Le 09 janvier 2016 à 02:42:10 BarricadeRouge a écrit :
Le 09 janvier 2016 à 01:17:22 ClassStruggle a écrit :
Le 09 janvier 2016 à 01:01:55 BarricadeRouge a écrit :
Je n'y suis pour rien, je ne crois pas qu'ArcherdeMinuit soit un militant LO (du moins il ne l'était pas il y a un an) mais en tout cas il a tout à fait raison de poster des articles de Lutte Ouvrière, qui, à la différences des autres médias, est un journal ouvrier -dont je conseille vivement la lecture de l'édito de cette semaine). La faucille et le marteau ne sont pas là pour le folklore.
Envoie le lien vers l'edito dont tu parles
https://www.lutte-ouvriere.org/editoriaux/hollande-pret-vendre-ce-quil-reste-du-ps-pour-etre-reelu-64579.html
Pas mal, mais j'ai tiqué, quand ils disent que le PS était d'inspiration communiste.
Les origines, Guesde, le POF...
Le 09 janvier 2016 à 02:51:42 Bidium a écrit :
Personne n'a la science infuse, pas plus moi que vous cependant je ne pense pas que Marx dans son analyse de l'histoire, a anticipé le retour du religieux et la progression du nationalisme ? Corrigiez-moi si je me trompe.
Marx ne décrit pas l'histoire comme un long chemin tout droit où tout est écrit d'avance. A son époque, le mouvement ouvrier était en pleine ascension, il est vrai (toutefois des phases de recul à partir de 1848 ou 1872). Le développement de la société peut reculer de temps à autres, selon les rapports de forces entre les classes, où sous l'effet de contraintes externes (guerres, maladies, famines), parfois pour de très longues périodes. La question primordiale n'est pas de prévoir ces reculs, mais de savoir quelle politique adopter en conséquence.