Le 25 juillet 2016 à 19:13:50 15-Novembre a écrit :
Parce que Staline c'est cool. Je laisse Tyler Durden te répondre moi je suis fatigué 

J'ai l'impression d'être la voiture-balai ici, quand toutes les solutions ont été testés.
http://chinepop.chez-alice.fr/chinepop/staline.pdf
Pour une bonne approche de la "question de Staline", c'est à dire sans tomber dans toutes les caricatures sur Staline, sa politique, ce qui a été juste, ce qui a été faux, etc etc.
Le 25 juillet 2016 à 19:18:57 H3i_Bug a écrit :
Au moins Appio avait parfaitement compris ça : tant que les communistes resteront nostalgiques des tyrans qui se sont revendiqués du communisme, cette idéologie restera un culte malsain sans avenir. 
Oui on sait, Raspail c'est mieux. Explique moi pourquoi le mouvement communiste international a commencé à piqué du nez et à se renier au moment où il a massivement rejeté le marxisme-léninisme pour se réfugier dans la sociale-démocratie radical-républicaine ? Le cas Français, Italien et Espagnol est assez criard là dessus.
Et faut arrêter les tour de passe-passe aussi : Il n'y a pas de nostalgie, il n'y a que de la politique et de l'idéologie là dedans. Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao ce sont des jalons dans le développement historique et idéologique du marxisme, ce sont des personnages pivots mais l'on se doit de passer par et au-delà d'eux, c'est à dire avec une interprétation juste et claire de tout ce qui a été fait. Nous passons notre temps à condamner l'Histoire où les grands noms se succèdent en négligeant totalement les "vaincus" de cette histoire, ce n'est certainement pas pour recommencer avec d'autres personnalités, même si fussent-elles communistes.