C'est petit, vraiment. (Comme Robert Hue
)

![]()
Joli

@acbd Déjà lol le "regard critique" comme l'a souligné le camarade Tyler
Puis si je dis ça pour le trotskisme c'est pour leur principe de fractionnisme. Les trotsks bâchent les anars sur leur conception de transition vers le communisme mais se remettent même pas en question sur le fractionnisme alors que ça reste dans le délire anti-autoritaire ![]()
A t-on avis ?
https://www.youtube.com/watch?v=qJ9bLzqsJ78
Les blancs quoi
Le 27 août 2016 à 15:38:28 Tris0m a écrit :
KaarisNuméro du magazine l'Histoire sur la guerre d'Espagne à sortir demain.
Normalement, l'Histoire sort pas le jeudi ? ![]()
Ah ouais en fait, il est sorti hier, l'Histoire.
http://www.lhistoire.fr/sites/pprod.lhistoire.fr/files/parution_parution_image/LHistoire_Collections_05876_72_1607_1608_160704_Famille_Couverture.jpg
Celui-là a l'air sympa aussi
Le 27 août 2016 à 16:59:36 Zeldalttp a écrit :
Le 27 août 2016 à 15:38:28 Tris0m a écrit :
KaarisNuméro du magazine l'Histoire sur la guerre d'Espagne à sortir demain.
Normalement, l'Histoire sort pas le jeudi ?
J'ai peur d'un énième remake res-publica vs Fascismo et les anar' sous le tapie.
ça me fait penser à un article photographique du monde où t'avais un camion avec un énorme tague blanc de la CNT sur le capo et l'intitulé de la légende c'était : "les forces républicaines mènent l'offensive" ![]()
Le 27 août 2016 à 17:06:28 acbd a écrit :
Le 27 août 2016 à 16:59:36 Zeldalttp a écrit :
Le 27 août 2016 à 15:38:28 Tris0m a écrit :
KaarisNuméro du magazine l'Histoire sur la guerre d'Espagne à sortir demain.
Normalement, l'Histoire sort pas le jeudi ?
J'ai peur d'un énième remake res-publica vs Fascismo et les anar' sous le tapie.
ça me fait penser à un article photographique du monde où t'avais un camion avec un énorme tague blanc de la CNT sur le capo et l'intitulé de la légende c'était : "les forces républicaines mènent l'offensive"
Haha. La photo de couverture c'est un milicien en tout cas
mais oui après c'est l'Histoire donc faut pas s'attendre à un truc mirobolant je pense.
Le 27 août 2016 à 17:08:58 Tris0m a écrit :
Le 27 août 2016 à 17:06:28 acbd a écrit :
Le 27 août 2016 à 16:59:36 Zeldalttp a écrit :
Le 27 août 2016 à 15:38:28 Tris0m a écrit :
KaarisNuméro du magazine l'Histoire sur la guerre d'Espagne à sortir demain.
Normalement, l'Histoire sort pas le jeudi ?
J'ai peur d'un énième remake res-publica vs Fascismo et les anar' sous le tapie.
ça me fait penser à un article photographique du monde où t'avais un camion avec un énorme tague blanc de la CNT sur le capo et l'intitulé de la légende c'était : "les forces républicaines mènent l'offensive"
Haha. La photo de couverture c'est un milicien en tout cas
mais oui après c'est l'Histoire donc faut pas s'attendre à un truc mirobolant je pense.
Le titre : pourquoi la république a perdu ![]()
@acbd Déjà lol le "regard critique" comme l'a souligné le camarade Tyler
![]()
Beh c'est sur si tu t'en tiens au versant affirmatif des "versets" de la société du spectacle tu trouveras pas beaucoup d'argumentation.
Je sais pas pourquoi tout le monde veut absolument commencer Debord par ce malheureux livre ![]()
Liser la revue de l'IS, ou même Potlatch, aller fouiner chez socialisme ou barbarie, regarder les films (si vous en avez le courrage
), même le rapport sur la construction des situations est beaucoup plus "didactique".
La SDS c'est plus un manifeste qu'autre chose.
En tout cas je salue ton courage. J'ai toujours pas réussie à finir l'état et le révolution ![]()
Je parlais du supposé regard critique des trotskistes à propos de l'expérience soviétique que tu as mentionné
Mais oui pour La Société du Spectacle, c'est très chiant à lire, les tournures de phrase sont faites de sorte que tu te dis à chaque phrase "il aurait pas pu expliquer ça plus simplement ???" et la forme du livre construite par une série d'assertions... Et si tout le monde commence par ce livre c'est sans doute car c'est le plus connu, situationnisme dans ma tête ça renvoyait à ce livre c'est tout.
![]()
Pour SDS du coup je me suis arrêté au début du 4ème chapitre "Le prolétariat comme sujet et comme représentation". Je note les référence même si j'ai d'autres priorités de lecture notamment sur l'Histoire du mouvement ouvrier en France (là-dessus j'ai Jean Bron et un pavé édité par La Découverte sous la direction de Pigenet et Tartakowsky, Trisom m'orientera ). Et L'État et la Révolution c'est de la balle faudrait que j'le relise un de ces quatre
![]()
Faut que tu lises aussi De l'État du Père Lénine, ça balance du steak.
Le 27 août 2016 à 13:28:22 Siegedu93 a écrit :
Non j'ai pas confondu avec Gosplan, par contre j'ai peut-être confondu Mattruct avec Thomas, le meilleur de la Stasi
Non je crois que t'as raison en fait, je m'étais engueulé quelques fois avec lui, sûrement à cause de son antisémitisme
Le 27 août 2016 à 16:20:38 Wang_Hongwen a écrit :
C'est petit, vraiment. (Comme Robert Hue)
Renaud
Pourquoi une telle déchéance mon Renaud
Le 27 août 2016 à 18:16:27 Wang_Hongwen a écrit :
Faut que tu lises aussi De l'État du Père Lénine, ça balance du steak.
Pour moi c'est fait ![]()
Va falloir qu'un jour je m'y mette à Matérialisme et empiriocriticisme d'ailleurs, j'ai même pas encore fini L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État et j'ai aussi l'''Anti-Dühring'' sur ma liste ![]()
Et purée Le Capital aussi
Quelqu'un a déjà lu du Castoriadis ici ? Il m'a l'air intéressant mais étant donné les bouquins que j'ai en attente je veux être plus sûr de la qualité ![]()
http://fr.timesofisrael.com/pourquoi-les-juifs-preferent-eviter-les-ecoles-publiques-parisiennes/
La montée de l'antisémitisme semble être une réalité.
Le 27 août 2016 à 18:31:00 [Raised_Fist] a écrit :
Le 27 août 2016 à 18:16:27 Wang_Hongwen a écrit :
Faut que tu lises aussi De l'État du Père Lénine, ça balance du steak.Pour moi c'est fait
Va falloir qu'un jour je m'y mette à Matérialisme et empiriocriticisme d'ailleurs, j'ai même pas encore fini L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État et j'ai aussi l'''Anti-Dühring'' sur ma liste
Et purée Le Capital aussi
Faut que je reprenne Le Capital aussi, j'en suis à 200 pages. C'est passionnant mais hard. x)
Le 27 août 2016 à 18:35:22 NekBallad a écrit :
Quelqu'un a déjà lu du Castoriadis ici ? Il m'a l'air intéressant mais étant donné les bouquins que j'ai en attente je veux être plus sûr de la qualité
Je pense que ça dépend des mouvances qui t'intéressent, Castoriadis c'est le point de vue trotskyste. C'est quoi tes prochaines lectures ?
Le 27 août 2016 à 18:44:25 Tom-H a écrit :
Le 27 août 2016 à 18:35:22 NekBallad a écrit :
Quelqu'un a déjà lu du Castoriadis ici ? Il m'a l'air intéressant mais étant donné les bouquins que j'ai en attente je veux être plus sûr de la qualitéJe pense que ça dépend des mouvances qui t'intéressent, Castoriadis c'est le point de vue trotskyste. C'est quoi tes prochaines lectures ?
Trotskyste ?
Il me semblait que l'orga Socialisme ou Barbarie était marxienne.
Là je compte terminer Isaak Roubine sur le fétichisme de la marchandise, Rosa Luxemburg sur la révolution russe, Lénine et le reste sont des livres de philosophie.
Je reste distinct du mouvement marxiste-léniniste traditionnel, je suis marxien.
D'ailleurs j'y pense mais qu'il faudra que je lise plus en profondeur Bakounine aussi.
Il a plus évolué vers le communisme de conseil, Castroriadis.
Le 27 août 2016 à 18:31:00 [Raised_Fist] a écrit :
Va falloir qu'un jour je m'y mette à Matérialisme et empiriocriticisme d'ailleurs, j'ai même pas encore fini L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État et j'ai aussi l'''Anti-Dühring'' sur ma listeEt purée Le Capital aussi
Du lourd, lourd, lourd.
De Marx, j'ai beaucoup aimé l'Idéologie Allemande du coup et j'aime bien relire certains passages de temps à autres car je trouve que d'une c'est bien écrit, mais de l'autre que politiquement c'est une vraie baffe dans la gueule.