Quel rapport avec ce que j'ai dis ?
Il semblait que tu rejetais le focus sur l'anomie pour te concentrer sur la "transformation", j'ai dû mal comprendre.
(d'ailleurs tu ne définis pas ce qu'on a transformé et en quoi on l'a transformé)
société traditionnelle
société libérale
On peut estimer qu'on a "transformé" sans pour autant estimer que cette nouvelle norme/valeur soit assez contraignante pour nos concitoyens, d'où le sentiment d'anomie qui en ressort, puisqu'on a l'impression que rien ne nous relie les uns aux autres.
Je comprend ce que tu veut dire mais c'est parce que tu est dans "l'opposition" que tu dis ça.
Personnellement je trouve que les gens aujourd'hui arrive très facilement à être soudé autour justement de ses valeurs d'acceptation de l'autre.
De plus très peu de valeurs ont été élargie au point de constituer un vide anomique (oui j'ai inventé ce mot) : l'idéologie du travail est encore dans tout les esprits, pareil pour la condamnation du vol ou le respect du gouvernement.
Donc ce n'est pas des valeurs portant sur le sociétal (comme les homos ou la sexualité) qui vont vraiment créer un sentiment d'anomie, qui est plus un sentiment qu'une réalité.