En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Topic des communistes
Portailleur
Niveau 10
29 août 2016 à 20:50:41
Les gens, aujourd'hui j'ai fait l’acquisition du livre I du Capital aux éditions PUF, qui dit se baser sur la quatrième édition du livre, faite juste avant la mort de Marx. J'ai comparé à celles des éditions "Champs" (dont la traduction est celle du fameux gendre de Marx) : un camarade m'avait prêté les section V à VIII.
La table des matières est tout à fait différente : pour les PUF, 25 chapitres répartis en 7 sections. Pour les Champs (pas loué), 33 chapitres en 8 sections.
Des connaisseurs de l'histoire des éditions, pour m'informer et m'orienter sur quelle édition prendre ?
L'édition PUF, celle que j'ai choisie, semble la meilleure.
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:20:58
palim-psao hey mais c'est moi qui devait mettre ce lien
Personnellement j'ai lu les livre I du capital à partir de l'ancienne édition du PUF/quadrige (celle de 2009), il vient d'y avoir une ré-édition (en 2014 je crois). Traduction de Jean-Pierre Lefebvre (traducteur de Hegel à ses heures perdues ) Difficile de savoir si elle est "meilleur" que les 2 autres (en gros celle de Roy et de Rubel), je me suis pas amusé à comparé. Je crois que celle de Roy souffre de pas mal d’annotations successives des différents éditeurs, et Rubel est conseilliste/"luxembourgiste" (:hap:) ... et surtout n'y connait rien en philo hégélienne. (après c'est la pléiade donc ça fait jolie ...). Et puis le PUF, c'est d'un swag violent, cette coloration rouge pétarde avec ces têtes de sages barbues dessus
Si certain cherche un lien j'ai celui là. C'est le même traducteur (Lefebvre), à l'époque il était édité chez les éditions sociales : http://inventin.lautre.net/livres/MARX-Le-Capital-Livre-1.pdf
Message édité le 29 août 2016 à 21:21:10 par acbd
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:23:32
Je croyais que celle de Rubel était universellement acclamée
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:29:00
De ce que je vois sur le site des éditions sociales, la réédition de la traduction de Lefebvre avec corrections, est prévue pour octobre 2016
NekBallad
Niveau 18
29 août 2016 à 21:30:44
J'ai la même que toi acbd, le regard perçant de Marx sur la première de couverture
Hegel étant l'une des inspi' principales de Marx et Lefevbre étant un traducteur de Hegel, mon choix s'était vite porté sur celle-ci de toute façon.
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:32:37
Le 29 août 2016 à 21:23:32 Tris0m a écrit : Je croyais que celle de Rubel était universellement acclamée
je sais pas, le seul éloge que j'en ai eu c'est dans l'intro à l'oeuvre de Luxembourg par Louis Janover, tout ça me semble beaucoup trop "consanguin" pour être honnête
Mais effectivement ça traduction fait plus que polémique. Enfin moi ça me gène pas hein (:hap: ) du moment que ça fait réagir (un minimum) l'orthodoxie, et puis c'est une volonté assumée de sortir de "l'emprise "Engelienne"". Après on aime ou pas, je peux pas me prononcer personnellement.
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:33:44
J'savais pas du tout honnêtement.
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:34:49
Le 29 août 2016 à 21:30:44 NekBallad a écrit : J'ai la même que toi acbd, le regard perçant de Marx sur la première de couverture
Celle de 2009 est juste rouge, y'a pas la tête implacable du padre je me console avec l'oeuvre de Mauss
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:35:55
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 21:35:56
Le 29 août 2016 à 21:33:44 Tris0m a écrit : J'savais pas du tout honnêtement.
tain zetes serieux avec vos "hap" a chaque fois je pense que vous sous entendez des trucs alors je rencherie
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 21:41:08
Je voulais l'enlever pour pas que ça prête à confusion. Je suis tout à fait sérieux, on m'avait toujours vendu la traduction de Rubel comme la plus exacte, d'où ma surprise.
D'ailleurs ça vaut seulement pour le Capital ou le reste est foireux aussi (et dans ce cas vers qui se tourner) ?
Message édité le 29 août 2016 à 21:44:37 par Tris0m
acbd
Niveau 9
29 août 2016 à 22:21:39
Le 29 août 2016 à 21:41:08 Tris0m a écrit : Je voulais l'enlever pour pas que ça prête à confusion. Je suis tout à fait sérieux, on m'avait toujours vendu la traduction de Rubel comme la plus exacte, d'où ma surprise.
D'ailleurs ça vaut seulement pour le Capital ou le reste est foireux aussi (et dans ce cas vers qui se tourner) ?
Oula loin de moi la critique d'une trad que je n'ai pas lu. Elle est surement très intéressante et l’effort qu'a entrepris Rubel est plus qu'honorable. Par contre de là à dire que c'est la plus exacte c'est pratiquement mensongé, dans le sens ou Rubel réécrit ( littéralement ) Marx dans sa traduction. Du peu que je me souvienne d'un passage de L.Janover (qui a collaboré à la pléiade avec Rubel) ils ont été obligé pour des raisons "financière" de coupé de manière plus que discutable certains des passages de l'oeuvre (pour Le Capital en particulier je ne sais pas). Il faut rajouté que Rubel part réellement d'une idée quasi "politique" pour sa traduction à savoir libéré Marx de Engels. Ce qui aboutie là encore à certaines coupures polémiques. Il ne voulait pas d'un Marx "marxiste" pour une édition amenée à être "vulgarisée" (parce que derrière la Pléiade c'est Gallimard, d'ailleurs la plupart des livres de Marx sont les traductions de Rubel en France). En principe qu'on déleste Marx de Engels ce ne me gène pas du tout (:hap: ) mais je voulais surtout une "connaisseur" de l'aliénation, que n'est pas Rubel. Bref si Rubel avait était un connaisseur de Hegel c'est vers lui que mon choix ce serait porté, malheureusement de ce que j'ai lu à son propos, son chapitre sur la marchandise reste très littéral (à l'inverse du reste de l'oeuvre). (cf le lien de Nek vers palim-psao).
En bref si tu veux une autre vision de Marx (vision qui devrait te plaire, Rubel est conseilliste) prend du Gallimard. Si tu veux resté fidèle brute avec quand même une touche Hégélienne prends les éditions du PUF/sociales (Pour le capital toujours. Pour l'oeuvre intégrale je n'en sais pas assez pour me prononcer).
Message édité le 29 août 2016 à 22:24:47 par acbd
Portailleur
Niveau 10
29 août 2016 à 22:22:14
Moi aussi j'ai la tête du Père Noël dessus, perdu vers sa droite.
Mais en fait ma question est surtout sur la table des matières. Si quelqu'un connaît les éditions successives du vivant de Marx, pourquoi, comment...
Edit : Nek, justement, j'ai lu cet article avant de poster. Ca ne résout pas mon problème
Message édité le 29 août 2016 à 22:25:33 par Portailleur
Wang_Hongwen
Niveau 9
29 août 2016 à 22:23:01
Le 29 août 2016 à 21:32:37 acbd a écrit : Enfin moi ça me gène pas hein (:hap: ) du moment que ça fait réagir (un minimum) l'orthodoxie, et puis c'est une volonté assumée de sortir de "l'emprise "Engelienne"". Après on aime ou pas, je peux pas me prononcer personnellement.
La Dialectique de la Nature vaincra
Tris0m
Niveau 10
29 août 2016 à 22:24:02
@acbd, cimer.
Superasgard2
Niveau 10
30 août 2016 à 02:11:39
Un marxien pense quoi du livre L'Impérialisme de Lénine ?
NekBallad
Niveau 18
30 août 2016 à 02:39:36
Le 30 août 2016 à 02:11:39 Superasgard2 a écrit : Un marxien pense quoi du livre L'Impérialisme de Lénine ?
C'est le prochain que je compte commencer concernant Lénine.
NekBallad
Niveau 18
30 août 2016 à 02:55:45
Le 29 août 2016 à 22:22:14 Portailleur a écrit : Moi aussi j'ai la tête du Père Noël dessus, perdu vers sa droite.
Mais en fait ma question est surtout sur la table des matières. Si quelqu'un connaît les éditions successives du vivant de Marx, pourquoi, comment...
Edit : Nek, justement, j'ai lu cet article avant de poster. Ca ne résout pas mon problème
Ah, désolé du coup, je ne saurai plus te conseiller
Wang_Hongwen
Niveau 9
30 août 2016 à 09:58:56
Bordel, mieux que Class Struggle et Soviet System, je vous présente...