On a des économistes dans le coin ? J'ai quelques questions qui sont sans doute très naïves...
→ Les entreprises de services sont nombreuses dans les pays développés. En France, elles représentent 55% des sociétés. Pourtant, elles ne génèrent pas ou peu de production, et s'appuient souvent sur des bullshit jobs. Par conséquent, pourquoi ce secteur est-il prédominant en Europe ? Est-il possible d'augmenter les charges du secteur tertiaire en diminuant celles des secteurs primaire et secondaire ? Quel impact économique cela aurait ?
→ Si je me souviens bien, l'Etat peut nationaliser toute entreprise en entrant à plus de 50% dans le capital de celle-ci. La nationalisation fonctionne-t-elle avec les domaines et les coopératives agricoles ?
→ Si oui, je me rappelle d'un article sur trois agriculteurs. Ceux-ci achetaient à tour de rôle les équipements nécessaires (tracteurs, moissonneuses, semeuses, etc) et, lorsqu'un autre en avait besoin, ils les louaient.
Inciter tous les agriculteurs à s'associer en coopérative serait-il une bonne idée ? Moins d'équipements nécessaires → moins d'équipements achetés → moins d'équipements à produire → l'industrie agricole en prendrait un coup, non ? Dans le cas où ça fonctionnerait, y'aurait-il un intérêt pour l'Etat de nationaliser ces coopératives agricoles ?
Je me posais ces questions parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi le secteur primaire est si délaissé alors qu'on entend nos dirigeants se plaindre H24 que des pays étrangers font concurrence à la production agricole de la France.