Parce que je trouve que tu penses à l'envers ici. ![]()
Le 14 mars 2016 à 22:03:05 Hippy1 a écrit :
Euuuh...Désolé, j'en serais rien. Toto, je crois que c'est juste un surnom.
J'en sais rien*
Sinon Thomas, tu penses pas qu'il faut attirer les jeunes ( les gens en général en fait ) sur des idées anticapitalistes pour qu'ils s'engagent dans le militantisme ?
Parce que vu a quel point le militantisme est chronophage et nuisible pour les études et le boulot, je vois mal les jeunes se mettre à militer comme ça parce que c'est cool.
Sauf si tu parles des mobilisations comme celles-là et alors, je suis pas plus convaincu.
Tu ne peut pas attirer les jeunes, surtout ceux des quartiers pop', sans leur donner quelque chose en échange. Si tu essaye directement de les recruter en diffant des tracts avec une faucille et un marteau (cc Raised) ils vont s'en foutre car ça les touchera pas.
Par contre au lieu de les attirer par le côté idéologique, tu peut organiser des teufs ou des matchs de foot avec BBQ et sono. Là ils vont alors être plus réceptibles à ce que tu veut leur dire (bon après comme prétexte politique, l'antifascisme "nik les fachos" marche le plus). Tu peut aussi les toucher avec des choses qui les touchent directement comme une bavure policière ou une destruction d'un terrain de football.
Et les printemps arabes alors ? C'était des jeunes pas si différents de nous.
Il me semble qu'on s'engage dans le militantisme pour mettre en pratique ses idées, pas le contraire ![]()
Il me semble qu'on s'engage dans le militantisme pour mettre en pratique ses idées, pas le contraire
Bah va dire ça à des jeunes de cité alors.
Le 14 mars 2016 à 22:02:30 Thomas_Walk_4 a écrit :
Toto, c'est les autonomes et Mili, c'est une organisation de Toto d'après ce que j'ai compris.
Le Mili, c'est une organisation de jeunes qui met la pratique avant la théorie dans un premier temps, et qui est composée d'anarchistes, d'autonomes (c'est dernier étant plus ou moins marxistes).
Ok, merci.
Le 14 mars 2016 à 22:28:36 Herr_Lampadaire a écrit :
Il me semble qu'on s'engage dans le militantisme pour mettre en pratique ses idées, pas le contraire
ça donne quoi le contraire ? je suis perdu.
Oui mais les gens qui passent et qui partent (qu'ils soient trop vieux ou tout autre raison), ils finissent pas par se ranger dans le rang. Ils ont maintenant une culture politique et une expérience militante qui leur permet de continuer à militer à un autre niveau, sur des luttes différentes de celles de la jeunesse.
Oui c'est sûr mais c'est un peu inutile dans la masse, il vaut mieux une grosse organisation que 10 000 petites. De fait de toute façon quand un mouvement est fort un parti se crée qui agrège un peu tout le monde, comme les BR à l'époque de l'autonomie Italienne qui vont "manger" la masse de petites organisations.
Tu ne peut pas attirer les jeunes, surtout ceux des quartiers pop', sans leur donner quelque chose en échange. Si tu essaye directement de les recruter en diffant des tracts avec une faucille et un marteau (cc Raised) ils vont s'en foutre car ça les touchera pas.
C'est pas "donner" en sois qui compte. C'est créer une perspective. Je suis assez d'accord avec les barbek et les fêtes de quartier et tout en sois d'ailleurs aussi les match de foot ça marche bien, etc.
Mais en sois il faut tout faire : créer un parti, créer des organisations de masse, créer une culture communiste, et puis faire de l'affinitaire, des reseaux, de la camaraderie, des moments agréable, des rencontres et tout.
Si tu ne fais pas le parti alors tu auras jamais une contre société "organique", "unie", je sais pas trop comment dire, qui formera un vrai système alternatif, un état populaire en gestation comme l'ont été la CNT ou le parti bolchevik, le PCC, l'EZLN ou d'autres (qu'on soit d'accord ou non avec eux).
Mais si tu construit pas également un mouvement de masse, un pouvoir populaire, ben ton parti il sert à rien, il sera jamais confronté à la réalité, il ne sera l'avant garde de quedal, il deviendra autoritaire et bureaucratique. Un mouvement qui soit fait d'AG, de barbecue, de lieux, de cantines populaires, de reseaux et ça je sais que le MILI le fait ce qui est très bien !
Mais il faut construire le parti avec une lutte idéologique à l'intérieur aussi.
Et ça ça passe par distribuer des tracts faucille marteau dans les quartiers aussi
mais pas que.
Si t'as le temps suit un peu ce que fait la Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne ils font du très bon boulot par exemple sur tous ces fronts (même si c'est pas parfait évidemment).
En sois personne ne fait "que" tracter c'est quelque chose sur le long terme et "annexe" d'une certaine façon.
Le 14 mars 2016 à 22:38:57 JackSeventies a écrit :
Le 14 mars 2016 à 22:28:36 Herr_Lampadaire a écrit :
Il me semble qu'on s'engage dans le militantisme pour mettre en pratique ses idées, pas le contraireça donne quoi le contraire ? je suis perdu.
Se fonder une théorie en militant .... ce qui n'a pas de sens ![]()
Le 14 mars 2016 à 22:29:36 Martin_Jong-il a écrit :
En fait toi tu veux juste de l'agitation, t'es comme ton camarade 16 novembre. Aller dans la rue pour aller dans la rue.
Tu savais pas ?
Le 14 mars 2016 à 22:44:56 Hippy1 a écrit :
En fait toi tu veux juste de l'agitation, t'es comme ton camarade 16 novembre. Aller dans la rue pour aller dans la rue.
Tu savais pas ?
Oui c'est très bien les femmes et les jeunes ne font qu'acheter de toute façon blabla c'est très bien ton avis on s'en fou un peu sans vouloir te vexer.
Je te place ça Thomas c'est super intéressant sur le militantisme mao, des militants mao aux USA (ou il n'y à plus de communistes depuis un bail) qui s'aggrandissent de ouf et surtout font une diffusion culturelle et de mobilisation juste impressionnant en un an ![]()
Lors de l'attaque du meeting de Donald Trump j'ai vu des drapeaux de l'URSS aussi je pense que c'est les mao qui sont en première ligne ils ont l'air de ouf impliqué dans Black Lives Matter voir même à l'impulsion du mouvement.
Sinon il y à les mao allemands/Italiens qui sont pas mal avancés après quelques annés d'existence et qui sont large plus grand que les mao US mais pas de témoignage :/
http://maosoleum.ncp.lc/2016/02/04/red-guards-austin-a-year-summation-of-the-life-of-a-militant-maoist-organization-in-the-u-s-central-south/
Le 14 mars 2016 à 22:48:25 16-Novembre a écrit :
Tu savais pas ?
Oui c'est très bien les femmes et les jeunes ne font qu'acheter de toute façon blabla c'est très bien ton avis on s'en fou un peu sans vouloir te vexer.
Pourquoi tu réponds pas à Martin qui t'insulte mais tu me réponds à moi alors que je fais de l'ironie ?
Le 14 mars 2016 à 22:55:41 Hippy1 a écrit :
Le 14 mars 2016 à 22:48:25 16-Novembre a écrit :
Tu savais pas ?
Pourquoi tu réponds pas à Martin qui t'insulte mais tu me réponds à moi alors que je fais de l'ironie ?
Excuse moi je pensais répondre à l'autre pas à toi ![]()
Pas de problème.
Sinon le lien marche plus ![]()
Essaye de te le garder thomas il est vraiment ultra classe pour quand le site marchera.
Ca va de la bouffe populaire, la récup de vêtement, la manif sauvage, la formation idéologique, l'alliance avec les anar, les tirs de feu d'artifices devant les prisons, l'implantation dans le mouvement Black Lives Matters, la création d'une organisation de masse Serve The People, l'antiracisme sur la question noire/latino, l'organisation d'évenements de solidarité internationale, (palestine, phillipine, inde, kurdistan), le soutien aux mouvements féministes, le soutien aux transexuel, l'action antifasciste...
En bref c'est pas étonnant que ça marche très bien !
Oui c'est sûr mais c'est un peu inutile dans la masse, il vaut mieux une grosse organisation que 10 000 petites. De fait de toute façon quand un mouvement est fort un parti se crée qui agrège un peu tout le monde, comme les BR à l'époque de l'autonomie Italienne qui vont "manger" la masse de petites organisations.
Oui mais Former une organisation de masse de jeunesse, je ne vois pas l'intérêt. Surtout que cela créera surement une bureaucratie parisienne, c'est à dire ce contre quoi on se bat le plus en ce moment.
Mais en sois il faut tout faire : créer un parti, créer des organisations de masse, créer une culture communiste, et puis faire de l'affinitaire, des reseaux, de la camaraderie, des moments agréable, des rencontres et tout.
Si on prend juste les faits, c'est ce qu'on fait.
Si tu ne fais pas le parti alors tu auras jamais une contre société "organique", "unie", je sais pas trop comment dire, qui formera un vrai système alternatif, un état populaire en gestation comme l'ont été la CNT ou le parti bolchevik, le PCC, l'EZLN ou d'autres (qu'on soit d'accord ou non avec eux).
Oui mais comme dit plus haut on est une organisation de jeunesse. On ne peut pas se présenter comme un parti.
Après pour le parti je pas te mentir en disant que l'espoir de la construction d'un véritable parti de masse en France me parait lointain. Même si j'adhère à la base du modèle (maoïste) de l'EZLN, j'ai bien peur que cela soit trop difficile dans la conjoncture actuelle. C'est pourquoi je me rapproche de la théorie du parti imaginaire.
Mais il faut construire le parti avec une lutte idéologique à l'intérieur aussi.
Il est clair que la lutte idéologique est très importante, même dans la théorie du parti imaginaire. Mais comme disait le sous commandant Marcos, c'est le peuple (le prolétariat) qui doit donner sa théorie au parti et non l'inverse. Si nous arrivons avec nos grands concepts marxistes dans les cités les gens s'en fouteront, c'est en soutenant chaque insurrection spontanée du prolétariat que la véritable ligne révolutionnaire émergera, ou sinon on fait du gauchisme.
Et ça ça passe par distribuer des tracts faucille marteau dans les quartiers aussi
mais pas que.
Bien sûr, mais je préfère d'abord amener les jeunes à un truc pas trop théorique que les intéressent ("oh lol le blocus c'est trop cool on loupe les cours") pour ensuite leur permettre de se forger une culture politique conséquente.
En sois personne ne fait "que" tracter c'est quelque chose sur le long terme et "annexe" d'une certaine façon.
Oui mais pour la critique du tractage je faisais référence au jeunes de cité. je sais pas où tu habite mais voilà les jeunes de cité il s'en foutent des tracts, c'est ce qui se passe à Paris et en proche banlieue.
Après je sais que vous allez me sortir des cas particuliers, mais quand on a la même cible qu'un publicitaire chez Benetton ou Zara, faut se poser des questions.
Non mais osef de ton avis t'as toujours pas compris ?
Je t'insulte tout le temps c'est pas pour discuter sérieux.
Bon moi je suis sur de la lecture là, si ça vous intéresse. C'est sur la mouvance totoïdale.
http://www.alternativelibertaire.org/?Minidossier-appelistes-Analyse-Une