Mao, Staline, Kim il Sung et PolPot ne sont ABSOLUMENT pas comparable à Lenine, Castro, Ho-Chi-Minh, Dubcek et tant d´autres.
c´est tres arbitraire de déclarer cela, les premiers cités st des éléments très radicaux. Castro est à inclure la dedans. Se dire humaniste ne suffit pas.
De même, Et l´inquisition du moyen-âge et Mère Thérésa se sont revendiqués du christianisme.
Doit-on les mettre pour autant sur le même plan ?
Absolument incomparable. Un régime politique et une sainte!
Churchill était un homme très à droite, de Gaulle également, pourtant je n´irai pas jusqu´à les comparer à Franco ou à Salazar !
" très à droite" ca ne veut pas dire gd chose, et cela supposerait que la droite modérée n´existe pas.
les premiers étaient démocrates, les second non.
ds ton énumérations des marxistes ils étaient tous " démocrates popoulaires" meme si Dubcek n´est pas à mettre au meme plan.
je crois comprendre que tu veux me persuader que le marxisme a plusieurs visages. Je conçois evidemment qu´il y a des formes plus radicales et totalitaires que d´autres ms il n´en reste que cette idéologie, la plus funeste du XXe siecle avec le nazisme, n´a jamais fonctionné. Il faut arreter de tout remettre sur Staline; l´echec de l´idéologie marxiste est global. Ce ne sont meme pas les hommes qui en sont responsables ( ou partiellement) mais bel et bien le systeme économiquement non viable et politiquement nocif.