CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2016 à 17:04:07

"Je crois que même Lordon est vu comme un dangereux nationaliste chez eux."

Malheureusement oui.

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
08 juin 2016 à 17:07:03

Le 08 juin 2016 à 17:02:49 libcons a écrit :

Le 08 juin 2016 à 16:50:23 Lordoniste a écrit :

Le 08 juin 2016 à 16:43:12 Tintin_Napoleon a écrit :
En fait fa ne veut rien dire, je peux pas faire une critique de cettz nébuleuse sans orga nationale et qui fonctionne beaucoup sur dès particularités affinitaires. Ya des groupes fas, à partir de là faut discuter.

Euh par contre les groupes d'extrême droite, nostalgiques du 3e Reich, ou les groupes réacs c'est de la pure crasse... Les divergences chez l'extrême droite sont minces...

Détrompe-toi... :-)))
Elles sont très importantes. Entre le FN de Philippot, le FN de JMLP, la droite sociale type Casapound, le club de l'horloge (national-libéralisme), le souverainisme républicain-conservateur de Dupont-Aignan, la mouvance Soral pro-Islam, la nouvelle droite populiste type Wilders, ou même les libéraux-conservateurs comme moi (je t'assure que tu n'hésiterais pas une seconde à me classer parmi l'extrême-droite), il n'y a que très peu de points communs.

Demande à Martin, il te dira qu'il ne se sent pas plus proche de moi que de toi.

+1.

L'extreme-droite abrite plus de diversité que l'extrême-gauche. [[sticker:p/1kkl]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2016 à 17:12:44

Le 08 juin 2016 à 17:07:03 Jacopiere a écrit :

En fait fa ne veut rien dire, je peux pas faire une critique de cettz nébuleuse sans orga nationale et qui fonctionne beaucoup sur dès particularités affinitaires. Ya des groupes fas, à partir de là faut discuter.

Euh par contre les groupes d'extrême droite, nostalgiques du 3e Reich, ou les groupes réacs c'est de la pure crasse... Les divergences chez l'extrême droite sont minces...

Elles sont très importantes. Entre le FN de Philippot, le FN de JMLP, la droite sociale type Casapound, le club de l'horloge (national-libéralisme), le souverainisme républicain-conservateur de Dupont-Aignan, la mouvance Soral pro-Islam, la nouvelle droite populiste type Wilders, ou même les libéraux-conservateurs comme moi (je t'assure que tu n'hésiterais pas une seconde à me classer parmi l'extrême-droite), il n'y a que très peu de points communs.

Demande à Martin, il te dira qu'il ne se sent pas plus proche de moi que de toi.

+1.

L'extreme-droite abrite plus de diversité que l'extrême-gauche. [[sticker:p/1kkl]]

Je pense aussi. Ne serait-ce que sur le plan économique.

Et je n'ai même pas évoqué les nationaux-catholiques, les néo-païens / évoliens type Venner, les cathos tradis, les néo-nazis.... C'est un énorme foutoir l'ED.

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
08 juin 2016 à 17:14:17

L'UPR [[sticker:p/1kki]]

Axetibe
Axetibe
Niveau 10
08 juin 2016 à 17:19:37

Le 08 juin 2016 à 17:14:17 Jacopiere a écrit :

J'ai un pote en passe d'entrer au BN de l'UPR :hap:
C'est un keynésien gauilliste caca.

Hippy2
Hippy2
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:19:55

Le 08 juin 2016 à 16:58:32 Tintin_Napoleon a écrit :
Euh par contre les groupes d'extrême gauche, nostalgiques de l'URSS, ou les groupes gauchistes c'est de la pure crasse... Les divergences chez l'extrême gauche sont minces...

Mettre sur le même plan des anarchistes et des Staliniens :ouch: .

Hippy2
Hippy2
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:23:31

+1.

Ca ne change rien au fait que l'extrême droite = caca :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2016 à 17:24:03

Le 08 juin 2016 à 17:14:17 Jacopiere a écrit :

Bof, être anti-UE ne suffit pas à être d'ED ou même de droite selon moi. Je ne connais pas bien mais a priori je les comparerais au M5S de Grillo : un parti qui se caractérise uniquement par ce à quoi il s'oppose (anti-système, anti-UE, anti-corruption) et qui n'a pas d'identité idéologique propre.

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
08 juin 2016 à 17:34:23

Le 08 juin 2016 à 17:23:31 Hippy2 a écrit :

+1.

L'extreme-gauche n'est pas mieux. [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2016 à 17:34:50

Le 08 juin 2016 à 17:19:55 Hippy2 a écrit :

Euh par contre les groupes d'extrême gauche, nostalgiques de l'URSS, ou les groupes gauchistes c'est de la pure crasse... Les divergences chez l'extrême gauche sont minces...

Vous avez des divergences concernant le rôle de l'Etat, mais globalement l'idée commune c'est l'égalitarisme et la collectivisation.

A l'ED, il n'y a rien de commun :
- le nationalisme ? non, il y a des européistes qui attachent plus d'importance à la civilisation européenne qu'à la nation française, des régionalistes, voire des cathos universalistes
- le conservatisme ? non, Philippot, Sophie Montel et Wilders sont bien plus progressistes que le gauchiste Michéa
- la haine de l'islam ? non, regarde Soral
- et économiquement, il y a de tout

Alors évidemment, y a quelques principes et tendances majoritaires. Mais aujourd'hui c'est vraiment un énorme fourre-tout, si on considère la définition moderne de l'extrême-droite en tout cas. Car pour ma part, Philippot n'est clairement pas d'ED, par exemple.

Hippy2
Hippy2
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:38:18

Le 08 juin 2016 à 17:34:23 Jacopiere a écrit :

> Le 08 juin 2016 à 16:43:12 Tintin_Napoleon a écrit :

>En fait fa ne veut rien dire, je peux pas faire une critique de cettz nébuleuse sans orga nationale et qui fonctionne beaucoup sur dès particularités affinitaires. Ya des groupes fas, à partir de là faut discuter.

+1.

Déjà, tu reconnais que l'extrême droite, c'est pourri. [[sticker:p/1lmb]]

C'était ton premier pas, bientôt, tu seras l'un des nôtres :coeur: .

Jacopiere
Jacopiere
Niveau 20
08 juin 2016 à 17:42:08

Le 08 juin 2016 à 17:38:18 Hippy2 a écrit :

Le 08 juin 2016 à 17:34:23 Jacopiere a écrit :

> Le 08 juin 2016 à 16:50:23 Lordoniste a écrit :

>> Le 08 juin 2016 à 16:43:12 Tintin_Napoleon a écrit :

> >En fait fa ne veut rien dire, je peux pas faire une critique de cettz nébuleuse sans orga nationale et qui fonctionne beaucoup sur dès particularités affinitaires. Ya des groupes fas, à partir de là faut discuter.

>

> Euh par contre les groupes d'extrême droite, nostalgiques du 3e Reich, ou les groupes réacs c'est de la pure crasse... Les divergences chez l'extrême droite sont minces...

+1.

Déjà, tu reconnais que l'extrême droite, c'est pourri. [[sticker:p/1lmb]]

C'était ton premier pas, bientôt, tu seras l'un des nôtres :coeur: .

Certaines mouvances d'extrême-droite oui. Genre les Jacobins-nationalistes :malade:
Par contre ma mouvance de pensée :coeur:

Hippy2
Hippy2
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:45:05

Le 08 juin 2016 à 17:34:50 libcons a écrit :

Le 08 juin 2016 à 17:19:55 Hippy2 a écrit :

Vous avez des divergences concernant le rôle de l'Etat, mais globalement l'idée commune c'est l'égalitarisme et la collectivisation.

A l'ED, il n'y a rien de commun :
- le nationalisme ? non, il y a des européistes qui attachent plus d'importance à la civilisation européenne qu'à la nation française, des régionalistes, voire des cathos universalistes
- le conservatisme ? non, Philippot, Sophie Montel et Wilders sont bien plus progressistes que le gauchiste Michéa

Non mais Phillipot, c'est un chévènementiste qui est rentré dans le Front National dans un souci stratégique :noel: .

- la haine de l'islam ? non, regarde Soral
- et économiquement, il y a de tout

Alors évidemment, y a quelques principes et tendances majoritaires. Mais aujourd'hui c'est vraiment un énorme fourre-tout, si on considère la définition moderne de l'extrême-droite en tout cas. Car pour ma part, Philippot n'est clairement pas d'ED, par exemple.

