CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Eisenmann
Eisenmann
Niveau 7
11 décembre 2015 à 01:12:05

Le 11 décembre 2015 à 00:21:32 BarricadeRouge a écrit :

Le 11 décembre 2015 à 00:11:00 Tyler_Durden_68 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=ZovX27v41rM

:hap: :hap: :hap: :hap:

Babeuf, premier communiste agissant !

Cette chanson :coeur: Cette voix :coeur:

On la fera notre belle et glorieuse révolution :coeur:

Une révolution rouge dont les nationalistes sortiront vainqueurs ! #Guerrred'Espagne[[sticker:p/1jnc]]

longtuba
longtuba
Niveau 10
11 décembre 2015 à 01:14:10

"Héhé, c'est une très bonne question. Robespierre est à la charnière en fait, entre la république sociale -jacobine et de l'autre, la république bourgeoise. On peut dire que Robespierre a servit les intérêts de la bourgeoisie centraliste de Paris, contre les girondins fédéraliste. D'un autre côté, Robespierre est quand même quelqu'un (Avec Saint-Just et une grande partie de ceux qui n'ont pas trahi après Thermidor) qui pensait que la République représentait l'espoir d'une vie meilleure, d'une autre organisation sociale, le tout chapeauté par l'Être Suprême. On a une vision ultra-noir de Robespierre, à cause de la Terreur et de ce qui s'est passé en Vendée. On oublie que Thermidor dans le genre "génocide de masse", ça y allait quand il fallait tuer du Sans-Culottes."

Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question [[sticker:p/1jnh]]
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?

longtuba
longtuba
Niveau 10
11 décembre 2015 à 01:16:08

Le 11 décembre 2015 à 00:11:00 Tyler_Durden_68 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=ZovX27v41rM

:hap: :hap: :hap: :hap:

Babeuf, premier communiste agissant !

Le 10 décembre 2015 à 23:59:37 BarricadeRouge a écrit :

Le 10 décembre 2015 à 23:56:09 Tyler_Durden_68 a écrit :
Ouaip, Robespierre était en avance sur son temps en fait... Il aurait été un républicain-socialiste plus que convenable en 1830 ou en 1848 !

Baboeuf aussi ..

La team de winner : Robespierre + Baboeuf + Lénine + Marx

Les 4 à la première AIT et y assister :cute:

Et Trotski ? [[sticker:p/1jnc]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 04:17:48

"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "

Et pourquoi pas républicaniste socialiste ? :noel:

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
11 décembre 2015 à 10:49:46

Le 11 décembre 2015 à 01:14:10 longtuba a écrit :
Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question [[sticker:p/1jnh]]
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?

Robespierre était pour limité la propriété privée par exemple, pas pour la supprimer au profit d'une propriété collective. C'est plutôt les enragés ça, voir Babeuf un peu plus tard. Robespierre est Rousseauiste, ce qui explique selon moi ses limites de l'époque, car son programme politique, social et économique c'est un peu le Contrat Social (Beaucoup même) On fait de Robespierre un pré-communiste ou un pré-collectiviste, alors que non... Même dans "l'idéologie" des Sans-Culottes, ce qui ressort le plus c'est plutôt ce qui va devenir la doctrine de Proudhon. mais bon, là ça mériterait un autre débat plus poussé...

J'ai aussi une bonne image de Robespierre, voir d'une immense partie des Jacobins, là n'est finalement pas la question. Aujourd'hui, la question du marxisme c'est d'avoir une pensée neuve, qui prend les évènements du passé, les synthétise et permet d'avoir une nouvelle vision globale. Tu hésites entre le républicanisme et le communisme, je ne peux que te conseiller de te pencher plus en avant sur la doctrine communiste/socialiste pour y voir plus clair. [[sticker:p/1kki]]

Sinon, la bourgeoisie centraliste se trouvait à Paris, fief historique de ce que l'on nomme la "France", construction idéologique, politique et militaire de ceux qui nous dominent encore aujourd'hui. (TRW va pas aimer :noel:) Peut-être malgré-lui, en écrasant les fédéralistes et les girondins (Qu'il fallait écraser, vu ce qu'ils faisaient un peu partout), Robespierre a finalement fait triompher ce qu'il y avait de pire dans la révolution, c'est à dire la bourgeoisie parisienne qui va ensuite se retrouver dans Napoléon 1er, centralisateur par excellence.

BabouineNatsuhi
BabouineNatsuhi
Niveau 10
11 décembre 2015 à 10:55:36

Y a des gens ici qui ont lu le dernier livre de F.Lordon, Imperium ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 11:41:07

Bah la France est une construction, comme toutes les nations du monde.

Sauf que moi je l'estime importante :(

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
11 décembre 2015 à 11:42:14

Moi aussi, sauf qu'elle s'est fait sur la gueule des peuples la composant. [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 11:52:27

Comme à peu près toutes les nations de la planète quoi :(

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
11 décembre 2015 à 12:01:45

Farpaitement, machin à raison ! Sauf qu'ici on est dans l'État Français, il est donc légitime de s'attaquer à la propre construction politique, militaire et idéologique de notre espace à tous/tes.

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
11 décembre 2015 à 12:25:48

Le 11 décembre 2015 à 04:17:48 TheRedWave a écrit :
"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "

Et pourquoi pas républicaniste socialiste ? :noel:

Le républicanisme à la française est centralisateur et ça entraine des dérives de pouvoir autoritaire. Non faut une union des démocraties communistes de France. L' UDCF !

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
11 décembre 2015 à 12:28:56

Vive la Fédération des Communes de France !

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
11 décembre 2015 à 12:39:16

Le 11 décembre 2015 à 12:28:56 Tyler_Durden_68 a écrit :
Vive la Fédération des Communes de France !

" l'état opprime et la loi triche " , à bas l'état :oui:

longtuba
longtuba
Niveau 10
11 décembre 2015 à 13:55:30

Le 11 décembre 2015 à 04:17:48 TheRedWave a écrit :
"bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question "

Et pourquoi pas républicaniste socialiste ? :noel:

Parce que les socialistes ne se défendent pas face aux attaques de la classe bourgeoise en atteste Allende même si c'est le seul socialiste qui a tenté de créer le socialisme en arrivant aux pouvoirs par les institutions donc on a qu'une seule expérience socialiste qui fut courte d'ailleurs.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
11 décembre 2015 à 13:59:03

Farpaitement, machin à raison !

Obelix. :hap:

longtuba
longtuba
Niveau 10
11 décembre 2015 à 14:00:35

Le 11 décembre 2015 à 10:49:46 Tyler_Durden_68 a écrit :

Le 11 décembre 2015 à 01:14:10 longtuba a écrit :
Par république bourgeoise tu entends quoi ? Car j'ai l'impression qu'on s'est mal compris même si ton explication répond à ma question. Car au final la république dans tous les cas est bourgeoise, même si Mélenchon arrive au pouvoir et passe à la 6ème République à partir du moment où le facteur capital n'est pas supprimé et qu'on ne change pas radicalement les institutions...
A titre personnelle j'ai une vision bonne de Robespierre, à la base je suis un républicain convaincu un gros socialiste à la Jaurès voir Mélenchon, donc j'ai forcément un bon avis de base de Robespierre, bon après je glisse de plus en plus vers le marxisme, même si je me cherche encore républicanisme et communisme telle est la question [[sticker:p/1jnh]]
Sinon quand tu dis que Robespierre a servi les intérêts de la bourgeoisie centralisée tu penses à quel événement ?

Robespierre était pour limité la propriété privée par exemple, pas pour la supprimer au profit d'une propriété collective. C'est plutôt les enragés ça, voir Babeuf un peu plus tard. Robespierre est Rousseauiste, ce qui explique selon moi ses limites de l'époque, car son programme politique, social et économique c'est un peu le Contrat Social (Beaucoup même) On fait de Robespierre un pré-communiste ou un pré-collectiviste, alors que non... Même dans "l'idéologie" des Sans-Culottes, ce qui ressort le plus c'est plutôt ce qui va devenir la doctrine de Proudhon. mais bon, là ça mériterait un autre débat plus poussé...

J'ai aussi une bonne image de Robespierre, voir d'une immense partie des Jacobins, là n'est finalement pas la question. Aujourd'hui, la question du marxisme c'est d'avoir une pensée neuve, qui prend les évènements du passé, les synthétise et permet d'avoir une nouvelle vision globale. Tu hésites entre le républicanisme et le communisme, je ne peux que te conseiller de te pencher plus en avant sur la doctrine communiste/socialiste pour y voir plus clair. [[sticker:p/1kki]]

Sinon, la bourgeoisie centraliste se trouvait à Paris, fief historique de ce que l'on nomme la "France", construction idéologique, politique et militaire de ceux qui nous dominent encore aujourd'hui. (TRW va pas aimer :noel:) Peut-être malgré-lui, en écrasant les fédéralistes et les girondins (Qu'il fallait écraser, vu ce qu'ils faisaient un peu partout), Robespierre a finalement fait triompher ce qu'il y avait de pire dans la révolution, c'est à dire la bourgeoisie parisienne qui va ensuite se retrouver dans Napoléon 1er, centralisateur par excellence.

Bah je suis tout à fait d'accord sur les critiques du capitalisme faites par les marxistes en général, après mon seul point de désaccord est sur le rejet justement du républicanisme en général dans les milieux communistes "République bourgeoise donc faut la détruire" alors que moi je dirais "République bourgeoise donc il faut s'en emparer et la modifier". Et je reste attacher à certains personnages républicains comme Robespierre ou Jaurès, et au final comme Jaurès je pense que l'aboutissement de la République, c'est la République sociale, mais encore une fois j'ai un désaccord avec car pour moi on peut y arriver grâce à la révolution. [[sticker:p/1jnh]]

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
11 décembre 2015 à 15:48:59

Le 11 décembre 2015 à 12:01:45 Tyler_Durden_68 a écrit :
Farpaitement, machin à raison ! Sauf qu'ici on est dans l'État Français, il est donc légitime de s'attaquer à la propre construction politique, militaire et idéologique de notre espace à tous/tes.

http://servirlepeuple.over-blog.com/article-en-finir-avec-la-france-appareil-politico-militaire-et-ideologique-de-nos-oppresseurs-112132013.html

:ok:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
11 décembre 2015 à 16:47:04

Les communistes, croyez-vous en l'existence du semi-féodalisme en des endroits importants du monde encore maintenamt ?

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
11 décembre 2015 à 17:24:25

C'est une catégorie un peu simpliste pour expliquer les RI mais oui c'est le cas d'une bonne partie de ce qu'on appelle le tiers-monde.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
11 décembre 2015 à 17:44:32

RI ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment