Le 21 décembre 2015 à 13:58:18 Thomas_Walk_3 a écrit :
j'ai l'impression que tu idéalises grandement les "émeutes" de banlieue. Peut être que je ne suis pas bien informé mais pour moi ces révoltes ne sont en rien critiques.
C'est juste l'expression d'une frustration d'être mis à la marge d'un système qu'il ne conteste nullement mais dont ils voudrais justement "profiter" pleinement.
Non, c'est purement nihiliste comme révolte, ils ne demandent pas qu'on les laisse tranquille (sur le moment), ils ne demandent pas des avantages, ils veulent tout foutre en l'air. C'est du nihilisme pur.
Après on peut avoir 2 positions vis à vis de ces types de révoltes :
- Soit on les rejettes comme a fait LO en les traitant de voyous et en faisant le jeu du pouvoir.
- Soit on voit ce lumpenprolétariat comme des alliés objectifs contre le système étatique actuel et contre le capitalisme.Je ne dis pas que ce sont des enfants de cœur ou que le fait de bruler des voitures est en soit une bonne chose, je dis que le nihilisme (tout comme la pitié) sont des sentiments pouvant mener à un comportement politique révolutionnaire, et qu'il est nécessaire d'exploiter cette possibilité.
Le problème c'est que le tissus du vieux prolétaire franchouillard initiateur de l'immigré à la conscience de classe il est complètement mort et enterré dans les banlieue parisienne . La seul référence qu'il y'a pour les jeunes de cette géographie c'est bien le consumérisme effréné ou l'islam.
Le 21 décembre 2015 à 14:03:04 H3i_Bug a écrit :
Ciel, des marxistes-nihilistes !
Je suis plus marxien que marxiste.
Le problème c'est que le tissus du vieux prolétaire franchouillard initiateur de l'immigré à la conscience de classe il est complètement mort et enterré dans les banlieue parisienne . La seul référence qu'il y'a pour les jeunes de cette géographie c'est bien le consumérisme effréné ou l'islam.
C'est pour ça qu'il ne faut pas les rejeter, mais plutôt essayer de trouver une alliance informelle avec eux.
Le 21 décembre 2015 à 13:54:26 Tyler_Durden_68 a écrit :
Garnier, il est excellent. J'adore ces interventions, j'adore ces analyses. Puis j'aime bien son rentre dedans vis à vis de tout ces pseudos intellos qui nous pourrissent la gueule. Si ça t'intéresse, il y a ces deux vidéos aussi où il intervient :http://www.dailymotion.com/video/x3dc0a1_le-martyre-des-intellectuels-francais-1_news
http://www.dailymotion.com/video/x3e1smg_le-martyre-des-intellectuels-francais-2-histoire-et-conscience-de-classe_news
J'aime pas trop l'analyse de Mai 68 de Garnier.
Il parle du Mai 68 comme une volonté d'une frange de la bourgeoisie d'avoir une part que le pouvoir gaulliste. Je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi le Mai 68 étudiant a toujours été honnête idéologiquement, sauf que la réaction du pouvoir capitaliste après fut une totale récupération de cet événement, à la fois au niveau des personnes (nouvelles élites dans le champs politico-médiatique français) et au niveau idéologique (apparition du libéralisme libertaire et de la gauche caviar).
Aimes-tu Jacques Ellul, Aelig ?
J'en suis fan.
Il parle du Mai 68 comme une volonté d'une frange de la bourgeoisie d'avoir une part que le pouvoir gaulliste. Je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi le Mai 68 étudiant a toujours été honnête idéologiquement, sauf que la réaction du pouvoir capitaliste après fut une totale récupération de cet événement, à la fois au niveau des personnes (nouvelles élites dans le champs politico-médiatique français) et au niveau idéologique (apparition du libéralisme libertaire et de la gauche caviar).
Mai 68 c'est pas que les étudiants (concentrés sur paris) mais les plus grandes usines de france. Ma grand mère qui était dans une petite administration de province, dans un petit village, alors qu'elle gagnait le smic, était en grève pendant un mois.
Mai 68 c'est pas que les étudiants (concentrés sur paris) mais les plus grandes usines de france. Ma grand mère qui était dans une petite administration de province, dans un petit village, alors qu'elle gagnait le smic, était en grève pendant un mois.
Justement c'est pour ça que je dis le Mai 68 étudiant.
Je crois que je me rends compte du caractère réactionnaire du chauvinisme français en pratique quand je vois les réactions de politiciens parisiens sur les désirs d'affirmation de la culture corse...
Vaut mieux tard que jamais. On attend plus que TRW.
![]()
TRW reviendra du côté rouge de la force ![]()
Je suis du côté rien du tout. Que les corses votent nationaliste, grand bien leur fasse.
Mais qu'on ne me reproche pas d'être patriote alors.
Jacobin jusqu'au bout.
Le 22 décembre 2015 à 12:36:02 TheRedWave a écrit :
Je suis du côté rien du tout. Que les corses votent nationaliste, grand bien leur fasse.Mais qu'on ne me reproche pas d'être patriote alors.
Jacobin jusqu'au bout.
Le jacobinisme est l'ennemi des travailleurs. Centraliser le pouvoir est la meilleur manière de le laisser entre les mains de bureaucrates.
Le 21 décembre 2015 à 21:37:59 SuperAsgard2 a écrit :
Je crois que je me rends compte du caractère réactionnaire du chauvinisme français en pratique quand je vois les réactions de politiciens parisiens sur les désirs d'affirmation de la culture corse...
Bof, ce n'est en aucun cas du nationalisme ou du jingoïsme mais juste des prises de position en vue des prochaines échéances électorales. La Corse ne sera jamais indépendante, la véritable question est celle de son autonomie et de la culture locale. Dans le cadre de notre république d'ivoire et parisienne, c'est inacceptable d'accorder un quelconque privilège culturelle à une région, quand bien même ce serait là la seule solution pour calmer les séparatistes et répondre à des revendications finalement légitimes.
Le 21 décembre 2015 à 21:37:59 SuperAsgard2 a écrit :
Et que penses-tu de leur programme réactionnaire (http://descartes.over-blog.fr/2015/12/l-extreme-droite-a-bien-gagne-une-region.html) ? En quoi, par exemple, le nationalisme corse serait bien et pas le nationalisme du FN ?
Prenons par exemple une vieille revendication des « nationaliste, la « corsisation des emplois ». Il s’agit de réserver les emplois, et notamment les emplois publics, aux « vrais corses » plutôt qu’aux estrangers venus du continent. Ca ne vous rappelle rien ? Quelle différence avec la « préférence nationale » dont le Front National a fait son cheval de bataille ? Dans la même logique, on trouve le « statut de résident », une règle qui imposerait aux « estrangers » venus du continent une obligation de résidence permanente dans l’île avant de pouvoir acheter une bien immobilier, obligation dont les "vrais corses" seraient bien entendu dispensés…
Je ne suis as du genre à chialer que le FN soit en tête (j'en suis moi-même un ancien électeur), donc que que les natios corses ressemblent à un FN régional cela ne me fait pas grand-chose.
C'est juste que je me sens naturellement plus proche de révoltés locaux même s'ils peuvent avoir une coloration petite-bourgeoise que des grands-bourgeois parisiens qui méprisent les "provinciaux", dont je fais aussi partie.
C'est par haine de la classe politique parisienne qui enfonce toujours plus le pays et qui ne comprenne rien au peuple que d'un coup j'éprouve de la sympathie pour les Corses.
Et peut-être que j’apprendrais un jour l'occitan pour retrouver mes racines...
Prenons par exemple une vieille revendication des « nationaliste, la « corsisation des emplois ». Il s’agit de réserver les emplois, et notamment les emplois publics, aux « vrais corses » plutôt qu’aux estrangers venus du continent. Ca ne vous rappelle rien ? Quelle différence avec la « préférence nationale » dont le Front National a fait son cheval de bataille ? Dans la même logique, on trouve le « statut de résident », une règle qui imposerait aux « estrangers » venus du continent une obligation de résidence permanente dans l’île avant de pouvoir acheter une bien immobilier, obligation dont les "vrais corses" seraient bien entendu dispensés…
C'est parce que la Corse fait face à une grave problème immobilier, le fait est qu'il y a une énorme spéculation et qu'une grande partie des maisons faisant augmenter le prix du marché sont acheté par des pinzuti.
A cause de cela de nombreux corses ont dû s'exiler en France.
D'ailleurs les habitants de l'ile de Ré avaient aussi proposé cette mesure pour eux, ne pouvant vivre avec un immobilier si fort.
Et que penses-tu de leur programme réactionnaire (http://descartes.over-blog.fr/2015/12/l-extreme-droite-a-bien-gagne-une-region.html) ? En quoi, par exemple, le nationalisme corse serait bien et pas le nationalisme du FN ?
C'est vrai que les vietcongs étaient des salauds de nationalistes xénophobes.
Le 22 décembre 2015 à 17:47:36 Thomas_Walk_3 a écrit :
A cause de cela de nombreux corses ont dû s'exiler en France.
Est-ce que t'as une source qui fait le lien entre prix de l'immobilier et exode vers la métropole ? J'ai tenté une recherche google, mais ça a rien donné.
C'est vrai que les vietcongs étaient des salauds de nationalistes xénophobes.
Tu réponds pas à la question : en quoi la préférence nationale serait plus acceptable pour les corses que pour les français ?