J'imagine ![]()
Le 15 juin 2016 à 14:22:54 Tris0m a écrit :
J'imagine
y'a un mec qui vient de faire un topic dessus sur le fofo ![]()
J'ai pris celui là, tiens. "travailler moins pour vivre mieux"
Il y avait aussi un texte de Machiavel et "Faut il démontrer pour savoir ?".
En faite heureusement que j'ai passé mon Bac il y a "longtemps" je serais complètement partie en vrille ![]()
C'est affreux cette dialectique hégélienne forcée du thèse/antithèse/synthèse ![]()
T'as fait quoi comme plan hippy ?
Le 15 juin 2016 à 14:39:39 acbd a écrit :
En faite heureusement que j'ai passé mon Bac il y a "longtemps" je serais complètement partie en vrille
C'est affreux cette dialectique hégélienne forcée du thèse/antithèse/synthèseT'as fait quoi comme plan hippy ?
Dialectique hégélienne ![]()
C'est affreux cette dialectique hégélienne forcée du thèse/antithèse/synthèse
Les joies du lycée français ![]()
Le 15 juin 2016 à 14:43:14 Tris0m a écrit :
Les joies du lycée français
Mon prof nous a dit au début d'année "Oui, vous pouvez faire un plan progressif aussi" ce qui est en réalité un mot gentil pour parler d'un plan dialectique pas assumé ![]()
En faite heureusement que j'ai passé mon Bac il y a "longtemps" je serais complètement partie en vrille
C'est affreux cette dialectique hégélienne forcée du thèse/antithèse/synthèseT'as fait quoi comme plan hippy ?
En premier temps, j'ai fait une défense du capitalisme, j'ai pris ce qu'il y a de bien à travailler beaucoup, ensuite, j'ai fait les limites, les défauts, les dangers, etc...
Mais je suis pas très bon en plan, moi
.
Le 15 juin 2016 à 14:45:04 Axetibe a écrit :
Mon prof nous a dit au début d'année "Oui, vous pouvez faire un plan progressif aussi" ce qui est en réalité un mot gentil pour parler d'un plan dialectique pas assumé
De toute façon c'est ça qu'il faut faire, les gens sont incapables de faire un plan dialectique correct. On te fait croire que la synthèse c'est la solution centriste molle de la thèse et de l'antithèse, ça m'a toujours fait rire. Autant soit apprendre aux gens à faire une réelle synthèse ou alors faut admettre qu'ils savent pas le faire et arrêter la mascarade ![]()
Le 15 juin 2016 à 14:51:37 Tris0m a écrit :
Le 15 juin 2016 à 14:45:04 Axetibe a écrit :
Mon prof nous a dit au début d'année "Oui, vous pouvez faire un plan progressif aussi" ce qui est en réalité un mot gentil pour parler d'un plan dialectique pas assumé
De toute façon c'est ça qu'il faut faire, les gens sont incapables de faire un plan dialectique correct. On te fait croire que la synthèse c'est la solution centriste molle des de la thèse et de l'antithèse, ça m'a toujours fait rire. Autant soit apprendre aux gens à faire une réelle synthèse ou alors faut admettre qu'ils savent pas le faire et arrêter la mascarade
Le pire étant que cette mauvaise présentation de la synthèse conduit la plupart des gens à conclure sur une sorte de consensus sans argument qui résume la synthèse à: "Certains pensent ça alors que d'autres pensent ça" alors que tu es censé transcender tes deux premières parties avec une sorte de soluce miracle ![]()
Scolastique >dialectique
Le 15 juin 2016 à 14:55:36 neocons4 a écrit :
Scolastique >dialectique
https://www.youtube.com/watch?v=umDr0mPuyQc
Je suis plus trop certain mais je crois d'ailleurs me rappeler que c'est spécifique à l'enseignement Français, tous les autres pays occidentaux, à commencer par l'Allemagne ont laissé tombé se mode de raisonnement qui ne peut être qu’illusoire au lycée. (tu confirmes ?)
A 18 piges t'es déjà content quand tu remplies tes 2 premières parties, alors les transcender ...
J'ai pris "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?"
Spinoza, Freud, Platon. 4 pages en écrivant petit et sautant des lignes pour les paragraphes, j'aurais fait 7 sur des copies normales. De toutes façons ça dépendra du correcteur alors voilà. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=umDr0mPuyQc
J'ai du mal à comprendre le problème, c'est pratique comme raisonnement non ? Il est honnête en plus puisqu'il est censé confronter tous les points de vue..
Le 15 juin 2016 à 15:04:58 Herr_Lampadaire a écrit :
J'ai du mal à comprendre le problème, c'est pratique comme raisonnement non ? Il est honnête en plus puisqu'il est censé confronter tous les points de vue..
Il demande bien plus d'investissement que les 4h d'examen et les heures de philo de Terminale. Et une rigueur méthodique ![]()
Je suis plus trop certain mais je crois d'ailleurs me rappeler que c'est spécifique à l'enseignement Français, tous les autres pays occidentaux, à commencer par l'Allemagne ont laissé tombé se mode de raisonnement qui ne peut être qu’illusoire au lycée. (tu confirmes ?)
Je confirme que c'est illusoire
, je pense que c'est typiquement français oui - c'est aussi lié à notre culte de l'écrit je suppose - mais c'est plus une impression qu'une preuve, j'ai aucune connaissance sur les modalités d'épreuves dans le reste de l'Europe.
C'est pas un réel "problème" dans le sens où ce serait un mauvais raisonnement, c'est surtout que personne ne le fait correctement, tu ressorts toujours avec une synthèse ridicule parce que t'as jamais le recule / les connaissances / l’expérience pour réellement "synthétisé" tes 2 premiers paragraphes.
Je sais pas vous mais ça me tétanisait la partie 3 ![]()
Le 15 juin 2016 à 15:08:42 Axetibe a écrit :
Le 15 juin 2016 à 15:04:58 Herr_Lampadaire a écrit :
Il demande bien plus d'investissement que les 4h d'examen et les heures de philo de Terminale. Et une rigueur méthodique
Ah d'ailleurs, je crois que c'était la méthode de raisonnement, le fond qui posait problème ![]()