Je ne dis pas que le systême politique est viable, sinon je serai le premier à le défendre.
Je n´ai tout simplement pas assez de connaissances, voir de recul historique pour faire le procès du marxisme ( je parle des théories economiques de Marx).
Au nom du libre-examen, je refuse juste la simplification et la diabolisation systématique.
Staline est responsable de millions de morts, celà a été avéré.
Castro est responsable d´emprisonnements, voire de quelques condamnation à mort discutées.
De plus, si Castro n´a pas amélioré la situation économique de Cuba, il ne l´a certainement pas dégradée, et je me réfère aux autres modèles politico-economiques des Caraibes ( hormis dom-tom français), et à la situation avant 1959, du temps de Batista. Les avancées sociales sont par contre elles indéniables.
Donc on peut condamner Castro, mais il n´est pas comparable à Staline. C´est trop simple.
Je pense qu´il faut tenir compte de nombreux paramètres avant d´arrêter un jugement définitif.
La diabolisation est dangereuse, car c´est avant tout de la désinformation visant à manipuler l´opinion publique afin de faire dominer certains points de vue de politique étrangère.
Hier on diabolisait Milosevic ( je ne dis pas que c´est un ange, je dis juste qu´il y a eu exagérations volontaires), aujourd´hui on se retrouve en face d´une purification ethnique au Kosovo, orchestrée par les mafias albanaises...