Ma critique du communiste n´est pas négationniste, mais se fonde sur des positions historiques, sur l´analyse tendant ( désespérément
) à être objective des conséquences que l´idéologie communiste a eu sur la planète, et parfois sur du vécu ( j´ai habité 12 ans dans une ville communiste).
Je critique également la doctrine marxiste, qui, sous un objectif très utopique, comporte certaines zones d´ombre, dont notamment l´hyper-racisme ou le communisme exclusif, que je dénigrais précédemment, mais également la lutte des classes, qui s´avère historiquement un faux concept.
Il me semble très difficile de défendre le communisme sur ces plans historique et doctrinal, qui, bien qu´il soit rejeté par les posteurs sur ce topic, constitue un héritage indéniable.
Cela dit, vous semblez souligner systématiquement les défauts du capitalisme libéral pour justifier les erreurs communistes. Je trouve que ce n´est pas une défense constructive, et cela parce que tout système a des défauts. Mais il faut prendre en compte la réalité du monde, qui, sans rentrer dans le cynisme, fut toujours et est encore aujourd´hui profondément inégalitaire, malgré toutes les actions que l´on pourra mener. Il est impossible de vouloir concilier les vues de tant d´êtres humains différents dans un seul but, à moins de vouloir lobotomiser et en ce sens déshumaniser l´humanité. Celle-ci existe dans la diversité, et ne saurait tolérer de devenir une nation de robots... En ce sens, le communisme ne me semble pas être une solution aux problèmes issus des défauts du capitalisme libéral, car il se fonde sur une doctrine déjà douteuse, mais il est pour moi indadapté aux réalités pragmatiques de notre monde, à moins de déshumaniser l´humanité.
De plus, il faut poser aussi la question dans le contexte d´un balancement entre les deux concepts fondamentaux que sont l´égalité et la liberté. Le communisme privilégie outrageusement l´égalité, ce qui aboutit à la perte de libertés. Il est vrai que le capitalisme libéral privilégie quand à lui les libertés, mais ne fait pas preuve de cet extrémisme, dans le sens ou l´égalité n´est pas totalement supprimée : si elle n´est certainement pas matérielle, elle l´est sur le plan politique et judiciaire, ce qui est la base de notre démocratie actuelle, qui, malgré ses défauts, constitue sans aucun doute le meilleur régime que nous ayons connu.