Le 08 juin 2016 à 07:24:04 Jacopiere a écrit :
Je n'ai pas envie de devenir prof d'histoire non plus pour les mêmes raisons en partie.
Car je pourrais être obligé à faire des cours où le IIIe Reich et l'URSS sont mis sur le même plan...
Comme je te comprends ! C'est honteux d'associer le Reich à cette organisation machiavélo-bolchevique qu'est l'URSS 
C'est surtout que c'est incohérent dans les programmes actuels, de vouloir enseigner à des élèves des périodes aussi complexes en 12h ... et pas le nazisme en 12 h hein ! Staline / Hitler / Mussolini en 12h.
L'éducation c'est pas ça, on apprend rien de cette façon, et actuellement l'éducation nationale c'est " faites bosser les gosses avec des documents "... L'enseignant n'a qu'un rôle de superviseur, ya pas d'interêt à faire ça... C'est pas du tout épanouissant pour les élèves, et c'est chiant en tant que prof de faire ça.
Parler de Staline ok... Mais c'est pas plus intéressant de parler du communisme en général ? De leur expliquer ce que c'est ? C'est aussi une des causes de la dépolitisation de la société...
On devrait faire des cours sur les courants politiques, idéologiques, pas sur une succession d'événements avec des grands figues monolithiques. Alors oui les fiches eduscol disent l'inverse, mais en pratique c'est pas du tout comme ça que ça marche et tous les profs le savent.
Moi je rend mon tablier je veux plus être prof et passer 40 ans à enseigner du vent aux élèves.