CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:10:11

Quand on se fera délogé à coup de chars d'assaut dans notre bon parlement par les divisions sur-entraînés anti-guérilla de notre très chère Armée Française... On aura l'air fin.

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:20:34

Le 10 décembre 2015 à 17:00:33 Tris0m a écrit :
Jaurès est pas marxiste, il disait lui même que y avait des choses intéressantes chez Marx mais sans aller plus loin. Marchais est pas communiste au sens exact du mot : la ligne du PCF sous Marchais c'est le programme commun et l'eurocommunisme càd la rupture avec le capitalisme par la réforme et les nationalisations. Et encore il s'agit plus, un peu comme au Chili, de la nationalisation des secteurs clés (même si c'est vu comme très large) et du statu quo pour le reste.

C'est compliqué. Après non Jaurès n'est pas vraiment un marxiste vu qu'il refuse la révolution et philisophiquement il est proche des courants métaphysiciens. Après comme le dit TRW, il accepte la lutte des classes et la socialisation des moyens de production avec la République Sociale. J'aurais tendance donc à dire qu'il adopte une grille de lecture marxiste, des réponses en partie marxiste mais pas des manières de faire marxiste si vous voyez ce que je veux dire.

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:25:08

Et Tyler, tu penses qu'il est possible de se dire communiste et républicain à la sauce Jaurès, Robespierre ?

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:33:42

Le 10 décembre 2015 à 20:25:08 longtuba a écrit :
Et Tyler, tu penses qu'il est possible de se dire communiste et républicain à la sauce Jaurès, Robespierre ?

Je suis pas Tyler mais je pense que non, le terme même de "communiste" est lié à celui de révolutionnaire justement. Les communistes ont toujours proné la révolution, qu'ils soient communistes libertaires (les "vrais anarchistes") ou communistes marxistes léninistes.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:37:12

Le 10 décembre 2015 à 20:10:11 Tyler_Durden_68 a écrit :
Quand on se fera délogé à coup de chars d'assaut dans notre bon parlement par les divisions sur-entraînés anti-guérilla de notre très chère Armée Française... On aura l'air fin.

Le plus important ce n'est pas ça, c'est que ça nie le fait que la révolution est un processus prolongé pendant lequel on apprend à se passer du pouvoir autoritaire, de l'exploitation capitaliste, des divisions racistes et patriarcales, etc...

Ca nie la dialectique entre lutte et prise de conscience aussi !

La révolution ne se fait pas en claquant des doigts, en présentant un "bon programme" et en fesant une "bonne propagande", mais en luttant. Après on peut immaginer des manières "non violentes" de la faire pourquoi pas, mais ce qui est sûr, c'est que la révolution est un processus de lutte prolongée.

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:50:33

Le 10 décembre 2015 à 20:33:42 16-Novembre a écrit :

Le 10 décembre 2015 à 20:25:08 longtuba a écrit :
Et Tyler, tu penses qu'il est possible de se dire communiste et républicain à la sauce Jaurès, Robespierre ?

Je suis pas Tyler mais je pense que non, le terme même de "communiste" est lié à celui de révolutionnaire justement. Les communistes ont toujours proné la révolution, qu'ils soient communistes libertaires (les "vrais anarchistes") ou communistes marxistes léninistes.

Merci de ta réponse, à titre personnel je me sens attaché à ces 2 mouvements que sont le républicanisme et le communisme, et au final je suis proche de Jaurès sur ce point, une république socialiste serait le prolongement de cette même république, mais ça n'empêche pas de faire une révolution pour celle-ci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 20:53:08

+1

La République Sociale est la vraie république, celle qu'on connait aujourd'hui n'est qu'un substitut ploutocratique de celle ci.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:54:52

Le 10 décembre 2015 à 20:53:08 TheRedWave a écrit :
+1

La République Sociale est la vraie république, celle qu'on connait aujourd'hui n'est qu'un substitut ploutocratique de celle ci.

Oui, la "vrai" république, la "vrai" gauche, celle qui tombera du ciel après des débats entre camarades :oui:

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:57:12

Le 10 décembre 2015 à 20:54:52 16-Novembre a écrit :

Le 10 décembre 2015 à 20:53:08 TheRedWave a écrit :
+1

La République Sociale est la vraie république, celle qu'on connait aujourd'hui n'est qu'un substitut ploutocratique de celle ci.

Oui, la "vrai" république, la "vrai" gauche, celle qui tombera du ciel après des débats entre camarades :oui:

Je pense que la République sociale, fait justement l'accord entre le mouvement ouvrier et la République, et ce n'est pas forcément un "délire réformiste"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 20:57:35

Non, celle qui se formera si on arrête de s'etriper entre "vrais" et "faux" communistes.
La rupture il faut l'établir, la méthode ça passe ensuite.

16-Novembre
16-Novembre
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:58:13

Je pense que la République sociale, fait justement l'accord entre le mouvement ouvrier et la République, et ce n'est pas forcément un "délire réformiste"

La pratique à prouvé que c'était une erreure et que c'était utopique et que la "république sociale" et le socialisme français avaient donné le prolétariat pieds et poings liés au patronat :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 20:58:16

"Je pense que la République sociale, fait justement l'accord entre le mouvement ouvrier et la République, et ce n'est pas forcément un "délire réformiste""

Non mais c'est un truc de chauvin t'sais :sarcastic:

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 décembre 2015 à 20:59:19

On est d'accord 16N, je me tue à dire que la question c'est pas les élections, ou j'sais pas trop quoi... Ce qui importe, c'est le mouvement de masse et les potentialités que l'on peut avoir. Penser par "en haut", c'est dangereux en plus d'être démobilisateur au plus haut point.

Le 10 décembre 2015 à 20:25:08 longtuba a écrit :
Et Tyler, tu penses qu'il est possible de se dire communiste et républicain à la sauce Jaurès, Robespierre ?

Bonne question. On me demande souvent ce que je pense, pour que je me fasse étrangler par Gosplan juste après. :hap: En tout cas, je pense qu'il faut avoir une analyse de classe des positions de Jaurès et Robespierre, ainsi de ce que veut dire être "républicain". Parce que dans le fond, moi aussi je me sens républicain dans le sens que c'est le "Bien Commun", c'est à dire un régime où les intérêts généraux priment sur les intérêts privés et sur l'accumulation privée illimité. Mais cela ne suffit pas pour moi, c'est une question de vision du monde plus globale, philosophiquement, idéologiquement, etc etc.

Une république sociale qui partirait de celle que l'on a actuellement, ne serait pas stable et est pour moi, une illusion. Quand Mélenchon dit qu'il veut une VIème République, j'ai envie de dire qu'on s'en tape, elle peut porter le numéro qu'elle veut... On veut pas de cette République, de ces institutions et de sa domination de classe. On veut autre chose, on veut d'autres organisations qui fassent naître un régime social et politique radicalement différent. La République c'est un mot, tout le monde est républicain, ça ne veut plus rien dire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 21:00:32

"La pratique à prouvé que c'était une erreure et que c'était utopique et que la "république sociale" et le socialisme français avaient donné le prolétariat pieds et poings liés au patronat :oui:"

En 1830, en 1848, de 1793 à 1799, ils étaient derrière le peuple, pas à leur tirer dessus, contrairement à ceux qui leur volaient le pouvoir.

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:01:23

T'as oublié 1871. Trop "internationaliste" pour toi ? :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 21:02:49

Parce que 1871 c'est des proudhoniens et des blanquistes majoritairement, pas les socialistes ou les jacobins classiques :-p

D'autant que c'était un sujet qui faisait encore débat à la sfio la commune :noel:

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:03:36

Le 10 décembre 2015 à 20:58:13 16-Novembre a écrit :

Je pense que la République sociale, fait justement l'accord entre le mouvement ouvrier et la République, et ce n'est pas forcément un "délire réformiste"

La pratique à prouvé que c'était une erreure et que c'était utopique et que la "république sociale" et le socialisme français avaient donné le prolétariat pieds et poings liés au patronat :oui:

Chanson cette pratique alors !

longtuba
longtuba
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:04:55

Le 10 décembre 2015 à 20:59:19 Tyler_Durden_68 a écrit :
On est d'accord 16N, je me tue à dire que la question c'est pas les élections, ou j'sais pas trop quoi... Ce qui importe, c'est le mouvement de masse et les potentialités que l'on peut avoir. Penser par "en haut", c'est dangereux en plus d'être démobilisateur au plus haut point.

Le 10 décembre 2015 à 20:25:08 longtuba a écrit :
Et Tyler, tu penses qu'il est possible de se dire communiste et républicain à la sauce Jaurès, Robespierre ?

Bonne question. On me demande souvent ce que je pense, pour que je me fasse étrangler par Gosplan juste après. :hap: En tout cas, je pense qu'il faut avoir une analyse de classe des positions de Jaurès et Robespierre, ainsi de ce que veut dire être "républicain". Parce que dans le fond, moi aussi je me sens républicain dans le sens que c'est le "Bien Commun", c'est à dire un régime où les intérêts généraux priment sur les intérêts privés et sur l'accumulation privée illimité. Mais cela ne suffit pas pour moi, c'est une question de vision du monde plus globale, philosophiquement, idéologiquement, etc etc.

Une république sociale qui partirait de celle que l'on a actuellement, ne serait pas stable et est pour moi, une illusion. Quand Mélenchon dit qu'il veut une VIème République, j'ai envie de dire qu'on s'en tape, elle peut porter le numéro qu'elle veut... On veut pas de cette République, de ces institutions et de sa domination de classe. On veut autre chose, on veut d'autres organisations qui fassent naître un régime social et politique radicalement différent. La République c'est un mot, tout le monde est républicain, ça ne veut plus rien dire.

Je suis assez d'accord, d'ailleurs Tyler il me semble que tu apprécies Robespierre ?

Tyler_Durden_68
Tyler_Durden_68
Niveau 10
10 décembre 2015 à 21:05:42

Oui, beaucoup. J'ai eu pendant longtemps une vision négative de Robespierre mais comme beaucoup de personnes, j'ai lu Mathiez, Soboul et puis j'ai écouté Guillemin... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2015 à 21:06:31

Sinon non ça n'a rien de trop internationaliste pour moi, dans la mesure où c'est une réaction face à la misère et à la capitulation des dirigeants français qui savaient qu'ils pourraient miner le mouvement socialiste en laissant la France tomber.

Et la commune y'avait pas mal de références à la révolution française, et souvent le drapeau français était lié au drapeau rouge dans certains événements.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment