Quant a colonel Manou,oui il est souvent question de critiquer les derives,que ce soit celle du communisme ( facil par rapport au passé et ax etats de dictature) ou celle du capitalisme ( mondialisation,grands groupes,rapport sur la pauvreté...).La critique est toujours facil et la construction l´est moins.A la base du liberalisme il y a une volonté égalitaire en effet,et cette volonté doit se traduire par le fait que chacun puisse créer et entreprendre librement,avec un role de l´etat minimum.Jusque la je suis d´accord,le liberalisme est bien.Mais a la base,et vous lavez tous dit,l´homme n´est pas egal a son voisin.Que ce soit sur des criteres econ ou autres,au final c´est l´ensemble de son environnement ( au sens economique) qui influ sur l´individu.Et c´est la le principal defaut que je critique du liberalisme de base.En voulant rendre les gens egaux le liberalisme se trompe car la nature elle meme ne les rends pas egaux.Du coup,avec la non implication de l´etat dans la vie economique ( pas dimpot donc pas daide etc...)les hommes restent inegaux et lon assiste au derive du liberalisme qui tourne vers le capitalisme,les marches protégés,les alliances,les groupes,le detournement des medias ( qui a dit non?Voir TF1 appartenant a Bouygues)...
Ce que je propose,en m´appuyant sur les idées humanistes et communistes de base,c´est un role de l´etat,chargé de reduire ces inegalités par une solidarité générale.
Voila colonel manou une reponse qui n´est pas basé sur les ecrits de staline,ni extrait d´un copier coller du PCF.FR,ni sortit d´un bouquin d´histoire