CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
29 avril 2016 à 22:34:01

Le 29 avril 2016 à 22:31:52 Cocarde-Rouge a écrit :
J'en sais rien de ses opinions sur les races alors au sens strict non.
Mais au sens général, commun, du peu que j'en ai vu et entendu franchement, ouais.

donc implicitement tu as parlé de racisme.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
29 avril 2016 à 22:34:48

Il se revendique "raciste républicain" lui-même.

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
29 avril 2016 à 22:37:11

là n'est pas le sujet.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
29 avril 2016 à 22:38:04

Si maintenant tu lis dans mon implicite :hap:

Baricadeblanche
Baricadeblanche
Niveau 8
29 avril 2016 à 22:41:05

Le 29 avril 2016 à 22:38:04 Cocarde-Rouge a écrit :
Si maintenant tu lis dans mon implicite :hap:

c'est un talent que je possède, une sorte de troisième oeil.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
29 avril 2016 à 22:42:40

Je me méfie des oracles et de leurs prédictions.

Thermidorien
Thermidorien
Niveau 10
29 avril 2016 à 23:05:52

https://www.jeuxvideo.com/caesarcensor/forums/message/788378910

C'est un habitué du fopo lui ? J'espère en tout cas que tous les marxistes ne sont pas aussi dogmatique que lui ici parce que ça m'effraie là.

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
30 avril 2016 à 09:28:44

Le 29 avril 2016 à 23:05:52 Thermidorien a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/caesarcensor/forums/message/788378910

C'est un habitué du fopo lui ? J'espère en tout cas que tous les marxistes ne sont pas aussi dogmatique que lui ici parce que ça m'effraie là.

404

Merranyth
Merranyth
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:36:49

On a des économistes dans le coin ? J'ai quelques questions qui sont sans doute très naïves...

→ Les entreprises de services sont nombreuses dans les pays développés. En France, elles représentent 55% des sociétés. Pourtant, elles ne génèrent pas ou peu de production, et s'appuient souvent sur des bullshit jobs. Par conséquent, pourquoi ce secteur est-il prédominant en Europe ? Est-il possible d'augmenter les charges du secteur tertiaire en diminuant celles des secteurs primaire et secondaire ? Quel impact économique cela aurait ?

→ Si je me souviens bien, l'Etat peut nationaliser toute entreprise en entrant à plus de 50% dans le capital de celle-ci. La nationalisation fonctionne-t-elle avec les domaines et les coopératives agricoles ?

→ Si oui, je me rappelle d'un article sur trois agriculteurs. Ceux-ci achetaient à tour de rôle les équipements nécessaires (tracteurs, moissonneuses, semeuses, etc) et, lorsqu'un autre en avait besoin, ils les louaient.
Inciter tous les agriculteurs à s'associer en coopérative serait-il une bonne idée ? Moins d'équipements nécessaires → moins d'équipements achetés → moins d'équipements à produire → l'industrie agricole en prendrait un coup, non ? Dans le cas où ça fonctionnerait, y'aurait-il un intérêt pour l'Etat de nationaliser ces coopératives agricoles ?

Je me posais ces questions parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi le secteur primaire est si délaissé alors qu'on entend nos dirigeants se plaindre H24 que des pays étrangers font concurrence à la production agricole de la France.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:43:31

1) désindustrialisation + polarisation entre des boulots produisant beaucoup de valeur ajouté (ex : ingénieur) et des jobs merdiques (sécurité, nettoyage etc.)
2) oui pour les entreprises, pour les terres ça passe par un rachat et des préemptions. C'est déjà le rôle des SAFER et c'est accessoirement ce qui se passe en cas de projet "d'utilité public" (NDDL, TGV etc.)
3) ça existe, c'est très utilisé et ça s'appelle une CUMA.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:49:00

Avec un peu de retard, c'est les 80 ans du Front Populaire aussi :fete:

C'est l'occaz' de lire (ou relire) quelques témoignages : Front Populaire, révolution manquée ? (Daniel Guérin et La condition ouvrière (Simone Weil). D'ailleurs Libertalia va sortir quelques textes de Weil dans un bouquin qui s'appellera "grèves et joies pures"

Merranyth
Merranyth
Niveau 10
30 avril 2016 à 10:56:33

Le 30 avril 2016 à 10:43:31 Tris0m a écrit :
1) désindustrialisation + polarisation entre des boulots produisant beaucoup de valeur ajouté (ex : ingénieur) et des jobs merdiques (sécurité, nettoyage etc.)
2) oui pour les entreprises, pour les terres ça passe par un rachat et des préemptions. C'est déjà le rôle des SAFER et c'est accessoirement ce qui se passe en cas de projet "d'utilité public" (NDDL, TGV etc.)
3) ça existe, c'est très utilisé et ça s'appelle une CUMA.

1 - Et quel est le but d'une désindustrialisation alors que les grands patrons et autres dirigeants veulent toujours plus de production ? Je comprends l'utilité des ingénieurs pour augmenter la productivité, mais pourquoi générer un grand nombre de jobs de merde dans un secteur qui ne produit pas ? Ça ne sert qu'à faire baisser virtuellement le chômage... autant le faire baisser en générant des postes dans des secteurs à production, via une baisse des taxes de ce même secteur, non ? (En considérant qu'on puisse forcer les patrons à jouer le jeu bien-sûr :hap:)
L'article le plus récent sur les bullshit jobs c'est celui-ci : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160418.OBS8721/j-ai-un-job-a-la-con-neuf-salaries-racontent-leur-boulot-vide-de-sens.html

2/3 - Merci pour ces réponses, je vais aller chercher plus d'informations sur le SAFER et le CUMA !

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
30 avril 2016 à 11:02:40

Y a pas spécialement un "but" à la désindustrialisation. C'est la cause de pas mal de facteurs : rôle de l'Etat (sidérurgie), délocalisation à cause du coût de la main d'oeuvre (textile), stratégies industrielles foireuses du patronat (automobile) etc.

Merranyth
Merranyth
Niveau 10
30 avril 2016 à 11:08:00

Donc on cherche à pallier cette désindustrialisation avec des entreprises de service, sauf que ça va finir par se casser la gueule à un moment où un autre, c'est ça ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
30 avril 2016 à 11:11:24

On "cherche" pas forcément. C'est pas une économie planifiée :hap: "on" (les capitalistes) cherche à faire des thunes là où on peut en faire. En France c'est dans les services, en Amérique du Sud c'est dans les matières premières etc.

acbd
acbd
Niveau 9
30 avril 2016 à 11:13:55

Le 30 avril 2016 à 10:49:00 Tris0m a écrit :
Avec un peu de retard, c'est les 80 ans du Front Populaire aussi :fete:

C'est l'occaz' de lire (ou relire) quelques témoignages : Front Populaire, révolution manquée ? (Daniel Guérin et La condition ouvrière (Simone Weil). D'ailleurs Libertalia va sortir quelques textes de Weil dans un bouquin qui s'appellera "grèves et joies pures"

La condition ouvrière de Weil ... :hap:
Ce rapiéçage d'un joyeux boxon de texte dont l’intérêt qualitatif est des plus discutable pour beaucoup.
C'est le gros problème avec les publications des textes de Weil, on a tendance à vouloir trop en faire. (surtout son principal éditeur Gallimard :hap: )

Son oeuvre est essentiellement un recueil de note et de réflexion tenue au jour le jour, alors autant certain livres sont très intéressants ( notamment réflexion sur les causes de la liberté et de l’oppression), d'autres mériteraient largement une certaine "épuration".

Message édité le 30 avril 2016 à 11:14:50 par acbd
Merranyth
Merranyth
Niveau 10
30 avril 2016 à 11:15:18

D'accord merci :-)))

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
30 avril 2016 à 11:17:15

@Acbd je suis d'accord sur le côté patchwork VS réflexion organisée mais l'aspect témoignage de son expérience du FP est plus présente dans la condition ouvrière que dans ses autres bouquins.

Wang_Hongwen
Wang_Hongwen
Niveau 9
30 avril 2016 à 12:54:20

Weil, la première Établi :oui:

acbd
acbd
Niveau 9
30 avril 2016 à 13:30:00

Le 30 avril 2016 à 12:54:20 Wang_Hongwen a écrit :
Weil, la première Établi :oui

T'as une vraie tendance à vouloir tout maoïser toi :noel:
Transposes pas une expérience qui se réclame de Weil a posteriori, à sa propre demarche individuelle.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie