Wang_Hongwen, avant 2017 tu oublies surtout que nous sommes le 18 mars... ![]()
Je commémore pas les trucs qui ont foiré complètement mais je le dis au passage.
Maintenant si tu penses que vous allez pouvoir entourlouper les manifestants en décalant légèrement le tracé de la manif pour aller prendre le palais d'hiver, je préfère te prévenir que ça ne va pas marcher. Même si il y a pendant un mois ou deux des manifs monstres et que la loi est retirée, ça ne va certainement pas finir en révolution. L'idée qu'on pourrait détourner ce mouvement pour l'emmener jusqu'à la révolution, c'est en fait ne pas comprendre ce mouvement et sa nature négative / réactionnaire / réformiste.
Maintenant qu'on en parle, je sais que je vais me faire huer par tout le monde ici, mais j'espère que vous vous rendez compte que le gouvernement se sert de ces manifestations. Il sait qu'il va être dégagé aux prochaines élections et il prépare simplement ses petits soldats, il affûte les organisations qui iront dans la rue dans l'entre deux-tours des présidentielles et surtout des législatives. Pour faire barrage à Le Pen. Le mouvement est plus ou moins sous contrôle du PS. Et là dans les semaines qui viennent, si ça va trop loin on aura sans doute droit à un incident raciste bien placé, un petit momo qui crie allah akbar en tirant sur les CRS avec une vraie arme, ou qui balance un cocktail molotov sur une synagogue près du parcours de la manif en taguant "nik les feuj" et tu peux être sur que la récré sera finie.
D'ailleurs je t'ai pas oublié 'hell, c'est juste que j'ai quelques trucs à faire et que j'ai pas encore pris le temps de me pencher sur une réponse à te fournir, mais ça viendra incessamment sous peu.
Te fatigues pas, tu as sans doute mieux à faire, préparer des trucs, faire des machins dans la rue. Enfin bref. Ah et mon pseudo c'est reptinshell, juste hell ça le fait pas trop je trouve. ![]()
Ouais n'étant pas marxiste, je ne peux que faire des "trucs" et des "machins dans la rue", tout ceci fait sens. Si je te disais que j'étais entrain de faire un gros travail théorique/historique, ça ne pourrait pas marcher vu que t'as réussi à tous nous foutre dans des cases. ![]()
Ceci dit, autant je suis globalement d'accord pour admettre que tout peut-être prétexte pour foutre la merde, ou qu'il y est un "dérapage", autant j'ai pas vraiment l'impression que le PS (ou même le MJS) contrôle réellement quoi que ce soit. Sans doute au départ ils étaient bien placé, mais comme dans chaque mouvement d'ensemble ils finissent toujours par se faire dépasser. Le point positif se trouve là et la brèche se trouve donc là : Non pas qu'il faille tenter quoi que ce soit, qu'il fait "détourner le mouvement", mais au moins se préparer pour l'avenir, c'est à dire être capable de pouvoir... former sur le tas de futurs militants/sympathisants histoire que tout ceci est un sens. Aller dans la rue pour aller dans la rue, n'a guère de sens pour moi.
Même dans sa nature purement réformiste et si nous sommes une petite minorité, rien ne nous empêche de faire notre travail de masse, là où il doit être fait, comme il doit être fait. Depuis le début, tu penses naivement et faussement (en nous prenant pour des cons au passage) que nous pensons réellement que nous allons faire le Grand Soir, que tout ceci est du genre "hyper méga important". Loin de là. Tu parlais de toujours "critiquer les masses" ou autre, c'est dans ses moments là qu'il faut être présent et qu'il faut être critique. Sinon, rien ne sera fait.
Et là dans les semaines qui viennent, si ça va trop loin on aura sans doute droit à un incident raciste bien placé, un petit momo qui crie allah akbar en tirant sur les CRS avec une vraie arme, ou qui balance un cocktail molotov sur une synagogue près du parcours de la manif en taguant "nik les feuj" et tu peux être sur que la récré sera finie.
Ahaha le mec mange à tout les râteliers théorique en faite.
Te fatigues pas, tu as sans doute mieux à faire, préparer des trucs, faire des machins dans la rue. Enfin bref. Ah et mon pseudo c'est reptinshell, juste hell ça le fait pas trop je trouve.
Ce mépris digne du plus pur des bureaucrates
Je pense que tu te trompes pour ce qui est du PS. Je ne dis pas qu'ils contrôlent à 100% la situation. Mais ils ont quand même l'ascendant sur ce qui se passe. Déjà ils contrôlent la plupart des syndicats de jeunes et sont copains copains aussi avec la CGT / CFDT & cie qui sont absolument inoffensifs. Déjà rien que ça c'est énorme.
Ensuite bien sur le PS n'est pas un bloc monolithique et il y a en fait une grosse division entre le gouvernement et l'aile gauche du PS. Peut-être que le résultat de tout ça, ça va être une candidature à la gauche du PS qui va rafler la mise. La gauche du PS espère faire d'une pierre deux coups : 1- capitaliser sur la contestation et arriver au deuxième tour en éliminant ses concurrents 2- préparer les organisations d'agitateurs pour mobiliser au moment des entre deux-tours et ainsi gagner l'élection.
Maintenant il y a la droite du PS, tout ce petit bordel l'arrange bien, les courageux Valls et Macron pourront être recyclés dans n'importe quel gouvernement de PS ou de LR après les élections. Tout ça est bénéfique pour eux, ils s'en balancent complètement. Là soit la contestation perd et ils sortent avec une image de vainqueurs, un ticket d'entrée dans le gouvernement LR, soit ils sortent perdants et ils l'état fait faillite cette année, ils n'auront qu'à accuser les contestataires ou à se mettre à la remorque de la gauche du PS au choix.
Depuis le début, tu penses naivement et faussement (en nous prenant pour des cons au passage) que nous pensons réellement que nous allons faire le Grand Soir, que tout ceci est du genre "hyper méga important".
Bah y en a qui s'y croient déjà on dirait.
Tu parlais de toujours "critiquer les masses" ou autre, c'est dans ses moments là qu'il faut être présent et qu'il faut être critique. Sinon, rien ne sera fait.
Je suis là et je critique.
La CFDT ne compte plus des masses, sauf quelques sections nationales. Ensuite, on a compris depuis longtemps que la CGT & Cie ne vont pas pousser à la révolution, ni qu'ils vont faire en sorte d'avoir autre chose que le retrait de la loi. Maintenant, que le PS et le gouvernement commence à réprimer les plus "combattifs" et essayent de faire en sorte que tout se passe pour le mieux, n'est pas une nouveauté. On l'a bien vu avec l'effet d'annonce sur les deux/trois points de la réforme qui ont été changé... Des effets d'annonces, ils testent pour savoir jusqu'où tout cela peut aller.
Pour ce qui concerne la tambouille interne du PS, on peut sans doute tabler sur la "gauche du PS" et autres contestataire qui vont tenter de faire les gauchistes sympa et la droite qui va verrouiller, ou du moins qui va faire trainer en longueur pour finalement dire "Ce n'est pas la rue qui gouvernement, c'est nous". Vis à vis de 2017, attendons de voir ce que va donner cette fameuse primaire déjà et ensuite on pourra tabler sur l'avenir. Ce que tu dis est juste, mais faut aller plus loin que ça : Valls & Macron, avec leur programme et avec leur gouvernement, c'est déjà 50% du FN qui est déjà "au pouvoir", ne serait-ce que dans les idées et les pratiques, en utilisant le repoussoir. J'vais pas remettre ce débat sur le tapis (FN, etc etc) mais il sert très bien de repoussoir pour le moment, tant qu'on applique certains pans de son programme et ça semble convenir à pas mal de monde.
Je suis là et je critique.
Super, avec une critique sur JVC on va tous et toutes collectivement, en sortir grandement avancé.
Ce que tu dis est juste, mais faut aller plus loin que ça : Valls & Macron, avec leur programme et avec leur gouvernement, c'est déjà 50% du FN qui est déjà "au pouvoir", ne serait-ce que dans les idées et les pratiques, en utilisant le repoussoir. J'vais pas remettre ce débat sur le tapis (FN, etc etc) mais il sert très bien de repoussoir pour le moment, tant qu'on applique certains pans de son programme et ça semble convenir à pas mal de monde.
Tout ça est très juste à un point près, la ligne actuelle du gouvernement n'a aucune chance d'être réélu, plus personne ne veut de Hollande et la ligne Juppé sera préférée au premier tour à une candidature du style Valls ou Macron pour ce qui est de leur électorat.
Super, avec une critique sur JVC on va tous et toutes collectivement, en sortir grandement avancé.
Plus que tu ne le crois. Moi la seule chose que je vois c'est qu'il y a un "pic" de contestation, mais ça n'est qu'un pic. Quand il va retomber la bonne vielle tambouille aura à nouveau la main et tout le monde va compter ses points de son côté. Je voulais juste avertir sur le fait que la droite du PS a autant intérêt à voir la contestation enfler que la gauche du PS. Tout ça est globalement une belle mascarade.
* Suffit de voir Valls, le drogué tremblotant y a quelques mois on aurait dit Hitler dans son bunker dans la Chute. Là il est anormalement calme alors qu'il est censé affronté une contestation de masse qui pourrait le faire tomber. ça se voit à sa tête que le mec sait au fond de lui que tout ça est du théâtre et que c'est lui qui contrôle la situation.
Maintenant si tu penses que ce mouvement va servir à quelque chose dans la construction d'un parti ou je sais pas quoi d'autre, ça je ne suis absolument pas d'accord mais on va pas refaire ce débat. Après tout chacun fait ce qu'il veut, c'est l'avenir qui jugera qui avait la bonne ligne.
Le 18 mars 2016 à 16:48:02 reptinshell a écrit :
Tout ça est très juste à un point près, la ligne actuelle du gouvernement n'a aucune chance d'être réélu, plus personne ne veut de Hollande et la ligne Juppé sera préférée au premier tour à une candidature du style Valls ou Macron pour ce qui est de leur électorat.
Sans doute, mais là n'était pas mon propos.
Plus que tu ne le crois. Moi la seule chose que je vois c'est qu'il y a un "pic" de contestation, mais ça n'est qu'un pic. Quand il va retomber la bonne vielle tambouille aura à nouveau la main et tout le monde va compter ses points de son côté. Je voulais juste avertir sur le fait que la droite du PS a autant intérêt à voir la contestation enfler que la gauche du PS. Tout ça est globalement une belle mascarade.
Quand on est marxiste, on essaye d'avoir une analyse qui parle d'autres choses que des appareils et des structures... Enfin, j'dis ça je dis rien, à croire que tout est contrôlé et manipulé comme dans 1984 et qu'il n'y a plus qu'à attendre indéfiniment. Que les appareils se placent sur telle ou telle situation, qu'ils tablent sur telles ou telles faveur... C'est cool. Mais là dedans, c'pas eux qui font l'histoire. Donc, je m'en tape pas mal. J'vais me répéter : Le Grand Soir c'est pas demain, c'est pas la révolution et au lieu de dire que tout-il-est- contrôlé, il est temps de repérer les éléments les moins dégueulasses politiquement et de pouvoir travailler avec eux quand ça va retomber. C'est mon propos depuis le début hein.
* Suffit de voir Valls, le drogué tremblotant y a quelques mois on aurait dit Hitler dans son bunker dans la Chute. Là il est anormalement calme alors qu'il est censé affronté une contestation de masse qui pourrait le faire tomber. ça se voit à sa tête que le mec sait au fond de lui que tout ça est du théâtre et que c'est lui qui contrôle la situation.
Tu dis toi même qu'il y a un "pic" de contestation... La contestation de masse, elle est entrain de se créer et elle se fait déjà taper sur la tronche. Si Valls est aussi tranquille, c'est parce qu'il sait très bien qu'il faut faire trainer l'avant-projet de loi le plus loin possible et que de toute façon, il y a une période prochaine de vacances qui pourraient sans doute "faire baisser" le mouvement. Ils sont pas cons les mecs, ils ont une stratégie, il a toutes les raisons d'être calme et serein, vu que c'est pas la révolution.
Maintenant si tu penses que ce mouvement va servir à quelque chose dans la construction d'un parti ou je sais pas quoi d'autre, ça je ne suis absolument pas d'accord mais on va pas refaire ce débat. Après tout chacun fait ce qu'il veut, c'est l'avenir qui jugera qui avait la bonne ligne.
Le Parti ? On l'a déjà. Le mouvement va surtout servir à pouvoir renouveler une génération "militante" qui n'existait plus depuis un moment, qui peut donc permettre là dedans de trouver, former et organiser des individus qui commencent à s'intéresser à la politique, même si c'est encore naïf. Plus le noyau de militants chevronné sera important, mieux les luttes théoriques et pratiques pourront prendre essor.
