Le 30 mars 2016 à 18:50:52 SuperAsgard a écrit :
Je suis tombé sur un truc justifiant un truc que Lutte de Classe critiquait sur le stalinisme.
En réalité, la mise en avant du mariage et l'interdiction de l'avortement sont l'expression du grand combat contre le patriarcat; la révolution sexuelle des années 1920 n'a consisté qu'en un déferlement du patriarcat, avec l'abandon systématique des femmes, bien souvent devenues enceintes. Le mariage en tant qu'institution avait donc un aspect protecteur vis-à-vis des femmes, qui ne pouvaient plus se faire abandonner matériellement; affirmer de manière unilatérale que l'URSS de Staline avait une conception religieuse du mariage n'a pas de sens.
Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut comme argument.
ça me parait assez logique mais ce ne sont que des méthodes de rattrapages.
C'est à peu près le même débats actuel sur le mariage homosexuelle.
Faut t-il s'y opposer, car le corollaire nécessaire à cette législation dans un système marchand sera évidemment l'introduction de la valeur d'échange dans la procréation Humaine ?
(Ce faisant l’amalgame avec les revendications réactionnaire est rapidement faite par une certaine gauche lorsque l'on exprime ce point de vu.)
Je pense concrètement qu'à notre époque de domination réelle du capitale, il n'y a peu pas y avoir de "bonne" avancée sociétale.
Non pas que le mariage homosexuelle ou l'émancipation féminine soit des thèmes à mettre de manière absolue sous la table (loin de là !) mais dans le déterminisme actuelle rien ne sera fait sans que cela sous-tende en retour un pas de plus vers la réification.
Par contre là ou je ne suis pas tout à fait d'accord sur le détail dans ton texte c'est au sujet de l'avortement et de la continuation de la domination patriarcale. On peu "reprocher" beaucoup de chose à l'avortement mais certainement pas celui du maintien de la domination masculine sur la sexualité féminine.
S'il fallait prendre un "emblème" de la poursuite de la logique patriarcale je parlerais plutôt de la contraception féminine, qui rétrograde nettement plus la femme au rôle de "sujet consommable à volonté".
Ps: t'es devenu le porte parole du Reptinshell or what ? 
Message édité le 30 mars 2016 à 19:38:43 par acbd