quand on voit les pays communistes tous des pauvres ca donne pas envie
de plus ils sont contre la modernité
C´est con pour toi mais la France était communiste à une époque
Oui mais ils n´étaient pas riches avant non plus, il faut dire!
Mais certains des bons trucs de maintenants viennent de cette époque
La France était communiste à un moment... => bonne blague
( ils n´ont jamais dépassé les 30 %)
Et on a vu où la IVème Rép a mené, cela dit.
Kaji, je maintiens que la Corée était un statu quo, aucun des deux camps n´a gagné mais si on considère ça sous un rapport agressé/agresseur, ce sont les Nord-Coréens et leurs amis Chinois qui ont perdu car leur offensive surprise n´a pas réussi et que les forces US les ont refoulés hors de ce qu´ils avaient pu gagner comme territoires...
Les forces du Sud Vietnam n´ont jamais été des foudres de guerre, un peu comme la police irakienne qui se fait exécuter par vague de quarante hommes... Et sans les aides massives des soviétique et des chinois aux Vietcongs, il est tout sauf certain qu´ils aient triomphé. Les deux puissances ont du également apporter leur contribution à la transition communiste en Vietnam Sud...
Les vietcong avaient le soutien populaire et étais des vrais combattants habitué a la jungle contrairement a ceux du sud plutot des citadins et paysans.D´ailleurs le matériel soviétique étaient beaucoup plus performant que ceux des américains.Je me classe plutot comme un communisme révolutionnaires et privilégiant l´utilisation de la force.
Ho chi minh était d´ailleurs un grand démocrate humaniste.
La guerre de Corée met tres mal a l´aise les USA car elle est a l´image de la crise des missiles de Cuba, en apparence une victoire, en réalité un match nul ( Kennedy du retiré ses missiles de la Turquie).
En Corée le match nul fut nettement plus grave car il remettait totalement en cause la superiorité supposé des USA en matière militaire.
Nottament niveau aérien, les Russes ayant fourni aux Chinois des avions bien plus modernes que ceux des américains, les MiG15 sans équivalents jusqu´a l´arrivé des F86 qui lui étaient toutefois inferieurs.
Niveau strategique aussi, d´un coup se faire balayer par des hommes a pieds equipé de ce qu´ils prennent sur leurs ennemis attanquant en guerilla, ce fut un choc.
Choc dont les américains n´apprient rien vu qu´ils firent en pire les mêmes erreur au Vietnam.
Le vietnam nord avait une véritable orgnisation et une unité depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et sans appui exterieur, comme les chinois, l´aide russe etant arrivé bien apres, pourtant ils nous battirent a Dien Bien phu et ensuite humilierent les américains en s´emparant du Vietnam sud malgrés des subventions enormes et des conseillers tres nombreux.
La corée du sud et le vietnam sud avaient en point commun d´etre une dictture militaire installé par les amricains se distinguant par leur anticommunisme primaire rendant impossible toute negotiations serieuses.
Pour clore définitivement cette affaire de Corée, je te propose une source neutre et fiable :
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761559607/Cor%C3%A9e_guerre_de.html
L´offensive chinoise réussit du fait de l´effet de surprise qu´elle provoqua, mais il ne faut pas oublier ceci :
" Les pertes humaines ( tués, disparus et blessés) étaient estimées à 4 millions. Environ 147 000 militaires sud-coréens furent tués et 210 000 blessés, tandis que les pertes militaires nord-coréennes étaient estimées à 300 000 morts et 220 000 blessés. Le nombre des victimes civiles dépasserait 2 millions de personnes. Les États-Unis comptèrent 157 530 victimes ( 33 629 morts, dont 23 300 au combat) ; les pertes des autres nations de l’ONU se montèrent à 16 532, dont 3 094 morts. Les pertes chinoises furent estimées à 900 000, dont 200 000 tués."
On voit également les bienfaits de la guerre déclarée au nom de l´instauration du bonheur sur terre :
" Les pertes humaines ( tués, disparus et blessés) étaient estimées à 4 millions"
" Cette guerre, extrêmement meurtrière, où les civils furent deux fois plus nombreux que les militaires à trouver la mort, laissa le pays dévasté sans que soit modifiée la division antérieure de la Corée."
" la découverte des atrocités commises par les communistes contre les personnels de l’ONU capturés." ( Parallèle frappant avec nos terroristes d´aujourd´hui, remarquez)
Sinon, je suis bien d´accord concernant la crise de Cuba, ce fut un match nul, mais officiellement une victoire US, ce qui fut déterminant pour la crédibilité de Kennedy et la chute de Khrouchtchev deux ans plus tard.
Je suis également d´accord pour les Mig 15 soviétiques, alors les meilleurs avions du monde.
Il n´en reste pas moins que cette guerre fut un massacre inutile, les communistes envoyant sans vergogne des centaines de milliers d´hommes comme chair à canon ( voir les gigantesques pertes chinoises).
Sinon, le parallèle avec le Vietnam est assez malvenu, il n´y a vraiment aucun rapport entre ces deux conflits ( guérilla et guerre ouverte...).
Concernant le Vietnam :
" La corée du sud et le vietnam sud avaient en point commun d´etre une dictture militaire installé par les amricains se distinguant par leur anticommunisme primaire rendant impossible toute negotiations serieuses."
Si la dictature de Diem est effectivement un régime militaire, ce n´est pas vraiment le cas en Corée du Sud, les Américains gérant quasiment directement le pays depuis le Japon.
Enfin, il est très naïf de croire qu´une guérilla marxiste n´est pas soutenue dès le début par les soviétiques dans un pays jugé clef par les USA... De plus, c´est plus l´opinion américaine qu´une véritable défaite militaire qui fit partir les Américains du Vietnam.
Dois-je te rappeler la désastreuse offensive Eastertide du Nord contre le Sud en 1972 où les communistes laissèrent 100 000 morts sur le terrain contre une résistance uniquement sud vietnamienne qui enregistra seulement 40 000 victimes?
Je crois qu´il faut également que tu différencies les deux forces communistes en présence : l´armée du Nord et le Vietcong, guérilla communiste du Sud, bien plus meurtrière et frappante par certains côtés car assaillant dans le dos le Américains.
Bref, pour résumer, il faut toujours nuancer... Le communisme a en tout cas été à l´origine de nombreuses guerres et de millions de morts pour une efficacité militaire parfois douteuse ( Cf. Corée), ce qui me fait contester sa grande valeur en tant qu´idéologie guerrière.
A Suntse :
c´est un troll?
Sinon je vois mal comment tu peux prôner ça, après tous les exemples de massacres, d´horreurs, de charniers, de populations entières baignant dans leur sang, qu´a amené le communisme révolutionnaire prônant la force...
Très facile de l´écrire sur un forum, mais va dire ça aux rescapés des Khmers Rouges, aux familles décimées par le Grand bond de Mao, par la guerre de Corée ou du Vietnam...
Waw, micro$oft, ça c´est une source neutre dis moi.
prim15
.Sinon oui c´est un troll.Autre point le mig29 est le meilleur avion du monde meme aujourdh´ui encore.
Leur encyclopédie est plus neutre que tes sites révolutionnaires, camarade vili.
Des chinois toujours baîllonnés par le parti.
" vivilebest Posté le 13 novembre 2004 à 11:03:41
Waw, micro$oft, ça c´est une source neutre dis moi. "
Vivi, que tu le veuilles ou non, la guerre froide est finie et les statistiques sont ce qu´elles sont. D´autant que si tu lis l´article en question, tu verras qu´il n´y a aucun jugement de valeur sur quoi que ce soit, même masqué. D´ailleurs, l´intérêt de ma citation consiste surtout dans les statistiques, matière ou l´on ne peut pas dire que les soviétiques soient les meilleurs et surtout les plus francs
...
Encarta n´est pas une source fiable ou neutre.
Les américains surévalent toujours les pertes ennemis melangeant civiles et militaires.
Je doute qu´il y ait eu beaucoup de pertes civiles chinoises dans le conflit... Quand aux données qui sont exposées sur ce site, elles m´ont l´air tout à fait fiables. Tu peux toujours me fournir un contre-exemple, sauf s´il provient des statistiques soviétiques ou chinoises qui ont plutôt tendance à sous-évaluer leur nombre de morts et les victimes de leurs grands projets économiques.
Je suis allé dans 1 Musée communiste, ils étaient très objectifs et j´ai vu quelques trucs ignobles(ct le musée du communisme à Prague donc il y avait des trucs sur les massacres hum hum heureusement que j´étais pas dans l´Union Soviétique Dieu Merci!Et j´éprouve une grande compassion pour ceux qui ont été en République Tchèque, qui croyaient être libre apres la seconde guerre mondiale, mais qui s´en sont pris 20 ans de plus à cause de l´arrivée des communistes(bien sur contre le gré des Tchèques, et apres on appelle communisme liberté...cherchez l´intru))
Mouais pas si sur qu´ils étaient contre les tchèques au début.Et puis l´urss leur a apporté prospérité et richesse.
et liberté ![]()