Le 15 décembre 2015 à 22:23:23 Aelig_ar_disuj a écrit :
Je viens de parler à des trotskystes ce soir, ils étaient tous là en train de me dire que Lénine c'était trop cool et que tout les autres c'était des méchants bourgeois/fascistes/sociaux démocrates.
Moi je leur répondait que c'est le principe de centralisme démocratique qui a instauré la bureaucratie et que les soviets étaient noyautés par les commissaires du peuple.
Ils me répondent que c'est faux, que Lénine était contre la bureaucratie et que les soviets étaient un exemple de démocratie.
Ah les trotskos... 1917, Trotski puis après, il n'y a que des fascistes contre-révolutionnaire.
Ensuite, le centralisme démocratique ne mène pas à la "bureaucratie", sauf si la CNT en Espagne pratiquait la centralisme démocratique, ce que je doute fort... Ensuite, les soviets n'ont jamais été "noyautés" par les commissaires du peuple, ils ont été vidé de toute substance au moment de la guerre civile, quand il a fallut envoyer les meilleurs éléments se battre dans l'Armée, dans l'administration ou dans les forces de défense comme la Tcheka.
Et oui, Lénine était férocement contre la bureaucratie, il a même passé le restant de ses jours après la révolution, à trouver un moyen de la combattre par tout les moyens possibles : Simplification des tâches dans le Parti et l'Etat, création de l'Inspection Ouvrière & Paysanne, les différentes notes et textes qui parlent de l'état du prolétariat et des caractéristiques de l'Etat soviétique (Etat ouvrier à tendance bureaucratique), etc etc.