Paris c'est tendu entre nous et le NPA, mais je crois que les blocus vont marcher et que la manifestation sera importante donc ça va.
Le 04 mars 2016 à 17:01:46 appiodici_bis a écrit :
Oh dégagez les facho et les capitalistes de ce topic !!!
"facho" "capitalistes" ![]()
Tu refuses tout débat?
T'es du genre à soutenir Staline c'est ça?
Ça se passe comment sur Paris et les autres villes ? Ya Lille qui se bouge apparemment, mais je vois pas grand chose sur Paris.
La cgt parle de bloquer le havre.
Il y à des ag dans des dizaines de fac en france, les lycées de bordeaux et marseille ont l'air super chaud aussi, ainsi que rouen.
Les grosses fédé CGT type metallo, energie... appellent à la grève, au havre déjà une nouvelle grève prévue le 24.
Le 04 mars 2016 à 18:03:24 FacedeV a écrit :
Absolument. Vive le camarade Staline ![]()
Plus sérieusement (ou pas), ici on est pas trop fan du chavisme. Donc en fait, ta pique on l'a ignoré. Et si vous voulez vous insulter, vous pouvez allez sur votre topic défouloir.
"facho" "capitalistes"
Tu refuses tout débat?
Au pire si t'es pas content tu quitte le topic ?
Paris c'est tendu entre nous et le NPA, mais je crois que les blocus vont marcher et que la manifestation sera importante donc ça va.
T'es dans quel orga ?
Quelle tension ?
Le 04 mars 2016 à 18:16:12 TechnoRouge a écrit :
"facho" "capitalistes"
Tu refuses tout débat?
T'es du genre à soutenir Staline c'est ça?Au pire si t'es pas content tu quitte le topic ?
On est pas ici pour débattre sur le communisme?
Je dois quitter le topic si je ne suis pas d'accord?
Le Venezuela n'est il pas un pays qui partage le programme du front de gauche qui inclue les communistes?
Je remet, au cas où.
Le 04 mars 2016 à 18:13:29 Wang_Hongwen a écrit :
Plus sérieusement (ou pas), ici on est pas trop fan du chavisme. Donc en fait, ta pique on l'a ignoré. Et si vous voulez vous insulter, vous pouvez allez sur votre topic défouloir.
Sans parler du fait que le chavisme est un populisme qui était limité par la personne de Chavez et comme c'était prévu, une fois ce dernier mort, sa politique s'est entièrement cassé la gueule. Sans parler de la guerre économique qui est mené dans le pays. Si le PSUV a perdu les dernières élections, c'est plus un vote sanction qu'une réelle adhésion à l'opposition.
P.S : Pas la peine de nous faire croire que si on applique le programme du FdG, on sera comme le Vénézuela ou j'sais pas trop quoi. Les pays ne sont pas pareils, sans parler de la puissance économique, etc etc.
T'es dans quel orga ?
Quelle tension ?
Mili. Il y a (surtout) le NPA et toutes les autres organisations syndicales (UNL, UNEF, FIDL) qui veulent totalement récupérer la mobilisation lycéenne, chose dont nous sommes contre (on prône l'autonomie des luttes).
Le 04 mars 2016 à 17:48:57 Wang_Hongwen a écrit :
Le 04 mars 2016 à 17:42:11 Thomas_Walk_4 a écrit :
Tiens j'ai une question pour vous :
Quelle est votre position vis à vis des relations affectives et sexuelles ? Êtes vous contre le mariage au profit de l'union libre ? Contre la notion de couple au profit de celle de relations affectives ? Contre la propriété affective et pour le couple libre ?J'vais faire mon citomaniaque :
XXI. QUELLES REPERCUSSIONS AURA LE REGIME COMMUNISTE SUR LA FAMILLE?
Il transformera les rapports entre les sexes en rapports purement privés, ne concernant que les personnes qui y participent, et où la société n'a pas à intervenir. Cette transformation sera possible grâce à la suppression de la propriété privée et à l'éducation des enfants par la société—ce qui détruira ainsi les deux bases du mariage actuel qui sont liées à la propriété privée, à savoir la dépendance de la femme vis-à-vis de l'homme et celle des enfants vis-à-vis des parents. Ceci donne aussi réponse à toutes les criailleries des moralistes bourgeois sur la communauté des femmes que veulent, paraît-il, introduire les communistes. La communauté des femmes est un phénomène qui appartient uniquement à la société bourgeoise et qui est réalisé actuellement en grand sous la forme de la prostitution. Mais la prostitution repose sur la propriété privée et disparaît avec elle. Par conséquent, l'organisation communiste, loin d'introduire la communauté des femmes, la supprimera, au contraire.
https://www.marxists.org/francais/marx/47-pdc.htm
Sinon plus sérieusement, j'me suis jamais réellement penché sur la question.
Sinon il y a Alexandra Kollontaï qui écrivait des trucs intelligents, avant que Staline ne la fasse taire. Ces théories sur l'amour et la famille étaient réprouvés par Lénine et Trotsky, plus tradis, et faisait un peu scandale au sein du parti. En gros, la vision qu'on se fait de l'amour, ainsi que sa mise en pratique à travers le couple correspond à un moment donné, et évolue en fonction d'un certain nombre de critères, à commencer par l'état d'avancement de la société. Elle prend en exemple ainsi les modèles d'union au Moyen-âge, pour revenir sur ce qu'elle considère comme l'"amour bourgeois", et imagine ce que sera l'amour de demain, une forme d'union libre extrêmement avancée, et assez séduisante il faut l'avouer.
Kollontaï, quelle femme. ![]()
Zetkin et Kollontai sont celles qui ont le plus écrit sur le sujet, et elles se querellaient souvent avec Lénine au sujet de la sexualité, du couple, etc etc. Faut dire que Kollontai était assez mal vu, notamment parce qu'elle pratiquait l'union libre. Et au moins, on est loin des préoccupations du féminisme "bourgeois" qu'on nous ressort sans arrêt.
Tiens au fait Tyler, tu peux me pondre un pavé pour justifier m'expliquer la nécessité des Grandes Purges stp ? Notamment visant la IIIème, la liquidation totale du PC Polonais, la livraison des réfugiés du KPD aux nazis etc. ![]()
Brochure très intéressante regroupant 3 textes et une mini pièce de théâtre pour en finir avec l'amour avec un grand A et le modèle judéo chrétien de la famille :
https://infokiosques.net/net/IMG/pdf/contre_l_amour.pdf
Décidément c'est bien ce qui me semblait, c'est une obsession chez toi.
Et à part ça ce sont des délires stupides laissés à la gauche parlementaire....
Le 04 mars 2016 à 19:13:10 ViveLeFaisceau a écrit :
Tiens au fait Tyler, tu peux me pondre un pavé pourjustifierm'expliquer la nécessité des Grandes Purges stp ? Notamment visant la IIIème, la liquidation totale du PC Polonais, la livraison des réfugiés du KPD aux nazis etc.
J'suis pas un expert sur la question, notamment sur la liquidation du PC Polonais (Accusé de trotskisme et de collusion avec le régime des colonels) ou sur la IIIème. Vis à vis des réfugiés du KPD et l'échange de nombreux antifascistes lors du Pacte Germano-Soviétique, c'est les fameux "protocoles secrets", où ils se sont "échangés" des prisonniers russes et allemands.
Après, j'ai la flemme aussi.
Le 04 mars 2016 à 19:36:07 ViveLeFaisceau a écrit :
Décidément c'est bien ce qui me semblait, c'est une obsession chez toi.
Et à part ça ce sont des délires stupides laissés à la gauche parlementaire....
