CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
29 août 2016 à 20:50:41

Les gens, aujourd'hui j'ai fait l’acquisition du livre I du Capital aux éditions PUF, qui dit se baser sur la quatrième édition du livre, faite juste avant la mort de Marx.
J'ai comparé à celles des éditions "Champs" (dont la traduction est celle du fameux gendre de Marx) : un camarade m'avait prêté les section V à VIII.

La table des matières est tout à fait différente : pour les PUF, 25 chapitres répartis en 7 sections. Pour les Champs (pas loué), 33 chapitres en 8 sections.

Des connaisseurs de l'histoire des éditions, pour m'informer et m'orienter sur quelle édition prendre ?

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
29 août 2016 à 20:56:25

http://www.palim-psao.fr/article-traduire-c-est-trahir-sur-les-traductions-a-utiliser-pour-lire-marx-118473952.html

L'édition PUF, celle que j'ai choisie, semble la meilleure.

acbd
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:20:58

palim-psao :bave:
hey mais c'est moi qui devait mettre ce lien :rire: :noel:

Personnellement j'ai lu les livre I du capital à partir de l'ancienne édition du PUF/quadrige (celle de 2009), il vient d'y avoir une ré-édition (en 2014 je crois). Traduction de Jean-Pierre Lefebvre (traducteur de Hegel à ses heures perdues :cool: )
Difficile de savoir si elle est "meilleur" que les 2 autres (en gros celle de Roy et de Rubel), je me suis pas amusé à comparé.
Je crois que celle de Roy souffre de pas mal d’annotations successives des différents éditeurs, et Rubel est conseilliste/"luxembourgiste" (:hap:) ... et surtout n'y connait rien en philo hégélienne. (après c'est la pléiade donc ça fait jolie ...).
Et puis le PUF, c'est d'un swag violent, cette coloration rouge pétarde avec ces têtes de sages barbues dessus :bave:

Si certain cherche un lien j'ai celui là. C'est le même traducteur (Lefebvre), à l'époque il était édité chez les éditions sociales :
http://inventin.lautre.net/livres/MARX-Le-Capital-Livre-1.pdf

Message édité le 29 août 2016 à 21:21:10 par acbd
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:23:32

Je croyais que celle de Rubel était universellement acclamée :hap: :(

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:29:00

De ce que je vois sur le site des éditions sociales, la réédition de la traduction de Lefebvre avec corrections, est prévue pour octobre 2016

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
29 août 2016 à 21:30:44

J'ai la même que toi acbd, le regard perçant de Marx sur la première de couverture :cool:

Hegel étant l'une des inspi' principales de Marx et Lefevbre étant un traducteur de Hegel, mon choix s'était vite porté sur celle-ci de toute façon.

acbd
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:32:37

Le 29 août 2016 à 21:23:32 Tris0m a écrit :
Je croyais que celle de Rubel était universellement acclamée :hap: :(

:hap:
je sais pas, le seul éloge que j'en ai eu c'est dans l'intro à l'oeuvre de Luxembourg par Louis Janover, tout ça me semble beaucoup trop "consanguin" pour être honnête :noel:

Mais effectivement ça traduction fait plus que polémique.
Enfin moi ça me gène pas hein (:hap: ) du moment que ça fait réagir (un minimum) l'orthodoxie, et puis c'est une volonté assumée de sortir de "l'emprise "Engelienne"". Après on aime ou pas, je peux pas me prononcer personnellement.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:33:44

J'savais pas du tout honnêtement.

acbd
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:34:49

Le 29 août 2016 à 21:30:44 NekBallad a écrit :
J'ai la même que toi acbd, le regard perçant de Marx sur la première de couverture :cool:

Celle de 2009 est juste rouge, y'a pas la tête implacable du padre :-(
je me console avec l'oeuvre de Mauss :noel:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:35:55

:bave:

acbd
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:35:56

Le 29 août 2016 à 21:33:44 Tris0m a écrit :
J'savais pas du tout honnêtement.

:rire:
tain zetes serieux avec vos "hap" a chaque fois je pense que vous sous entendez des trucs alors je rencherie :noel:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:41:08

Je voulais l'enlever pour pas que ça prête à confusion. Je suis tout à fait sérieux, on m'avait toujours vendu la traduction de Rubel comme la plus exacte, d'où ma surprise.

D'ailleurs ça vaut seulement pour le Capital ou le reste est foireux aussi (et dans ce cas vers qui se tourner) ?

Message édité le 29 août 2016 à 21:44:37 par Tris0m
acbd
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 22:21:39

Le 29 août 2016 à 21:41:08 Tris0m a écrit :
Je voulais l'enlever pour pas que ça prête à confusion. Je suis tout à fait sérieux, on m'avait toujours vendu la traduction de Rubel comme la plus exacte, d'où ma surprise.

D'ailleurs ça vaut seulement pour le Capital ou le reste est foireux aussi (et dans ce cas vers qui se tourner) ?

Oula loin de moi la critique d'une trad que je n'ai pas lu.
Elle est surement très intéressante et l’effort qu'a entrepris Rubel est plus qu'honorable.
Par contre de là à dire que c'est la plus exacte c'est pratiquement mensongé, dans le sens ou Rubel réécrit ( littéralement ) Marx dans sa traduction.
Du peu que je me souvienne d'un passage de L.Janover (qui a collaboré à la pléiade avec Rubel) ils ont été obligé pour des raisons "financière" de coupé de manière plus que discutable certains des passages de l'oeuvre (pour Le Capital en particulier je ne sais pas).
Il faut rajouté que Rubel part réellement d'une idée quasi "politique" pour sa traduction à savoir libéré Marx de Engels. Ce qui aboutie là encore à certaines coupures polémiques.
Il ne voulait pas d'un Marx "marxiste" pour une édition amenée à être "vulgarisée" (parce que derrière la Pléiade c'est Gallimard, d'ailleurs la plupart des livres de Marx sont les traductions de Rubel en France).
En principe qu'on déleste Marx de Engels ce ne me gène pas du tout (:hap: ) mais je voulais surtout une "connaisseur" de l'aliénation, que n'est pas Rubel.
Bref si Rubel avait était un connaisseur de Hegel c'est vers lui que mon choix ce serait porté, malheureusement de ce que j'ai lu à son propos, son chapitre sur la marchandise reste très littéral (à l'inverse du reste de l'oeuvre). (cf le lien de Nek vers palim-psao).

En bref si tu veux une autre vision de Marx (vision qui devrait te plaire, Rubel est conseilliste) prend du Gallimard. Si tu veux resté fidèle brute avec quand même une touche Hégélienne prends les éditions du PUF/sociales (Pour le capital toujours. Pour l'oeuvre intégrale je n'en sais pas assez pour me prononcer).

Message édité le 29 août 2016 à 22:24:47 par acbd
Portailleur
Portailleur
Niveau 10
29 août 2016 à 22:22:14

Moi aussi j'ai la tête du Père Noël dessus, perdu vers sa droite.

Mais en fait ma question est surtout sur la table des matières. Si quelqu'un connaît les éditions successives du vivant de Marx, pourquoi, comment...

Edit : Nek, justement, j'ai lu cet article avant de poster. Ca ne résout pas mon problème [[sticker:p/1lmk]]

Message édité le 29 août 2016 à 22:25:33 par Portailleur
Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
29 août 2016 à 22:23:01

Le 29 août 2016 à 21:32:37 acbd a écrit :
Enfin moi ça me gène pas hein (:hap: ) du moment que ça fait réagir (un minimum) l'orthodoxie, et puis c'est une volonté assumée de sortir de "l'emprise "Engelienne"". Après on aime ou pas, je peux pas me prononcer personnellement.

La Dialectique de la Nature vaincra :oui:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 22:24:02

@acbd, cimer.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
30 août 2016 à 02:11:39

Un marxien pense quoi du livre L'Impérialisme de Lénine ?

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
30 août 2016 à 02:39:36

Le 30 août 2016 à 02:11:39 Superasgard2 a écrit :
Un marxien pense quoi du livre L'Impérialisme de Lénine ?

C'est le prochain que je compte commencer concernant Lénine.

NekBallad
NekBallad
Niveau 18
30 août 2016 à 02:55:45

Le 29 août 2016 à 22:22:14 Portailleur a écrit :
Moi aussi j'ai la tête du Père Noël dessus, perdu vers sa droite.

Mais en fait ma question est surtout sur la table des matières. Si quelqu'un connaît les éditions successives du vivant de Marx, pourquoi, comment...

Edit : Nek, justement, j'ai lu cet article avant de poster. Ca ne résout pas mon problème [[sticker:p/1lmk]]

Ah, désolé du coup, je ne saurai plus te conseiller :(

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
30 août 2016 à 09:58:56

Bordel, mieux que Class Struggle et Soviet System, je vous présente...

https://boardgamegeek.com/boardgame/7337/shining-path-struggle-peru

Shining Path - Struggle for Peru :cool:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment