CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
15 janvier 2016 à 02:47:54

Comment sais-tu que tu as choisi la bonne base ?

Message édité le 15 janvier 2016 à 02:48:21 par Superasgard2
[Raised_Fist]
[Raised_Fist]
Niveau 10
15 janvier 2016 à 02:52:53

Asgard :d) Actuellement je pense avoir choisi la meilleure base qui soit, au vu de la théorie dont je me suis imprégné. Qui sait, au fil de mes lectures ça pourrait changer, je ne connais pas l'avenir (même si je vois pas vers quoi ça changerait)

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
15 janvier 2016 à 11:26:32

Le 15 janvier 2016 à 01:22:15 SuperAsgard2 a écrit :
Ne trouvez-vous pas que les querelles juste au-dessus de moi ont un côté anachronique, héritage de la Guerre froide ?

Je ne pense pas non. Au contraire, ce sont des lignes historiques qui s'affrontent encore, ce n'est pas uniquement un héritage de la Guerre Froide.

N'étant pas trop présent ce week-end, je ne pourrai pas répondre à CS. Je le ferai, dès que ce sera possible et à mon retour. D'ici là, passez un bon week-end camarades. [[sticker:p/1kkh]]

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
15 janvier 2016 à 13:57:12

Le 15 janvier 2016 à 02:47:54 SuperAsgard2 a écrit :
Comment sais-tu que tu as choisi la bonne base ?

par la pratique, seul moyen de vérifier :oui:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
15 janvier 2016 à 14:15:00

Genre le militantisme maoïste marche le mieux ?

[Raised_Fist]
[Raised_Fist]
Niveau 10
15 janvier 2016 à 15:23:21

Il n'y a qu'à voir le cas indien. :noel:

ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
15 janvier 2016 à 15:51:12

Le cas indien c'est les naxalites ?

Parceque des guérillas paysannes, ça a toujours existé, mais les communistes ne doivent pas s'adresser à la classe ouvrière en priorité ,
C'est mon point de vue en tout cas (et celui de Lénine, au passage).

Aprés, il faut avouer que niveau pratique, ça manque un peu aujourd'hui, mais si SuperAsgard désire se renseigner, voici par exemple ce qu'est une grève animée en partie par des mecs de LO.

http://www.lutte-ouvriere-mensuel.org/documents/archives/la-revue-lutte-de-classe/serie-actuelle-1993/article/france-la-greve-de-psa-aulnay-et

Quand je pense qu'à l'époque, tout le monde (et en particulier l'EG, lesmaterialistes.com compris) leur crachait dessus. Eh bien la grève fut tout de même assez populaire dans les milieux ouvriers.

Je préfère relayer ici un exemple de droite, au moins les journalistes du Figaro sont des ennemis affirmés, contrairement aux faux-amis des "matérialistes"com et autres pseudo "radicaux" folfkloriques usant de la calomnie pour palier leur pathétique inexistence organisationnelle.

http://www.lefigaro.fr/social/2012/07/12/09010-20120712ARTFIG00631-aulnay-un-site-socialement-explosif.php

Au passage, un film documentaire intitulé "On se battra comme des lions" sors bientôt, décrivant cette lutte. Si ça vous intéresse.

ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
15 janvier 2016 à 15:52:58

''Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear''

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear

Bientôt 75 000 signatures il me semble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2016 à 16:06:37

A signé.

[Raised_Fist]
[Raised_Fist]
Niveau 10
15 janvier 2016 à 16:21:09

CS :d) Yep le cas indien, c'est les naxalites. Tiens un docu là-dessus :d) https://m.youtube.com/watch?v=cVvThDX4bbQ (sous-titré en anglais)

Un site qui suit la guerre populaire en Inde :d) https://csrinde.wordpress.com/

Sinon ma position aussi est que la classe ouvrière est le noyau de la révolution, mais il faut aussi analyser les conditions concrètes, et donc ne pas négliger la paysannerie dans les pays où elle a encore une grande place (avec comme but de la lier à la classe ouvrière, évidemment).

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
15 janvier 2016 à 16:26:29

Parceque des guérillas paysannes, ça a toujours existé, mais les communistes ne doivent pas s'adresser à la classe ouvrière en priorité ,

Bah oui tiens on s'en bas les steaks des pécors ces bouseux.

ca sert à quoi de dire "ouais la classe ouvrière en priorité" ?

Sinon juste comme ça à l'heure d'aujourd'hui tous les grands moments de résistance au capitalisme on été en france marqué par la pensée marxiste léniniste du PCF des années 30 qui part direct en couilles à la gauche prolétarienne :)

ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
15 janvier 2016 à 17:30:12

Le 15 janvier 2016 à 16:26:29 16-Novembre a écrit :

Bah oui tiens on s'en bas les steaks des pécors ces bouseux.

ca sert à quoi de dire "ouais la classe ouvrière en priorité" ?

Sinon juste comme ça à l'heure d'aujourd'hui tous les grands moments de résistance au capitalisme on été en france marqué par la pensée marxiste léniniste du PCF des années 30 qui part direct en couilles à la gauche prolétarienne :)

J'ai pas tout compris.
La classe ouvrière se doit de jouer un rôle central, le "noyau de la révolution" pour reprendre Raised_Fist, dans le processus révolutionaire, de part sa position privilégiée dans l'appareil productif, ainsi qu'à cause de ses spécificités de classe.
La question agraire en France ne se pose plus guère, la concentration foncière ayant atteint des sommets inégalés, mais est au coeur des revendications paysannes du "Tiers-monde". Au Brésil comme en Inde, on assiste à de vastes mouvements de paysans sans terres, ou expropriés de force, ou vivants dans des conditions proches du servage, s'organisant entre eux et représentant une force politique.
Le truc, c'est que des révoltes de ce type, on en a déjà vu par le passé. Regarde par exemple le cas mexicain, Villa et Zapata,...
Le paysan est de fait, attaché à la propriété de la terre, dont il réclame toujours l'agrandissement. On retrouvait ce genre de revendications légitimes au Moyen-Age, jusque durant la conquête de l'Ouest ou la Révolution française. La grande propriété foncière se retrouve alors parcellisée, ce qui est infiniment réactionnaire comme méthode de production, nous en conviendrons je l'espère toi et moi, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre cela. Il faut toute l'influence d'un mouvement ouvrier puissant et organisé pour induire les paysans vers la collectivisation des terres.
Or, n'en déplaise aux prophètes éphémères radicaux actuels, ce mouvement ouvrier n'existe pas aujourd'hui.

C'est une explication un peu brouillonne, si tu désire approfondir un peu la question, notamment sur le cas français.

http://www.lutte-ouvriere-mensuel.org//2015/10/24/quel-avenir-pour-le-monde-paysan_62329.html

Sinon juste comme ça à l'heure d'aujourd'hui tous les grands moments de résistance au capitalisme on été en france marqué par la pensée marxiste léniniste du PCF des années 30 qui part direct en couilles à la gauche prolétarienne

Le marxisme-léninisme, c'est de la bouillie idéologique sans grand intérêt. C'est l’emprisonnement de la pensée mobile et vivante de Marx et de Lénine.
Donc par exemple, la révolte des Canuts Lyonnais n'est pas emprunte de ce dogme, tout comme la révolution de 1848, tout comme la Commune de Paris, tout comme les importantes grèves de 1905-6, et 1919-1920.
Il est plus complexe de tabler sur le degrès de "stalinité" des diffrents mouvements sociaux touchant la France par la suite, mais Juin 36 par exemple dépasse totalement les dirigeants du PCF.

Le 15 janvier 2016 à 16:21:09 [Raised_Fist] a écrit :
CS :d) Yep le cas indien, c'est les naxalites. Tiens un docu là-dessus :d) https://m.youtube.com/watch?v=cVvThDX4bbQ (sous-titré en anglais)

Un site qui suit la guerre populaire en Inde :d) https://csrinde.wordpress.com/

Sinon ma position aussi est que la classe ouvrière est le noyau de la révolution, mais il faut aussi analyser les conditions concrètes, et donc ne pas négliger la paysannerie dans les pays où elle a encore une grande place (avec comme but de la lier à la classe ouvrière, évidemment).

Nous sommes d'accord, cette liaison étant facilitée par l'extrême mobilité des exploités de nombreux pays, paysans durant la saisons des récoltes et prolétaires le reste de l'année.
Aprés, sans être fan des Naxalites, on ne peut qu'avoir de la sympathie pour eux devant la répression dont son victimes et leurs sympathisants, et les populations civiles par les forces spéciale de police.

J'avais lu trois bouquins pas mal là dessus, "Le Tigre blanc", "L'équilibre du monde" et un témoignage écrite par une journaliste indienne ayant suivit les naxalites dans la jungle et assistée aux exactions de l'armée. Tu sais comme s'appel le bouquin, je crois qu'il est assez connu ?

acbd
acbd
Niveau 9
15 janvier 2016 à 17:59:24

J'ai toujours du mal à saisir cette espece d'exclusivité vis à vis du monde ouvrier dans une conception révolutionnaire. Je comprends bien que Marx et Engel on ecrit leur texte à la charnière de la domination de masse du monde ouvrier européen il est donc logique d'avoir théorisé le renversement en s'appuyant sur la classe majoritairement soumise.

Mais à l'époque de l'Europe desindustrialisée et sur-tertiarisé comment espérer touché la foule dominée avec toujours cette rengaine périmée de l'exclusivité ouvriere dans sa blouse bleu et ses mains pleines d'huiles à graissé (bon je force un peu le trait). Image d'autant plus dévoyée par la catastrophique débâcle des totalitarismes de l'est.
Meme en se référant d'un point de vue pragmatique, je pense que la domination souffrirais bien plus d'un greve généralisée ou du moins d'un refue de la part des salariés tertiarisés que celle provenant des quelques usines "malheureuses" qui reste encore sous domination territorial française.

Bref je ne critique pas j'essaie de comprendre s'il y a des raisons à ce discours "ringard" et passé dans les images "d'épinales" du sytème.
Quand j'entends dicature ouvrière et mort au bourgeois, meme si j'ai toute considération pour les idées communiste je ne peut m'empêcher de lever les yeux au ciel.

Je voulais revenir un peu aussi sur la place du monde paysan.
Je ne connais pas très bien les mouvement historique de lutte de cette population mais il y a surement du y avoir des formes de lutte radicalement vraie.
En toute logique l'ouvrier des cités industrielles du XIXe siecles et sa critique profonde ne sortent pas de nul part, ils sont en quelques sorte les "descendants" de la paysannerie forcé à la migration urbaine non ?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
15 janvier 2016 à 18:20:50

http://lesmaterialistes.com/recommandation-militante-sequestration

Cela ne ferait pas plaisir à Jacopiere.

[[sticker:p/1jnd]]
Hippy2
Hippy2
Niveau 9
15 janvier 2016 à 18:40:57

Hey, Novembre est de retour :-))) .

Ca va, camarade ?

ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
15 janvier 2016 à 20:14:27

Article sympa du Diplo sur "l'affaire Dreyfus du mouvement ouvrier".

''Neuf septembre 1910. Sur les quais brumeux du port du Havre, un homme est tué par une bande en colère. Banale bagarre d’ivrognes. Mais l’affaire prend une autre tournure lorsqu’on apprend que la victime, le charbonnier Louis Dongé, est un « jaune », un briseur de grève. Ce qu’on appelle, à l’époque, un « renard ». Jules Durand, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre, est arrêté. Et la grève qu’il menait depuis trois semaines s’interrompt brusquement…

Ainsi débute l’affaire Durand (1), qualifiée à l’époque d’« affaire Dreyfus ouvrière ». Car Jules Durand, comme Alfred Dreyfus quelques années plus tôt, va être victime d’une erreur judiciaire alimentée par les phobies du moment. Dans le contexte des rivalités franco-allemandes, les nationalistes avaient fait de Dreyfus, juif d’origine alsacienne, le coupable idéal. Dans le climat de guerre sociale qui agite la France une décennie plus tard, c’est sur Durand, prolétaire, syndicaliste et anarchiste, que s’acharne le destin''

https://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/DELTOMBE/19769

Thomas_Walk_4
Thomas_Walk_4
Niveau 7
15 janvier 2016 à 22:44:08

Demain grand banquet à Paris contre l'état d'urgence, ça sera festif et il y aura une manif juste après :
https://paris-luttes.info/appel-pour-un-grand-banquet-contre-4635

D'autres parisiens qui y vont ?

[Raised_Fist]
[Raised_Fist]
Niveau 10
15 janvier 2016 à 22:55:21

CS :d) Non désolé pour le bouquin, tu demanderas à Tyler il s'y connaît mieux.

acbd :d) La classe ouvrière au sens strict en France, c'est 25% de la population active plus ou moins. Participant directement au processus de production, c'est elle qui organisée, fera le plus pression sur la bourgeoisie. Bien entendu, elle doit se lier à l'ensemble du prolétariat pour que cela pèse le plus efficacement possible.

JeanScotErigene
JeanScotErigene
Niveau 10
16 janvier 2016 à 10:22:55

Jules Durand avait Rene Coty comme avocat, tiens :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2016 à 11:57:43

Le 15 janvier 2016 à 15:52:58 ClassStruggle a écrit :
''Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear''

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear

Bientôt 75 000 signatures il me semble.

J'ai également signé, merci beaucoup

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie