Et en plein milieu au collège on a l'empire du Mali ![]()
Le 06 janvier 2016 à 00:12:58 TheRedWave a écrit :
"L'Histoire française est encore largement enseignée"On a pas eu les mêmes programmes alors
Je t'invite à regarder les programmes enseignés au collège et lycée sur eduscol , tu verras que tu te trompes lourdement.
Les cours de collège et de lycée je les ais eu hein, et franchement on voit des morceaux sur la france mais bon demande voir grosso modo les grosses périodes de l'histoire de France à qui que ce soit il saura pas te répondre.
Le 06 janvier 2016 à 00:28:57 TheRedWave a écrit :
Les cours de collège et de lycée je les ais eu hein, et franchement on voit des morceaux sur la france mais bon demande voir grosso modo les grosses périodes de l'histoire de France à qui que ce soit il saura pas te répondre.
Bah oui car le programme est trop dense, on le fait avaler à la pelle aux élèves. La grande angoisse du prof c'est de boucler son programme avant la fin de l'année.
Mon prof de terminale ne serait pas de ton avis.
On taille dans les programmes, mais les élèves des années précédentes s'accommodaient avec, et les profs aussi.
Sinon le mode de vie français comment dire ![]()
Ben c'est copier nos vetements /traditions/ coutumes partager une communauté de valeurs , un sentiment d'appartenance etc...
Après c'est très théorique les juifs par exemple se sentent de plus en plus séparés de la communauté nationale (avant vichy juif avait une consonance négative on disait israelite et les juifs disaient que la france était leur terre promise et ses montagnes leur sion) puis est venu vichy et le fait que les français ont manifesté par million pour charlie mais pas pour les victimes de merah ou de koulibaly
Mais en soit le communautarisme c'est pas mauvais vivons heureux vivons entre nous
Je vis dans un immeuble multi communautaire ben ca m'apporte rien et je fréquente que des blancs /blanches quasiment à part des arméniens,juifs et turcs
et bien sur des enfoirés d'iraniens sur ce forum
Je ne pensais pas nécessairement à quelque chose à appliquer immédiatement, mais davantage à des formes que devrait prendre l'enseignement de l'Histoire dans une société où l'on ne se sert pas de la culture comme d'un burin sur les crânes des enfants.
Parceque honnêtement, les cours de manuels de troisième sur les totalitarismes par exemple ne valent strictement rien d'un point de vue historique; on ne peut même pas attendre des valets universitaires de la bourgeoisie un traitement sérieux des faits historiques.
Valets universitaires ? La moitié de mes profs sont marxistes, voire ultra marxistes... Y en avait un qui m'a fais bosser sur l'heure des brasiers de Solanas, un autre qui nous incitait à la révolte. On a eu un cour splendide sur Robespierre et Baboeuf aussi. Non faut pas pousser, le milieu universitaire ( du moins dans ma fac ) et pas du tout petit bourgeois.
De la propagande coco quoi
« La prochaine fois qu'un universitaire vous dit à quel point la « diversité » est importante, demandez-lui combien il a de mecs de droite dans son département d'histoire . » Thomas sowell
Sinon le mode de vie français comment dire
Ben c'est copier nos vetements /traditions/ coutumes partager une communauté de valeurs , un sentiment d'appartenance etc...
Les vêtements ya pas de " type d'habillement français " en 2016. Les traditions c'est super vague... En Bretagne c'est la galette saucisse, la bière qui coule à flot, les chants bretons. Le sentiment d'appartenance ca marche que pendant les événements sportifs et encore... Tout le monde n'aime pas le même sport.
Moi j'ai une vision bretonne des choses, en Bretagne l'identité régionale est très affirmée, même en zone non bretonnante. L'identité bretonne au jour le jour prend le pas sur l'identité française.
Le 06 janvier 2016 à 00:46:52 tropdeslpbugs a écrit :
De la propagande coco quoi
« La prochaine fois qu'un universitaire vous dit à quel point la « diversité » est importante, demandez-lui combien il a de mecs de droite dans son département d'histoire . » Thomas sowell
Ma fac était de droite jusque dans les années 80 selon la rumeur ![]()
Le grand remplacement rouge ![]()
Le 06 janvier 2016 à 00:45:27 BarricadeRouge a écrit :
Valets universitaires ? La moitié de mes profs sont marxistes, voire ultra marxistes... Y en avait un qui m'a fais bosser sur l'heure des brasiers de Solanas, un autre qui nous incitait à la révolte. On a eu un cour splendide sur Robespierre et Baboeuf aussi. Non faut pas pousser, le milieu universitaire ( du moins dans ma fac ) et pas du tout petit bourgeois.
Ce que tu dis est impossible vu que le marxisme a été liquidé depuis bien longtemps à l'université et qu'aucun professeur marxiste ne peut par conséquent y être nommé... Ou alors le marxisme chez toi c'est être vaguement pour les gouvernements de la gauche électorale d'Amérique du sud et apprécier Robespierre...