Sinon, à l'extrême droite, c'est juste des mecs qui veulent protéger leur culture (comme beaucoup de gens en fait) mais qui proposent des solutions radicales mais c'est vrai que l'extrême droite, c'est un peu fourre-tout :( .

neocons4
neocons4
Niveau 10
08 juin 2016 à 17:49:16

Y a qu'a voir les antifas feministes qui vont faire chier les survivants etre contre le massacre des foetus est ce etre fasciste?

Hippy2
Hippy2
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:50:03

Le 08 juin 2016 à 17:49:16 neocons4 a écrit :
Y a qu'a voir les antifas feministes qui vont faire chier les survivants etre contre le massacre des foetus est ce etre fasciste?

Le massacre des fœtus :hap: .

neocons4
neocons4
Niveau 10
08 juin 2016 à 17:50:06

Sinon, à l'extrême droite, c'est juste des mecs qui veulent protéger leur culture (comme beaucoup de gens en fait) mais qui proposent des solutions radicales mais c'est vrai que l'extrême droite, c'est un peu fourre-tout :( .
:d) C'est tout ce qui est nationaliste plus ou moins tenté par les coups d'etat et la violence

neocons4
neocons4
Niveau 10
08 juin 2016 à 17:50:36

Le massacre des fœtus :hap: .
:d) le progressisme fait un auschwitz par decennie on l'oublie souvent

Tintin_Napoleon
Tintin_Napoleon
Niveau 10
08 juin 2016 à 17:50:46

Jacobins-nationalistes

:d) :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2016 à 17:51:06

Le 08 juin 2016 à 17:37:06 Hippy2 a écrit :

Le 08 juin 2016 à 16:52:38 libcons a écrit :

Le 08 juin 2016 à 16:21:11 Hippy2 a écrit :
Pour ma part, je ne connais que la surface des choses mais à priori, je n'aime pas les antifas.

Le problème, c'est que je n'ai jamais discuté avec un antifa. J'ai l'impression que les antifas sont des gauchistes qui sont très agressifs et qui aiment insulter et taguer, qui n'ont aucune réflexion politique et qui pensent qu'avoir de l'affection pour son pays et sa culture, c'est juste être un facho.

Disons que toute leur action consiste à trouver du "fascisme" partout et à le dénoncer. Quand Etienne Chouard dit qu'il est ouvert aux discussions avec n'importe qui (même les royalistes ou soraliens) bien qu'il n'adhère pas à leurs idées, il se fait harceler par les antifas qui le qualifient de fasciste. Quand n'importe quel site ou personnalité de gauche a le malheur d'avoir dévié une seule seconde de leur ligne officielle "j'adhère sans réfléchir à tout ce qui est antiraciste, féministe, sans-frontiériste et j'en fais un combat quotidien", il se retrouve sur leur liste de fascistes à combattre. Je crois que même Lordon est vu comme un dangereux nationaliste chez eux.

Je suis d'accord, par contre, il me semble que pour le coup, Etienne Chouard a réellement des tendances "fascistes", tu devrais demander à Axetibe, je crois qu'il est au courant sur ça :( .

Le fascisme, c'est l'Etat tout puissant et la dictature d'un parti unique.
Le mec est pour la démocratie par tirage au sort.
Il ne peut pas être "fasciste".

Je vous en parle car malgré mes désaccords profonds et inconciliables avec vous, je ne peux pas m'empêcher de regretter les vieux marxistes purs et durs à l'ancienne, avec une vraie culture ouvrière, pour qui j'ai infiniment plus de respect que pour cette partie de l'extrême-gauche moderne (branche SJW / antifas / anars punks à chiens / féministes obèses aux cheveux bleus), qui ne connaît rien au monde du travail, à la culture populaire, à l'économie. Je pense que vous avez conscience que ce n'est pas avec ces gens là que vous mènerez votre lutte des classes : https://www.youtube.com/watch?v=5yIv1ffxFr . Ni avec les petits-bourgeois de Nuit Debout (très peu d'ouvriers, pas de jeunes des cités, etc).

