Le 11 décembre 2015 à 00:21:32 BarricadeRouge a écrit :
Le 11 décembre 2015 à 00:11:00 Tyler_Durden_68 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=ZovX27v41rM
![]()
![]()
![]()
Babeuf, premier communiste agissant !
Cette chanson
Cette voix
![]()
On la fera notre belle et glorieuse révolution
Une révolution rouge dont les nationalistes sortiront vainqueurs ! #Guerrred'Espagne
"Héhé, c'est une très bonne question. Robespierre est à la charnière en fait, entre la république sociale -jacobine et de l'autre, la république bourgeoise. On peut dire que Robespierre a servit les intérêts de la bourgeoisie centraliste de Paris, contre les girondins fédéraliste. D'un autre côté, Robespierre est quand même quelqu'un (Avec Saint-Just et une grande partie de ceux qui n'ont pas trahi après Thermidor) qui pensait que la République représentait l'espoir d'une vie meilleure, d'une autre organisation sociale, le tout chapeauté par l'Être Suprême. On a une vision ultra-noir de Robespierre, à cause de la Terreur et de ce qui s'est passé en Vendée. On oublie que Thermidor dans le genre "génocide de masse", ça y allait quand il fallait tuer du Sans-Culottes."
Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?
Le 11 décembre 2015 à 00:11:00 Tyler_Durden_68 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=ZovX27v41rM
![]()
![]()
![]()
Babeuf, premier communiste agissant !
Le 10 décembre 2015 à 23:59:37 BarricadeRouge a écrit :
Le 10 décembre 2015 à 23:56:09 Tyler_Durden_68 a écrit :
Ouaip, Robespierre était en avance sur son temps en fait... Il aurait été un républicain-socialiste plus que convenable en 1830 ou en 1848 !Baboeuf aussi ..
La team de winner : Robespierre + Baboeuf + Lénine + Marx
Les 4 à la première AIT et y assister
Et Trotski ?
"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "
Et pourquoi pas républicaniste socialiste ? ![]()
Le 11 décembre 2015 à 01:14:10 longtuba a écrit :
Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?
Robespierre était pour limité la propriété privée par exemple, pas pour la supprimer au profit d'une propriété collective. C'est plutôt les enragés ça, voir Babeuf un peu plus tard. Robespierre est Rousseauiste, ce qui explique selon moi ses limites de l'époque, car son programme politique, social et économique c'est un peu le Contrat Social (Beaucoup même) On fait de Robespierre un pré-communiste ou un pré-collectiviste, alors que non... Même dans "l'idéologie" des Sans-Culottes, ce qui ressort le plus c'est plutôt ce qui va devenir la doctrine de Proudhon. mais bon, là ça mériterait un autre débat plus poussé...
J'ai aussi une bonne image de Robespierre, voir d'une immense partie des Jacobins, là n'est finalement pas la question. Aujourd'hui, la question du marxisme c'est d'avoir une pensée neuve, qui prend les évènements du passé, les synthétise et permet d'avoir une nouvelle vision globale. Tu hésites entre le républicanisme et le communisme, je ne peux que te conseiller de te pencher plus en avant sur la doctrine communiste/socialiste pour y voir plus clair.
Sinon, la bourgeoisie centraliste se trouvait à Paris, fief historique de ce que l'on nomme la "France", construction idéologique, politique et militaire de ceux qui nous dominent encore aujourd'hui. (TRW va pas aimer
) Peut-être malgré-lui, en écrasant les fédéralistes et les girondins (Qu'il fallait écraser, vu ce qu'ils faisaient un peu partout), Robespierre a finalement fait triompher ce qu'il y avait de pire dans la révolution, c'est à dire la bourgeoisie parisienne qui va ensuite se retrouver dans Napoléon 1er, centralisateur par excellence.
Y a des gens ici qui ont lu le dernier livre de F.Lordon, Imperium ?
Bah la France est une construction, comme toutes les nations du monde.
Sauf que moi je l'estime importante ![]()
Moi aussi, sauf qu'elle s'est fait sur la gueule des peuples la composant.
Comme à peu près toutes les nations de la planète quoi ![]()
Farpaitement, machin à raison ! Sauf qu'ici on est dans l'État Français, il est donc légitime de s'attaquer à la propre construction politique, militaire et idéologique de notre espace à tous/tes.
Le 11 décembre 2015 à 04:17:48 TheRedWave a écrit :
"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "Et pourquoi pas républicaniste socialiste ?
Le républicanisme à la française est centralisateur et ça entraine des dérives de pouvoir autoritaire. Non faut une union des démocraties communistes de France. L' UDCF !
Vive la Fédération des Communes de France !
Le 11 décembre 2015 à 12:28:56 Tyler_Durden_68 a écrit :
Vive la Fédération des Communes de France !
" l'état opprime et la loi triche " , à bas l'état ![]()
Le 11 décembre 2015 à 04:17:48 TheRedWave a écrit :
"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "Et pourquoi pas républicaniste socialiste ?
Parce que les socialistes ne se défendent pas face aux attaques de la classe bourgeoise en atteste Allende même si c'est le seul socialiste qui a tenté de créer le socialisme en arrivant aux pouvoirs par les institutions donc on a qu'une seule expérience socialiste qui fut courte d'ailleurs.
Farpaitement, machin à raison !
Obelix. ![]()
Le 11 décembre 2015 à 10:49:46 Tyler_Durden_68 a écrit :
Le 11 décembre 2015 à 01:14:10 longtuba a écrit :
Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?Robespierre était pour limité la propriété privée par exemple, pas pour la supprimer au profit d'une propriété collective. C'est plutôt les enragés ça, voir Babeuf un peu plus tard. Robespierre est Rousseauiste, ce qui explique selon moi ses limites de l'époque, car son programme politique, social et économique c'est un peu le Contrat Social (Beaucoup même) On fait de Robespierre un pré-communiste ou un pré-collectiviste, alors que non... Même dans "l'idéologie" des Sans-Culottes, ce qui ressort le plus c'est plutôt ce qui va devenir la doctrine de Proudhon. mais bon, là ça mériterait un autre débat plus poussé...
J'ai aussi une bonne image de Robespierre, voir d'une immense partie des Jacobins, là n'est finalement pas la question. Aujourd'hui, la question du marxisme c'est d'avoir une pensée neuve, qui prend les évènements du passé, les synthétise et permet d'avoir une nouvelle vision globale. Tu hésites entre le républicanisme et le communisme, je ne peux que te conseiller de te pencher plus en avant sur la doctrine communiste/socialiste pour y voir plus clair.
Sinon, la bourgeoisie centraliste se trouvait à Paris, fief historique de ce que l'on nomme la "France", construction idéologique, politique et militaire de ceux qui nous dominent encore aujourd'hui. (TRW va pas aimer
) Peut-être malgré-lui, en écrasant les fédéralistes et les girondins (Qu'il fallait écraser, vu ce qu'ils faisaient un peu partout), Robespierre a finalement fait triompher ce qu'il y avait de pire dans la révolution, c'est à dire la bourgeoisie parisienne qui va ensuite se retrouver dans Napoléon 1er, centralisateur par excellence.
Bah je suis tout à fait d'accord sur les critiques du capitalisme faites par les marxistes en général, après mon seul point de désaccord est sur le rejet justement du républicanisme en général dans les milieux communistes "République bourgeoise donc faut la détruire" alors que moi je dirais "République bourgeoise donc il faut s'en emparer et la modifier". Et je reste attacher à certains personnages républicains comme Robespierre ou Jaurès, et au final comme Jaurès je pense que l'aboutissement de la République, c'est la République sociale, mais encore une fois j'ai un désaccord avec car pour moi on peut y arriver grâce à la révolution.
Le 11 décembre 2015 à 12:01:45 Tyler_Durden_68 a écrit :
Farpaitement, machin à raison ! Sauf qu'ici on est dans l'État Français, il est donc légitime de s'attaquer à la propre construction politique, militaire et idéologique de notre espace à tous/tes.
![]()
Les communistes, croyez-vous en l'existence du semi-féodalisme en des endroits importants du monde encore maintenamt ?
C'est une catégorie un peu simpliste pour expliquer les RI mais oui c'est le cas d'une bonne partie de ce qu'on appelle le tiers-monde.
RI ?