Moi aussi je t'aime. ![]()
Le 04 mars 2016 à 12:59:35 16-Novembre a écrit :
Et tu n'as toujours pas repondu à cette question : comment on fait du travail théorique si on ne le vérifie pas par la pratique ?Comment on organise les masses à long terme (sur 20, 30 ou 40 ans) si on n'y est pas présent ?
Il y à déjà une partie des masses qui survivent, dans les quartiers populaires ou certaines campagnes (comme le "corridor de la misère" dans le sud ouest). On peut dores et déjà y implanter un mouvement révolutionnaire car on y à un chômage de masse, beaucoup d'informel, une classe ouvrière massive (40% de la population y est ouvrière) etc...
Après moi je vois les choses comme ça : développement d'une nouvelle classe ouvrière dans des industries de pointe, de haut de gamme, liquidation en grande partie de la vielle classe ouvrière (sauf liquidation de tous les acquis ouvriers, mais ça m'étonnerai). Développement de certains secteurs type logistique en plein boom, développement de l'industrie informatique et baisse des salaires (là dessus je suis d'accord avec toi) dans les industries ultra qualifiés (type informatique), bref prolétarisation de l'aristocratie prolétarienne qui à clairement un niveau de vie bourgeois ou petit bourgeois.
Maintenant, ce déclassement généralisé est en cours depuis bientôt 20 ans et il s'accelère de même que s'accèlère le développement des contrats précaires, de la restauration rapide, des étudiants-prolétaires, etc...
On peut immaginer un prolétariat ou les sous qualifiés sont les étudiants qui étudient longtemps (7-8 ans) qui vont ensuite faire les boulots très qualifiés et mal payés.
Ensuite il faut voir aussi que l'intensification du travail, donc la hausse de la productivité, est une victoire bourgeoise : quand le prolétariat combat contre cette intensification du travail, et bien le travail est moins intense et les bourgeois se voient obligés d'embaucher (comme dans les années 70...). Ca peut être aussi quelques choses à prendre en compte.
Pour moi la ligne est claire : profiter du déclassement pour créer un socle idéologique communiste au sein des masses populaires, qui pourra partir à l'offensive rapidement. Créer des bases rouges dans les quartiers prolétariens. Développer le féminisme (une oppression toujours présente "embourgeoisement" (même si pour moi tu confonds embourgeoisement et aristocratie prolétarienne mais bon) ou non) c'est crucial, ainsi que l'anti racisme.
Bref même si une partie des masses fait parti de l'aristocratie prolétarienne ou de la classe moyenne, il y à 40e de prolétaires qui survivent, des millions de femmes opprimés, etc. Oui, la révolution est à l'ordre du jours, comme depuis que le capitalisme existe.
Mais tu sais camarade je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis là au début, oui il va falloir faire un travail de masse, c'est pas dans 20 ans ou 40 ans, ça peut commencer maintenant. Tout dépend de ce que tu entends par là. Si c'est bien ce que tu dis et que ça consiste bien à implanter les organisations sur le terrain, c'est pas moi qui vais te dire que c'est mal.
Sur le reste de ton analyse je n'ai pas grand chose à redire, sur la baisse du niveau de vie, la baisse des salaires dans les secteurs très qualifiés, etc... ça sera une composante importante du paysage social de demain.
Par contre cette histoire de "combat contre l'intensification du travail", là tu vois c'est typiquement notre désaccord. Toi tu soutiens l'opportunisme social-réformiste pour "faire pression sur la bourgeoisie". Moi je considère au contraire que tout ce qui contribue à obtenir des compromis avec la bourgeoisie en faveur d'une classe moyenne est anti-révolutionnaire. Pas de compromis, pas de "pression". Parce que ces compromis permettent justement d'assouplir les contradictions du système en plus de corrompre le prolétariat. C'est une erreur, c'est l'erreur historique du mouvement ouvrier. Il faut au contraire casser ces compromis quitte à voir le niveau de vie baisser fortement. Il faut que la classe moyenne disparaisse, se transforme en bourgeoisie et prolétariat. Il faut pousser le système au bout de ses contradictions. C'est vraiment important à mon avis que tu lises ou relises tout ce qui concerne l'économie chez Marx. Pour Marx, la bourgeoisie produit un mouvement un mouvement historique qui est une fuite en avant et à la fin la mène à sa perte. Mais justement la stratégie de créer une classe moyenne (ce qui était possible uniquement dans les métropoles impérialistes prospères) a considérablement consolidé le système et freiné les crises (sans les faire disparaître totalement). Mais la logique suit son cours et l'évolution du système veut que ce prix à payer pour garder une classe moyenne soit de plus en plus élevé. Ce n'est pas une fatalité, c'est une opportunité à saisir.