Pourquoi l'extrême gauche devrait-elle être réservé aux ouvriers ? Tous les dominés sont concernés, employés, chômeurs, ouvriers, fonctionnaires (les petits) et même certains patrons, tous ces gens peuvent être considérés comme prolétaires. C'est dommage que la jeunesse d'extrême gauche est souvent composé de jeunes qui veulent se la jouer rebelle et marginaux, avec des faibles connaissances politiques et économiques mais heureusement, ce n'est pas toujours ainsi. Dans mon entourage, j'ai plusieurs camarades anarchistes/communistes et il n'y a qu'un seul qui est vraiment le cliché du fumeur de joint qui ne connait rien à l'économie mais parfois, ces idées semblent plus proches de Soral et du libertarianisme, qu'autre chose (ouais, il n'est pas vraiment cohérent). Évitons de réduire toujours l'extrême gauche à cette image, elle me semble vraiment réductrice.

Oui, soit (bien que certains ici te contrediraient sans doute en qualifiant les petits patrons de traitres petits-bourgeois). Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de ces pseudo-rebelles fumeurs de joints n'ont aucune connaissance du milieu du travail, des milieux populaires et des rapports de "classes" comme vous dites. Ce qui entraîne un vrai décalage entre leurs revendications et les préoccupations réelles des "dominés" économiques.
Et je ne parlerais pas de l'émergence d'une gauche communautariste / identitaire (anti-hommes blancs hétéros cis machins truc) qui me semble assez contraire à vos "intérêts de classe".

Pensez vous que le marxisme traditionnel a encore un avenir, et qu'il peut séduire à nouveau les classes populaires ? Si, comment s'y prendre ? Ne pensez-vous pas qu'il y a peut-être dans votre camp un manque de pédagogie, et une mauvaise manière de considérer les inquiétudes culturelles / identitaires qui poussent les classes populaires vers le FN aujourd'hui ? (dans le sens où ce n'est pas en traitant chaque patriote de raciste / fasciste et en culpabilisant les blancs comme le font les antifas qu'il est possible de fédérer)

Je ne sais pas ce que tu appelles le Marxisme traditionnel mais je pense que l'extrême gauche a de sérieux problèmes sur ce point. Ils semblent insensibles aux problèmes culturels que subit la France :( .

C'est l'une des raisons principales de sa chute, à mon avis. Elle devrait écouter les préoccupations culturelles du peuple, et essayer d'y répondre de manière pédagogique, au lieu de parler de racisme de manière culpabilisatrice et donneuse de leçon.

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
08 juin 2016 à 17:52:20

Pardon ? C'est bien le problème, les divergences ne sont pas assez exprimés et la plupart du temps, c'est enterré derrière un libéralisme de façade en mode "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et révolutionnaire". Je ne parle même pas des divergences historiques, idéologiques et politiques qui finalement sont légions et doivent être traités. (Je pense que la question de constituer un nouveau Parti est déjà un énorme travaille en soi, pour ne citer que cet exemple) Rien que la question actuelle sur le mouvement des places, sur Syriza/Podemos, sur ce qu'est la nature concrète de Nuit Debout pose des tonnes de problèmes de compréhension et d'analyses possibles. Sérieux, avoir écouter Besancenot en meeting il y a quelques jours à eu le don de bien me faire marrer, avec un discours bien poli et qui vise surtout pas à attaquer ceux qui nous mettent constamment dans la merde. Encore et toujours du libéralisme...

Le principal soucis, est de finir par sortir de l'activisme/mouvementisme typique qui a cours dans l'extrême-gauche, qui "suit" au lieu de proposer, qui veut sans arrêt "accompagner" au détriment de se poser comme possible pôle de concentration des luttes actuelles, bref revenir à un gros mot qui s'appel le "léninisme", c'est à dire être capable de forger une avant-garde qui se tienne. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, de par la compréhension historiques et politiques des choses, mais surtout vis à vis des personnes à qui on s'adresse en priorité. Est-ce que le "marxisme traditionnel" va revenir ? Pour moi il n'est pas mort, il ne se trouve juste pas en Europe mais dans les périphéries : Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient, etc etc. C'est là qu'il se trouve, c'est là qu'il se peaufine le mieux et que nous nous tapons souvent en Europe les quelques rejetons "marxiste" de tout bord. (Genre les Zizek et compagnie) Puis, il y a aussi cette culpabilité grotesque vis à vis du "socialisme réel" (J'aime pas cette expression mais bref) du siècle passé et avec l'abandon d'une certaine 'orthodoxie', on se retrouve avec plus rien, un champ des possibilités énormes mais rien de concret au bout.

Va falloir être patient et reconstruire petit à petit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie