novembre a écrit :
Absolument pas, ils les méprisent.
Là où ils sont le plus actifs à Paris c'est dans le quartier entre Assas et rue de Rennes, et dans le haut du quartier latin, C'est à dire là où il y a la bourgeoisie traditionnelle.
Aucun rapport avec la nouvelle petite bourgeoisie intellectuelle qu'on appelle "bobo".
L'AF à Paris ils recrutent en faisant des soirées étudiantes sans dire que c'est au nom de l'AF dans les facs de droit de Paris et quelques écoles. Ils ne visent pas les filières littéraires où issues des sciences sociales, c'est à dire là on va trouver les futurs "bobos".
Le 30 août 2016 à 20:13:45 neocons a écrit :
On peut pas etre bobo et AF
Oui il y en à plein mais le recrutement et la propagande cible les couches aisées (donc "bobo" oui pas au sens aristo de gauche)
Tom en est le vibrant témoignage ![]()
Couche aisée moi ? Je suis loin des fils de profs d'ici. ![]()
Le 30 août 2016 à 19:51:25 16-Novembre a écrit :
j'ay rigolay
Le 30 août 2016 à 21:07:04 Tom-H a écrit :
Couche aisée moi ? Je suis loin des fils de profs d'ici.
Tu es fils de quoi
?
Le 30 août 2016 à 21:07:04 Tom-H a écrit :
Couche aisée moi ? Je suis loin des fils de profs d'ici.
Allons allons, m'oblige pas à aller rechercher tes messages ![]()
Quels messages ?
Le 30 août 2016 à 21:04:44 Tris0m a écrit :
Tom en est le vibrant témoignage
C'est pour ça que j'ai bien précisé que de nombreux membres de l'AF était issus de milieux populaires MAIS que le recrutement était ciblé couches supérieures. En particulier les facs et les écoles. Et franchement fils de prof c'est tellement aisé que je bosse depuis mes 17 ans
Et encore je suis le grand bourgeois parmis les mao.
Le 30 août 2016 à 19:53:07 acbd a écrit :
Le 30 août 2016 à 18:06:36 NekBallad a écrit :
Texte court mais très intéressant par Anselm Jappe sur le rapport du sujet avec le réel et sur la mascarade philosophique de Kant http://www.ruedescartes.org/recherches-en-cours/narcissisme-et-fetichisme-de-la-marchandise-quelques-remarques-a-partir-de-descartes-kant-et-marx/C'est bon ça
J'ajoute pour nuancer que ce texte est malgré tout assez paradoxal, dès le début on sait que Jappe va target la pensée "bourgeoise" chez Descartes et Kant et pourtant dès les premières lignes il définie le fétichisme marchand comme "forme de pensée apriori " qui est quand même un concept éminemment Kantien
![]()
D'ailleurs la Wertkritik s'inspire pas mal des théories développées par les penseurs de l'école de Francfort, notamment d'un certain Alfred Sohn-Rethel qui a passé une bonne partie de sa vie à essayer de rapprocher l'épistémologie de Kant avec la critique de l'économie politique de Marx.
Bref comme quoi tout n'est quand même pas à jeter chez Kant
Oui il me semble que j'avais lu un texte qui tentait de rapprocher le concept de Moral à la philosophie de Marx, et en ce sens il avait utilité Kant. Je ne me rappelle plus en revanche de l'auteur, il voyait une complémentarité dans les deux.
La problématique morale chez Marx est assez complexe quand on regarde bien, sachant qu'il critique les institutions capitalistes (Droit, Morale...) on peut se demander de prime abord au nom de quoi il faudrait émanciper le prolétariat.
Après j'ai une réponse mais ça prouve que mine de rien y'a des problématiques assez passionnantes (certains diront de la branlette
).
Sinon oui il n'y a pas tout à jeter chez Kant surtout dans le sens où certains de ses concepts peuvent être réutilisés en vue d'établir d'autres conséquences. C'est un peu tout le principe de la dialectique quoi : Hegel lui-même pose un concept de dialectique qui a le potentiel de cerner le réel mais il n'a pas pu exploiter ce potentiel et il y a eu besoin de Marx pour l'accomplir.
C'est pas parce qu’on bosse qu'on galère dans la vie.
Non mais Tom lui même est un petit bourgeois ainsi qu'il l'a indiqué fut un temps sur le topic des réacs, c'est donc plutôt ironique ![]()
Le 30 août 2016 à 21:20:01 16-Novembre a écrit :
Tom en est le vibrant témoignageC'est pour ça que j'ai bien précisé que de nombreux membres de l'AF était issus de milieux populaires MAIS que le recrutement était ciblé couches supérieures. En particulier les facs et les écoles. Et franchement fils de prof c'est tellement aisé que je bosse depuis mes 17 ans
on sent presque de la honte
Le 30 août 2016 à 21:20:01 16-Novembre a écrit :
Tom en est le vibrant témoignageC'est pour ça que j'ai bien précisé que de nombreux membres de l'AF était issus de milieux populaires MAIS que le recrutement était ciblé couches supérieures. En particulier les facs et les écoles. Et franchement fils de prof c'est tellement aisé que je bosse depuis mes 17 ans
Pour ma part, en tant que fils de deux professeurs en fin de carrière, ma vie est très confortable.