Là tu vois te me dis "profiter du déclassement pour créer un socle idéologique communiste". En fait tu veux juste mobiliser le prolétariat au nom de la défense de la classe moyenne. C'est typiquement la ligne anar-trotsk qui tombe du coup en concurrence avec celle du FN. D'où selon moi la haine anti-FN ou anti-Mélenchon pour les plus extrêmistes et je ne veux pas refaire le débat là dessus mais ça me semble important. Pour moi cette thèse est réactionnaire. Ta ligne se superpose grandement avec le terrain de chasse du FN. D'où la concurrence et la violence. Pour ma part rien de tout ça. Pas de mobilisation du prolétariat pour défendre la classe moyenne.
Je ne veux pas refaire le débat mais en gros voilà notre divergence fondamentale. Toi tu veux défendre la classe moyenne en utilisant le prolétariat et donc tu veux t'appuyer sur "tout ce qui bouge", c'est à dire tout et n'importe quoi du moment que ça bouge pour "faire pression". Il n'y a donc pas de place pour se projeter dans la théorie et dans l'analyse du futur.
Moi je propose au contraire de faire feu sur l'idéologie de la classe moyenne, de l'embourgeoisement, de toute cette merde qui paralyse les révolutions depuis 150 ans en occident. On a une opportunité historique qui se profile mais il faut comprendre finement ce qui se passe et accepter personnellement de se plier à la discipline qu'impose cette ligne. Donc ça veut dire refuser l'agitation stérile comme cette manifestation du 9 mars et chercher plutôt à produire un discours critique intelligent. Concrètement le combat des prochaines années serait pour moi de mener une bataille avant tout idéologique, de défendre une ligne dans le milieu plus ou moins intellectuel de "l'extrême gauche". Si le travail est bien fait aujourd'hui, le travail sur le terrain de demain en profitera. Quand dans quelques années il faudra réellement prendre à bras le corps la question du parti, le boulot intellectuel n'aura plus à partir de "rien", les armes seront déjà là.
Alors oui "on est dans la misère" mais réveilles toi camarade la misère n'a pas été inventée hier. Ne crois pas que ces luttes stériles que tu sponsorises vont faire baisser ta misère ou celle des gens autour de toi. Tout ce que vous allez obtenir c'est un étalement des souffrances. Pour moi l'austérité je préfère ça comme un sparadras, tu vois, il faut tirer d'un coup sec. Le système qu'on combat est condamné, saches-le, tout ce que vous faites consiste à essayer de le sauver, j'espère que tu t'en rends bien compte.
Je pense que c'est ça le sérieux aujourd'hui. Et bien sur comme toute vérité, elle franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. Et ce débat a bien montré la forte opposition dans l'extrême gauche face aux idées nouvelles et aux projections dans l'avenir. Moi l'avenir ne me fait pas peur. L'avenir aura lieu, il ne faut pas y résister, il faut s'y préparer. Bref, ce débat a été encore une fois très intéressant, et je suis sur que même si tu ne le montres pas ça t'a fait réfléchir. ça m'a fait beaucoup réfléchir en tout cas pour ma part.
Si le travail est bien fait aujourd'hui, le travail sur le terrain de demain en profitera. Quand dans quelques années il faudra réellement prendre à bras le corps la question du parti, le boulot intellectuel n'aura plus à partir de "rien", les armes seront déjà là
Et les organisé-es, sont des "petits-bourgeois" qui comprennent pas qu'il faut juste faire de la théorie, surtout pas créer le Parti dont on a absolument besoin pour enfin sortir de la stérilité maladive de l'extrême-gauche, adepte de la "critique-critique", "plus radicale que moi dans mon analyse, tu meurs", préparer maintenant les bases théoriques et pratiques de demain, pouvoir avoir des bases dans les masses (Et ne résume pas ça à la petite-bourgeoisie, tu fais du terrorisme intellectuel à force) et constituer des groupes, des comités et tout ce qui est possible afin de mener les luttes, remettre en lien les rapports de classe, la solidarité, commencer à bâtir un réel travail de fond et de forme.
La "critique-critique" dans quelques années, elle sera enterré comme elle a déjà été enterré dans le passé du mouvement communiste et ouvrier. En attendant, il y a du boulot à faire. Tu penses que ce ne sont que des phrases pour un tract, je considère que je sers plus le peuple que toi avec tes grandes théories. Et c'est bien plus important, de bâtir aujourd'hui, de lutter demain pour préparer ce qui nous attend après. Le Parti donc ? Je l'ai, je dirai même on peut l'avoir collectivement. Depuis le début, tu nous fais dire que l'on veut la révolution demain, ou qu'elle est au bout du chemin et je ne sais pas quelle autre lubie, alors que nous sommes d'accord pour admettre que les luttes principales qui vont se jouer, vont être déterminantes. Et ce qu'il faut faire, c'est se préparer. Pas seulement intellectuellement, pas seulement entre potes et entres camarades, mais penser aussi à ce qui va se passer à l'extérieur. Nous sommes dans la phase de préparation idéologique de toute possibilité révolutionnaire, pas au-delà !
J'me fais pas d'illusions sur le 9 Mars perso, ma vie militante ne va pas se résumer à cette date. Mobilisation ou pas, les coups portés vont être terrible dans les deux sens. Et cela ouvre des perspectives, non pas pour "triompher pour triompher", mais pour commencer à poser les questions idéologiques fondamentales, à mettre un coup de pied dans la fourmillière. Pas participer pour participer, mais pour mener la lutte de ligne. Si on veut achever définitivement ce que tu nommes la "petite-bourgeoisie", faut bien la pousser au suicide (pas physique hein). On manque cruellement d'intellectuels organiques et c'est là que tout va se jouer. On a déjà parlé ici de Amilcar Cabral il me semble, son analyse repose là dessus. Alors évidemment, la petite-bourgeoisie n'a strictement rien de révolutionnaire dans notre période (ou du moins, en apparence), c'est bien pour ça qu'il faut grignoter au maximum, pousser à ce qu'elle tombe de son piédestal et qu'elle finisse par rejoindre le prolétariat. Attendre quoi qu'on en dise, c'est renforcer son pourrissement et son attachement à la réaction.
Tu dis qu'il n'y a jamais eu de révolution dans nos pays et ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'au moment d'assumer le fait de couronner la petite-bourgeoisie en décomposition, l'extrême-gauche à préféré la laissé se décomposer dans son coin et la voir gagner la réaction. Alors certes, on me dira qu'elle s'est fait laminer par le fascisme entre 1933 et 1945, mais ça ne changera rien du tout au fait qu'elle oscille et que si on ne fait pas quelque chose, on va être marron. Donc la théorie, oui. Le Parti, maintenant. La lutte idéologique, plus que jamais. L'implantation dans les masses, une urgence.
On est pas ici pour débattre sur le communisme?
Je dois quitter le topic si je ne suis pas d'accord?
Le Venezuela n'est il pas un pays qui partage le programme du front de gauche qui inclue les communistes?
Ouais casse toi. Le débat je le rejette avec les gens comme toi.