« Le terrible crime historique de Staline [fut] d’avoir méprisé l’éducation communiste et institué le culte illimité de l’autorité. »
Che Guevara
Il est bien placé pour dire ça lui
![]()
« [Lénine] a nettement affirmé le caractère universel de la révolution, chose qui ensuite a été niée »
Che Guevara
Ce sont des citations de la fin de sa vie, il a dû se montrer de plus en plus distant vis à vis de stalinisme au fil du temps.
Ça vient de cet article :
http://www.monde-diplomatomatique.fr/2007/10/LOWY/15204
Che Guévarra c'était tout sauf un révolutionaire marxiste, faut arréter.
Le 02 janvier 2016 à 15:43:05 Mattruct a écrit :
Le 02 janvier 2016 à 15:38:43 ClassStruggle a écrit :
Che Guévarra c'était tout sauf un révolutionaire marxiste, faut arréter.De toute façon pour vous les pourritures de trotskistes, tout ce qui n'est pas conforme aux dires de votre prophète n'est pas communiste.
Disons que pour nous, le communisme, ce n'est pas un hochet pour gamin qu'on agite à tout va. On réfléchit, on lit, on discute. Ça nous permet d'éviter de faire l'éloge des crimes de Staline et de Mao, du régime de Hô Chi-Ming, de Castro, de la bande à Baader, des sandinistes, bref, de tomber dans toutes les conneries imaginables.
Il est plaisant de suivre tout et n'importe quoi quand on est coupé des masses, d'où l'importance de la connaissance et de la formation chez un révolutionaire marxiste.
Or, nul besoin de s'appeler Engels, Kautsky, Lénine ou Trotsky pour savoir que Guévarra était non seulement un petit-bourgeois, mais aussi un économiste piteux et un idéologue comique.
Le 02 janvier 2016 à 15:54:53 ClassStruggle a écrit :
Che Guévarra c'était tout sauf un révolutionaire marxiste, faut arréter.De toute façon pour vous les pourritures de trotskistes, tout ce qui n'est pas conforme aux dires de votre prophète n'est pas communiste.
Disons que pour nous, le communisme, ce n'est pas un hochet pour gamin qu'on agite à tout va. On réfléchit, on lit, on discute. Ça nous permet d'éviter de faire l'éloge des crimes de Staline et de Mao, du régime de Hô Chi-Ming, de Castro, de la bande à Baader, des sandinistes, bref, de tomber dans toutes les conneries imaginables.
Il est plaisant de suivre tout et n'importe quoi quand on est coupé des masses, d'où l'importance de la connaissance et de la formation chez un révolutionaire marxiste.
Or, nul besoin de s'appeler Engels, Kautsky, Lénine ou Trotsky pour savoir que Guévarra était non seulement un petit-bourgeois, mais aussi un économiste piteux et un idéologue comique.
Je sais pas quoi choisir à ton égar entre le rire, le mepris, le dégoût et la désespérance...
Le 02 janvier 2016 à 15:57:56 Mattruct a écrit :
Je sais pas quoi choisir à ton égar entre le rire, le mepris, le dégoût et la désespérance...
Le silence ?
Quand on est pas foutu de lire Marx tout en se proclamant communiste (enfin maoiste, nuance) , mieux vaut se taire en effet.
Vas-y mollo dans tes propos.
Quant à ClassStruggle, ce n'est pas parce qu'un communiste ne pense pas exactement comme toi qu'il n'en est pas un. Ce mot est très vaste, tu ne possèdes pas la sainte définition du communisme.
Les rg, c'est bien ceux qui surveillent l'extrême gauche et l'extrême droite ?
Les Rg ?
Le 02 janvier 2016 à 16:00:29 ClassStruggle a écrit :
Le 02 janvier 2016 à 15:57:56 Mattruct a écrit :
Le silence ?
Quand on est pas foutu de lire Marx tout en se proclamant communiste (enfin maoiste, nuance) , mieux vaut se taire en effet.
Je lis Marx mais c'est pas grave. Et ça veut pas dire que tu as lu tous les tomes du Capital que tu es plus communiste que nous bien au contraire ! ![]()
Les communistes qui sont prêts à mettre au goulag tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux, même leurs propres militants ![]()
Le 02 janvier 2016 à 16:09:48 zapperon a écrit :
Les communistes qui sont prêts à mettre au goulag tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux, même leurs propres militants
Ça me rappelle les membres de l'armée rouge unie au Japon où les séances d'autocritique se terminaient en séance de torture.
Non mais le sectarisme des trotskistes est bien connu, on dirait clairement des curés de l'Inquisition qu'on a repeint en rouge. Après ils s'étonnent qu'on les considère comme contre-révolutionnaires... ![]()
Renseignements généraux, la DCRI, Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Ils surveillent tout le monde: contre espionage, islamistes, ED, EG..
Quant à ClassStruggle, ce n'est pas parce qu'un communiste ne pense pas exactement comme toi qu'il n'en est pas un. Ce mot est très vaste, tu ne possèdes pas la sainte définition du communisme.
Le marxisme propose une grille d'analyse dont les bords peuvent différer de temps à autre, le cas de Guévarra, bien qu'entouré de folklore, est pourtant trés simple.
Le 02 janvier 2016 à 16:21:15 ClassStruggle a écrit :
Le marxisme propose une grille d'analyse dont les bords peuvent différer de temps à autre, le cas de Guévarra, bien qu'entouré de folklore, est pourtant trés simple.
Gueverra, pour moi, c'est juste un révolutionnaire, je connais pas ces opinions mais je sais qu'il luttait pour la création d'un système communiste à Cuba donc il est nécessairement communiste.
La verve de Mattruct en impose, s'il prend le pouvoir je n'aimerais pas avoir affaire à lui ![]()
Le 02 janvier 2016 à 16:20:30 Mattruct a écrit :
Non mais le sectarisme des trotskistes est bien connu, on dirait clairement des curés de l'Inquisition qu'on a repeint en rouge. Après ils s'étonnent qu'on les considère comme contre révolutionnaires...
De la part de types ayant trahis toutes les perspectives révolutionnaires qu'ils ont incarné, c'est franchement comique. D'autant plus que si ne pas prostituer le marxisme à toute les sauces c'est être un "curé" -vous n'avez que ce mot à la bouche, bonjour la doxa bien-pensante- et bien j'en suis fier.
02 janvier 2016 à 15:43:05 Mattruct a écrit :
Je lis Marx mais c'est pas grave. Et ça veut pas dire que tu as lu tous les tomes du Capital que tu es plus communiste que nous bien au contraire !
Entre lire et comprendre il y a une marge visiblement, si tu n'es pas en mesure de comprendre en quoi Guévarra n'est pas un communiste. Idem pour ta rage ridicule contre les trotskystes.
Etre communiste, c'est pas se faire passer pour radical pour ensuite finir par voter PS ou FN.
Le 02 janvier 2016 à 16:24:41 Hippy1 a écrit :
Le 02 janvier 2016 à 16:21:15 ClassStruggle a écrit :
Gueverra, pour moi, c'est juste un révolutionnaire, je connais pas ces opinions mais je sais qu'il luttait pour la création d'un système communiste à Cuba donc il est nécessairement communiste.
Cuba n'a jamais été communiste, ils ont même essayer de se rapprocher des Etats-Unis après la révolution, avant de se tourner vers l'URSS.