CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
09 janvier 2016 à 02:46:58

Le 09 janvier 2016 à 02:42:33 Bidium a écrit :
Alors comment expliquez-vous le score des partis politiques d’extrême-gauche aux dernières élections ? Pourquoi les ouvriers se détournent de la gauche radical au profit de l’extrême-droite ?

Parce que les gens pensent que le FN va mieux les défendre ? Le fait qu'ils le pensent veut pas dire que c'est vrai cf ce qu'on a dit au dessus.

Bidium
Bidium
Niveau 9
09 janvier 2016 à 02:51:42

Personne n'a la science infuse, pas plus moi que vous cependant je ne pense pas que Marx dans son analyse de l'histoire, a anticipé le retour du religieux et la progression du nationalisme ? Corrigiez-moi si je me trompe.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
09 janvier 2016 à 02:54:32

Ben sachant qu'à l'époque la religion était pas tellement partie (même si la sécularisation était en marche depuis un bout de temps) et que le nationalisme était en plein boom je vois pas trop comment ils pouvaient prévoir le retour de trucs qu'il avait sous le nez :hap:

Bidium
Bidium
Niveau 9
09 janvier 2016 à 03:00:21

Mais en votre for intérieur, comment vous faites pour garder espoir quand on observe l'état politique des nations européennes où le nationalisme est en expansion fulgurante. Vous croyez sincèrement à une révolution prolétarienne, à l'instauration de la dictature du prolétariat et ensuite à son abolition ? Vous ne vous dites pas que cela est utopique, irréalisable maintenant et dans l'avenir :question:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
09 janvier 2016 à 03:02:39

Ah non, pas de phase de transition ! :hap:

PS : qui aurait parié sur la Russie et 1917 par exemple ? Des phases de repli le mouvement ouvrier en a toujours connues c'est pas pour autant qu'il faut lâcher le bout de gras.

Message édité le 09 janvier 2016 à 03:03:48 par Tris0m
ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
09 janvier 2016 à 03:03:39

Le 09 janvier 2016 à 02:42:10 BarricadeRouge a écrit :

Le 09 janvier 2016 à 01:17:22 ClassStruggle a écrit :

Le 09 janvier 2016 à 01:01:55 BarricadeRouge a écrit :

Je n'y suis pour rien, je ne crois pas qu'ArcherdeMinuit soit un militant LO (du moins il ne l'était pas il y a un an) mais en tout cas il a tout à fait raison de poster des articles de Lutte Ouvrière, qui, à la différences des autres médias, est un journal ouvrier -dont je conseille vivement la lecture de l'édito de cette semaine). La faucille et le marteau ne sont pas là pour le folklore.

Envoie le lien vers l'edito dont tu parles

https://www.lutte-ouvriere.org/editoriaux/hollande-pret-vendre-ce-quil-reste-du-ps-pour-etre-reelu-64579.html

Pas mal, mais j'ai tiqué, quand ils disent que le PS était d'inspiration communiste.

Les origines, Guesde, le POF...

Le 09 janvier 2016 à 02:51:42 Bidium a écrit :
Personne n'a la science infuse, pas plus moi que vous cependant je ne pense pas que Marx dans son analyse de l'histoire, a anticipé le retour du religieux et la progression du nationalisme ? Corrigiez-moi si je me trompe.

Marx ne décrit pas l'histoire comme un long chemin tout droit où tout est écrit d'avance. A son époque, le mouvement ouvrier était en pleine ascension, il est vrai (toutefois des phases de recul à partir de 1848 ou 1872). Le développement de la société peut reculer de temps à autres, selon les rapports de forces entre les classes, où sous l'effet de contraintes externes (guerres, maladies, famines), parfois pour de très longues périodes. La question primordiale n'est pas de prévoir ces reculs, mais de savoir quelle politique adopter en conséquence.

ClassStruggle
ClassStruggle
Niveau 10
09 janvier 2016 à 03:08:27

Le 09 janvier 2016 à 03:00:21 Bidium a écrit :
Mais en votre for intérieur, comment vous faites pour garder espoir quand on observe l'état politique des nations européennes où le nationalisme est en expansion fulgurante. Vous croyez sincèrement à une révolution prolétarienne, à l'instauration de la dictature du prolétariat et ensuite à son abolition ? Vous ne vous dites pas que cela est utopique, irréalisable maintenant et dans l'avenir :question:

Il a fallut 800 ans à la bourgeoisie pour confisquer le pouvoir des mains de la noblesse, un jour où l'autre, ce sera le tour du prolétariat. Et le mieux est de souhaiter que cela arrive le plus vite possible.
Même si tout les militants communistes étaient exterminés physiquement, les idées renaîtraient sous d'autres formes des siècles plus tard.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
09 janvier 2016 à 03:35:57

TheRedWave est Secrétaire général du PC du FoPo : http://redsky.fr/jvstats/topics/jvc-topic-17567-55-topic-des-communistes/

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
09 janvier 2016 à 03:37:35

Le 09 janvier 2016 à 03:35:57 SuperAsgard2 a écrit :
TheRedWave est Secrétaire général du PC du FoPo : http://redsky.fr/jvstats/topics/jvc-topic-17567-55-topic-des-communistes/

Vu qu'il est 3e chez les réacs, que doit on en conclure :hap: ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 07:46:02

Que je tapine :cool:

Cesarisme
Cesarisme
Niveau 40
09 janvier 2016 à 08:48:27

Kotaro ce maître quenellier sur les violences :bave:

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
09 janvier 2016 à 10:08:44

Le 09 janvier 2016 à 03:02:39 Tris0m a écrit :
Ah non, pas de phase de transition ! :hap:

Bah si. C'est pas en disant "Non, on en veut pas, full communism pour tout le monde", que cela va changer quoi que ce soit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 10:28:07

Dixième :oui:

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
09 janvier 2016 à 10:28:32

J'ajouterais que Marx pensait que la révolution allait reussir en Allemagne. Sans trop m'avancer personne ne pensait que ça allait être la Russie qui ne rassemblait aucuns des critères de Marx qui allait tomber :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 10:29:36

Le 09 janvier 2016 à 10:28:32 BarricadeRouge a écrit :
J'ajouterais que Marx pensait que la révolution allait reussir en Allemagne. Sans trop m'avancer personne ne pensait que ça allait être la Russie qui ne rassemblait aucuns des critères de Marx qui allait tomber :ok:

La France aussi non ?

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
09 janvier 2016 à 10:35:47

Dans le manifeste il dit que ce sera pas en France car elle n'est pas assez industrialisée contrairement à l'Allemagne. ( faudrait que je relise parce que je doute de ce que j'écris)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 10:40:42

Bizarre il me semblait qu'il avait aussi mentionné la France...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 11:07:18

Pareil il me semblait qu'il parlait de la France.

Par contre il me semble qu'il avait évoqué la Russie vers la fin de sa vie.

acbd
acbd
Niveau 9
09 janvier 2016 à 11:20:04

Le 09 janvier 2016 à 03:00:21 Bidium a écrit :

Ballec' de ta soit distante utopie. La seul chose que je voix c'est que la domination est toujours plus insidieuse et toujours plus efficacement dramatique pour l'Humanité.
Les vrais rêveurs nostalgiques c'est la clique des réac' et autre néo-con.

Message édité le 09 janvier 2016 à 11:20:23 par acbd
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 janvier 2016 à 11:25:54

Vouloir revenir à un pays "uni" ça marchera jamais, c'est celle là l'utopie. Le problème c'est la lutte des classes, tant que vous aurez pas compris ça vous n'aurez jamais votre France unifiée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie