Le 16 décembre 2015 à 17:09:44 Aelig_ar_disuj a écrit :
Bah tu sais quoi ce qu'ils m'ont dis les trotskystes de l'autre soir sur le PKK ? La même chose parce que c'était des vilains staliniens bureaucrates nationalistes (si si ils m'ont vraiment dis ça). 
Les abrutis fini à la pisse.
Plus sérieusement je pense qu'il y a une sérieuse opposition idéologique entre le PYD en syrie qui est plus horizontal mais moins radical et le PKK, ultra bureaucratique (les purges interne là bas c'est pas beau à voir) et marxiste. ![[[sticker:p/1jnh]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnh)
J'sais pas, peut-être qu'il y a une opposition idéologique dans la manière de vouloir construire le pouvoir au Rojava (C'est indéniable d'ailleurs), mais on ne peut pas nier que de nombreux Kurdes pro-Rojava et qui se disent même communiste-libertaire, te rétorquent souvent "Moi, je suis Apoiste". Ce qui veut... Tout dire, même quand ils sont pas au PKK en fait. Donc, le problème de la structure, de la bureaucratie ou autre, n'est absolument pas dû uniquement au centralisme démocratique. Tu peux avoir une organisation politique la plus bureaucratique possible, si elle est dirigé n'importe comment, si il n'y a pas de démocratie, si les votes sont bloqués, si il n'y a pas de contrôle sur la direction, etc etc.
J'me fais pas d'illusion sur le PKK, sur les purges internes ou autre. Seulement et c'est le cas pour pas mal de militants ici comme là bas, ceux qui ont les cadres, ceux qui ont les armes et ceux qui ont la force de frapper, ça reste le PKK. Malgré ses compromissions, malgré sa volonté de polir les angles avec la Turquie. Mais bon, c'pas pour rien que je m'oppose au confédéralisme démocratique sur ce point. On veut pas l'autonomie, on veut le pouvoir, point.