Quant à dire que le milieu universitaire n'est pas petit bourgeois c'est ridicule, depuis les habits jusqu'aux moeurs et les salaires difficile de faire plus petit-bourgeois ou bourgeois!
Le 06 janvier 2016 à 00:48:55 BarricadeRouge a écrit :
L'identité bretonne au jour le jour prend le pas sur l'identité française.
On verra ça lors de la coupe d'Europe de foot ![]()
Moi j'ai eu des profs marxistes ou marxisants, des démocrates-chrétiens, un faisant de la propagande pro-israélienne, un libéral anticommuniste et anti extrême droite, et d,autres moins clairs à situer.
Le 06 janvier 2016 à 00:45:27 BarricadeRouge a écrit :
Je ne pensais pas nécessairement à quelque chose à appliquer immédiatement, mais davantage à des formes que devrait prendre l'enseignement de l'Histoire dans une société où l'on ne se sert pas de la culture comme d'un burin sur les crânes des enfants.
Parceque honnêtement, les cours de manuels de troisième sur les totalitarismes par exemple ne valent strictement rien d'un point de vue historique; on ne peut même pas attendre des valets universitaires de la bourgeoisie un traitement sérieux des faits historiques.
Valets universitaires ? La moitié de mes profs sont marxistes, voire ultra marxistes... Y en avait un qui m'a fais bosser sur l un autre qui nous incitait à la révolte. On a eu un cour splendide sur Robespierre et Baboeuf aussi. Non faut pas pousser, le milieu universitaire ( du moins dans ma fac ) et pas du tout petit bourgeois.
Question de fac je suppose. Dans la mienne (UBP Clermont) , peu de profs sont engagés politiquement au sein de mouvement de gauche, l'analyse marxiste des événements est globalement réprouvés comme "ancienne", et "périmée", le grand thème tenant à la dialectique entre villes et campagnes... Après, ça a de l'intérêt, mais c'est bien loin d'être hors-convention la plupart du temps. Même un cours d'Histoire culturelle couvrant Juin 36 et Mai 68 axé sur les ouvriers, les intellectuels et les femmes arrive à devenir politiquement correcte.
Après, on n'est plus dans les années 70, nombre d'universitaires sont bien loin du marxisme, et même de toute pensée critique.
Le 05 janvier 2016 à 23:24:01 Tom-Bonald a écrit :
Le 05 janvier 2016 à 23:21:03 Jedi_Hufflepuff a écrit :
J'ai l'impression que pour Tom, si tu es un "coco" tu détestes la FranceCe n'est pas le cas. J'ai déjà connu pleins de communistes qui étaient de bonne foi avec un vrai amour de la France, plus que certains nationalistes qui se ficheraient de voir la France mourir, tant que les européens blancs survivent dans d'autres pays.
Mais là en l'ocurence ils affichent clairement leur détestation de la France ici. Des gars comme Thomas ou Mattruc l'ont clairement dit.
Sinon ça va les mensonges ?
Le 06 janvier 2016 à 00:03:32 BarricadeRouge a écrit :
Ça c'est de l'argumentation..
Je pensais que t'avais des arguments pour montrer que je un mauvais étudiant en Histoire
J'argumenterais en présence d'un argumentaire adverse, là c'est différent, ton ignorance ( ou ton déni ) est juste factuelle.
Ne parlons même pas de la censure universitaire, avec des livres qui ne sont même pas disponible, parce qu'ils seraient "pas neutre idéologiquement"
Pour ce qui est de l'Histoire en général, il y a un net recul et c'est assez effrayant. Je donne des cours souvent pour des collégiens/lycéens et je me rends compte que la simple perception historique d'un évènement, est très compliqué. Faut pas avoir envie de s'arracher les cheveux quand on vous raconte que la Guerre Froide est plus mortelle que les deux G.M, parce qu'il y a eu XXX millions de morts au goulag en URSS.
Le 06 janvier 2016 à 01:24:00 gosplan a écrit :
Le 06 janvier 2016 à 00:48:55 BarricadeRouge a écrit :
L'identité bretonne au jour le jour prend le pas sur l'identité française.On verra ça lors de la coupe d'Europe de foot
Bah déjà on a pas de matchs à Rennes donc ça c'est fait ![]()
Le 06 janvier 2016 à 08:20:20 H3i_Bug a écrit :
Le 06 janvier 2016 à 00:03:32 BarricadeRouge a écrit :
Ça c'est de l'argumentation..
Je pensais que t'avais des arguments pour montrer que je un mauvais étudiant en Histoire
J'argumenterais en présence d'un argumentaire adverse, là c'est différent, ton ignorance ( ou ton déni ) est juste factuelle.
Oui donc tu continue de parler dans le vent. Tu uses d'arguments d'autorité " c'est factuel " ça ne convainc personne, une fois de plus tu es grotesque...