Y aura pas de révolution, déjà c'est dit. Bien sur ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
Donc vu cela veut dire que ce sera juste de l'agitation qui aura des retombées politiques pour les élections, et donc à ce niveau-là seuls les calculs d'appareils politiques motivent les uns et les autres. J'ai pas dit qu'il y avait que ça, mais c'est ça l'élément sous-jacent.
Maintenant sur Valls oui il a toutes les raisons d'être calmes parce qu'il sait que même en cas de très fortes contestations il sort vainqueur, alors bien sur qu'il est calme. Pas comme après les élections où le FN est arrivé à 25%, là il était beaucoup moins calme.
Le Parti ? On l'a déjà. Le mouvement va surtout servir à pouvoir renouveler une génération "militante" qui n'existait plus depuis un moment, qui peut donc permettre là dedans de trouver, former et organiser des individus qui commencent à s'intéresser à la politique, même si c'est encore naïf. Plus le noyau de militants chevronné sera important, mieux les luttes théoriques et pratiques pourront prendre essor.
Ouais bla bla bla. Concrètement ce que c'est en réalité c'est juste un mouvement réactionnaire (et donc voué à mourir), que tu fais passer pour un début de mouvement révolutionnaire futur.
Je me contente de décrire des faits. On n'a jamais mené nulle part à la révolution des gens aux aspirations réactionnaires et dont le seul but est de défendre des acquis passés. Et tu peux mettre autant de baratin communiste révolutionnaire avec des belles citations ou tout ce que tu veux, la réalité reste la réalité. Je peux pas te reprocher à toi et tes potes de vous emballer alors que pour vous c'est super génial ces manifs, allez-y faites donc.
Le 18 mars 2016 à 17:17:13 reptinshell a écrit :
Y aura pas de révolution, déjà c'est dit. Bien sur ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
J'fais que te le dire, mais tu veux absolument me faire dire justement le contraire. T'as fini avec ta mauvaise foi ?
Donc vu cela veut dire que ce sera juste de l'agitation qui aura des retombées politiques pour les élections, et donc à ce niveau-là seuls les calculs d'appareils politiques motivent les uns et les autres. J'ai pas dit qu'il y avait que ça, mais c'est ça l'élément sous-jacent.
C'est sous-jacent et c'est clairement pas le plus important donc.
Maintenant sur Valls oui il a toutes les raisons d'être calmes parce qu'il sait que même en cas de très fortes contestations il sort vainqueur, alors bien sur qu'il est calme. Pas comme après les élections où le FN est arrivé à 25%, là il était beaucoup moins calme.
Tu parles, il fait le mec qui chamboulé par un FN à 25%, là pour moi c'est juste de la comédie, vu que pour moi Valls c'est un futur Laval en puissance... Toi qui fais des analyses pourtant si "froide", te voir tomber dans ce panneau là j'ai presque envie de dire "lol". En cas de très fortes contestations, on aura encore le temps d'en parler vu qu'on y est pas, encore une fois.
Ouais bla bla bla. Concrètement ce que c'est en réalité c'est juste un mouvement réactionnaire (et donc voué à mourir), que tu fais passer pour un début de mouvement révolutionnaire futur.
Où est-ce que j'ai écris ça ? Nulle part. Alors maintenant, tu vas commencer par arrêter de déformer tout ce que je raconte, juste pour que ton égo soit content. Secundo, j'explique très clairement que le but est d'arriver à former une nouvelle génération de militant, pas qu'il va y avoir un futur mouvement révolutionnaire qui va naître subitement. Troisièmement, on s'en tartine que tu répètes 50 fois par phrases que tout ceci est un "mouvement réactionnaire" juste pour le plaisir que tu l'écrives.
Je me contente de décrire des faits. On n'a jamais mené nulle part à la révolution des gens aux aspirations réactionnaires et dont le seul but est de défendre des acquis passés. Et tu peux mettre autant de baratin communiste révolutionnaire avec des belles citations ou tout ce que tu veux, la réalité reste la réalité. Je peux pas te reprocher à toi et tes potes de vous emballer alors que pour vous c'est super génial ces manifs, allez-y faites donc.
Tu décris que dalle, tu te fais juste ton loto et tant mieux pour toi à vrai dire. Tu continues à parler dans le vent, à nous faire tenir des propos que nous n'avons pas, à nous dire que tout est foutu et qu'on avancera pas... Alors que bordel, je me tue à dire que l'essentiel ne se résume pas à ça et qu'on s'en tape. Pareil pour ce que tu racontes à la fin, j'explique plus haut que "Aller dans la rue pour aller dans la rue", ça n'a aucun sens. Une manif, ça reste une manif'. Former politiquement, pouvoir avoir des accroches, être capable de pouvoir sortir de là dedans des militants ou des personnes à former politiquement est important, tant individuellement que collectivement.
Tant que tu continueras à nous prendre pour des gosses de cinq ans, à nous faire dire ce qu'on ne dit pas, on avancera pas. D'ailleurs, il n'y a même pas à avancer avec toi en fait, on te dit un truc et tu veux nous faire dire le contraire. Quand un type à le nez dans la merde et continue de nous dire que c'est du chocolat, faut le laisser car il à l'air d'aimer. C'est ce que je vais faire avec toi, vu que la discussion fini toujours par des raccourcis, des positions que l'on ne tient pas et j'en passe. Quand t'auras envie d'entendre autre chose que ce que tu fantasmes, ça ira sans doute mieux.
Je suis pas d'accord avec la lecture de reptinshell... car pour moi si la manif' c'est une tentative pour les cocos d'aller plus loin dans la révolution mais quel n'irait pas au bout puisque les prolos sont divisés, en plus qu'en France ils ne représentes pas forcément la majorité. Outre cela ça prouve aussi que les cocos sont un mouvement dangereux si on les armées ça serait les premiers à se retourner contre nous, nous le peuple qui n'adhère pas de grès à leurs idées.
Où est-ce que j'ai écris ça ? Nulle part. Alors maintenant, tu vas commencer par arrêter de déformer tout ce que je raconte, juste pour que ton égo soit content. Secundo, j'explique très clairement que le but est d'arriver à former une nouvelle génération de militant, pas qu'il va y avoir un futur mouvement révolutionnaire qui va naître subitement. Troisièmement, on s'en tartine que tu répètes 50 fois par phrases que tout ceci est un "mouvement réactionnaire" juste pour le plaisir que tu l'écrives.
Alors pour la 51ème fois, c'est un mouvement réactionnaire et ça ne mènera à rien. Ta nouvelle génération de militants c'est ce mouvement. Tu peux t'énerver si tu veux, si ça te fait pas plaisir d'entendre des faits objectifs. Il n'y a pas de renouvellement des communistes en France, pas de trou, il n'y a jamais eu de génération communiste, sauf depuis la résistance. Tout le reste ce sont des mouvements de la classe moyenne et c'est encore le cas aujourd'hui et donc ça ne mènera jamais à une révolution. Ni aujourd'hui, ni demain, ni dans 10 ans, ni dans 30 ans, ni jamais. Est-ce que comme ça c'est plus clair ?
Tu décris que dalle, tu te fais juste ton loto et tant mieux pour toi à vrai dire. Tu continues à parler dans le vent, à nous faire tenir des propos que nous n'avons pas, à nous dire que tout est foutu et qu'on avancera pas...
Tout est foutu. ![]()
Mais non moi je suis très optimiste, je vois le système s'effondrer étape par étape et je refuse de m'y opposer voilà tout. * à son effondrement bien sur.
Tant que tu continueras à nous prendre pour des gosses de cinq ans, à nous faire dire ce qu'on ne dit pas, on avancera pas. D'ailleurs, il n'y a même pas à avancer avec toi en fait, on te dit un truc et tu veux nous faire dire le contraire. Quand un type à le nez dans la merde et continue de nous dire que c'est du chocolat, faut le laisser car il à l'air d'aimer. C'est ce que je vais faire avec toi, vu que la discussion fini toujours par des raccourcis, des positions que l'on ne tient pas et j'en passe. Quand t'auras envie d'entendre autre chose que ce que tu fantasmes, ça ira sans doute mieux.
Bah quand je vois l'attitude des manifestants je crois que même des gosses de 5 ans ont plus de bon sens parfois. Bref le jour où les types d'extrême gauche se décideront à faire marcher leur cerveau un jour peut-être que ça donnera quelque chose.
Bref, fais ce que tu veux, je vois pas où je t'empêche de faire quoi que ce soit. Et comme tu l'as dit on est que sur jvc alors si ça n'est rien pourquoi s'énerver à ce point ?
Donc sur ce, bonne après-midi.
ça ne mènera jamais à une révolution. Ni aujourd'hui, ni demain, ni dans 10 ans, ni dans 30 ans, ni jamais.
Inchallah.
Barricade rouges
quelles banderoles ?
Et comme tu l'as dit on est que sur jvc alors si ça n'est rien pourquoi s'énerver à ce point ?
Ah parce que maintenant, je suis énervé ? Décidément, on tombe de plus en plus bas.
Le 18 mars 2016 à 09:27:00 Tom-H a écrit :
Le 17 mars 2016 à 23:40:35 Hippy1 a écrit :
Le 17 mars 2016 à 23:23:10 Thor-Aie a écrit :
Le 17 mars 2016 à 23:15:35 Hippy1 a écrit :
Le 17 mars 2016 à 23:14:00 Thor-Aie a écrit :
> La police les a délogés dans la violence
ce qui est tout à fait normal.
Pourquoi ?
parce qu'ils occupaient illégalement l'amphi, apparamment les flics leur ont demandé une fois de partir, ils ont dit non, bah voilà. Quand on joue on accepte les règles du jeu.
C'est pas vraiment ça ma question. Je voulais dire : tu dis que c'est normal parce que c'est la loi ou parce que tu acceptes la loi ?
Le 17 mars 2016 à 23:56:47 Thomas_Walk_4 a écrit :
"vos" regles. Arrête de jouer au rebel de pacotille petit lycéen. Les règles du jeu c'est "on te laisse manifester si t'abuses pas, si t'abuses on te matraque" c'est comme ça pour tout le monde, gauche comme droite. Tu connais les règles, tu joues, tu te plains pas tu viens pas faire ta victime fragilisée.
Eh bien non, je m'en fous de vos règles et je ne les respecterais pas.
Non mais LOL c'est les mêmes qui jubilent de voir des femmes et des enfants se faire gazer à la Manif pour Tous parce qu'ils ont osé dépasser un peu la limite de terrain (olol c la loi il fau la respekté) ou alors que des maires se fassent virer parce qu'ils refusent de marier deux homos en faisant passer leur convictions avant tout (olol c la loi il fau la respekté), ou que des types se prennent des procès car ils demandent du soutien pour payer des amendes astronomiques réclamées par l'Etat (olol c la loi il fau la respekté).
![]()
Moi ?
Le 18 mars 2016 à 12:47:03 Charleston14 a écrit :
Les cocos s’attendent à quoi en provoquant le régime en place ? pourquoi ne cherchent ils pas à faire de compromis plutôt que vouloir en découdre ?
Qu'est ce que tu appelles compromis ?
Le 18 mars 2016 à 18:11:53 Hippy1 a écrit :
Les cocos s’attendent à quoi en provoquant le régime en place ? pourquoi ne cherchent ils pas à faire de compromis plutôt que vouloir en découdre ?Qu'est ce que tu appelles compromis ?
Des concessions qui permettent de trouver un accord entre les pro et anti loi du travail
.
Dans mon coin les syndicats (pas étudiants) sont très présents en soutien et "contrôlent" un petit peu les manifs. Si l'objectif était simplement le retrait, je dirais pas non, mais je finis (après avoir participé, attention, je dis pas ça de ma chambre de manière méprisante) par penser comme reptinshell, la contestation est basée sur un mouvement réactionnaire. Je veux bien m'en servir pour former des gens au marxisme, mais il faut prendre de la distance avec la CGT et FO qui vont tranquillement rentrer à la maison après le 31... ![]()
Le 18 mars 2016 à 18:16:09 Charleston14 a écrit :
Le 18 mars 2016 à 18:11:53 Hippy1 a écrit :
Les cocos s’attendent à quoi en provoquant le régime en place ? pourquoi ne cherchent ils pas à faire de compromis plutôt que vouloir en découdre ?Qu'est ce que tu appelles compromis ?
Des concessions qui permettent de trouver un accord entre les pro et anti loi du travail
.
Je suis pour le référendum.
Le 18 mars 2016 à 18:20:51 Axetibe a écrit :
Dans mon coin les syndicats (pas étudiants) sont très présents en soutien et "contrôlent" un petit peu les manifs. Si l'objectif était simplement le retrait, je dirais pas non, mais je finis (après avoir participé, attention, je dis pas ça de ma chambre de manière méprisante) par penser comme reptinshell, la contestation est basée sur un mouvement réactionnaire. Je veux bien m'en servir pour former des gens au marxisme, mais il faut prendre de la distance avec la CGT et FO qui vont tranquillement rentrer à la maison après le 31...
était pas simplement*