Je pense que Lesmaterialistes.com est plus fou que les thèses de Lénine sur le gauchisme (que je n'ai pas lu donc je me trompe peut-être).
Il n'y a pas de preuves pour la non-existence ou l'existence de la prostitution avant l'apparition de l'écriture. Tout ce que l'on sait c'est que la prostitution est mentionnée dès les premiers écrits que l'on a trouvé. On ne sait pas, tout simplement.
Je pense qu'il est plus important de parler de la prostitution en proportion dans chaque système, car il est impossible d'affirmer que celles-ci n'existait pas.
Le 01 décembre 2015 à 19:54:46 kotaro123 a écrit :
Aussi loin que remonte l'histoire écrite la prostitution existait déjà. Le Code d'Hammurabi en parle. Les motifs ne sont pas forcément vénaux d'ailleurs et une partie de la prostitution est liée aux cultes et plus généralement au sacré.
Je ne sais pas si la prostitution existe dans toutes les sociétés
?
Je ne crois pas, car la prostitution signifie qu'on est rétribué pour son service, ce qui apparait difficile d'identifier de telle rapport dans certaines sociétés (comme les sociétés sans richesse).
Elle apparait sans doute au Néolithique. Quand l'écriture apparait, toute une société était déjà en place.
Le 01 décembre 2015 à 20:44:32 Slevin_ a écrit :
Le 01 décembre 2015 à 19:54:46 kotaro123 a écrit :
Aussi loin que remonte l'histoire écrite la prostitution existait déjà. Le Code d'Hammurabi en parle. Les motifs ne sont pas forcément vénaux d'ailleurs et une partie de la prostitution est liée aux cultes et plus généralement au sacré.Je ne sais pas si la prostitution existe dans toutes les sociétés
?
Je ne crois pas, car la prostitution signifie qu'on est rétribué pour son service, ce qui apparait difficile d'identifier de telle rapport dans certaines sociétés (comme les sociétés sans richesse).
Il y a toujours des biens/ services à échanger.
Le 01 décembre 2015 à 20:40:57 kotaro123 a écrit :
Il n'y a pas de preuves pour la non-existence ou l'existence de la prostitution avant l'apparition de l'écriture. Tout ce que l'on sait c'est que la prostitution est mentionnée dès les premiers écrits que l'on a trouvé. On ne sait pas, tout simplement.
Si nous n'avons pas de preuve de son existence pour certaines sociétés, comme les sociétés à richesse, alors on peut considérer, temporairement, qu'elle n'existe pas, ou tous du moins, que la forme organisationnelle et collective prise par la société observé ne le permet pas.
Et on parle bien de prostitutions, qui est une prestation très précise, à ne pas confondre avec d'autres qui visent à s'approprier les femmes.
Il y a toujours des biens/ services à échanger.
= Ce dont le don/contre don prend en charge. Mais ce ne sont pas des biens a la valeur proprement parlé d'utile, ils ne sont pas cédés contre les paiements, les paiements (s'ils existent, ce qui n'est pas le cas des sociétés sans richesse) serve à se libérer des obligations sociales.
Le 01 décembre 2015 à 20:49:46 Slevin_ a écrit :
Le 01 décembre 2015 à 20:40:57 kotaro123 a écrit :
Il n'y a pas de preuves pour la non-existence ou l'existence de la prostitution avant l'apparition de l'écriture. Tout ce que l'on sait c'est que la prostitution est mentionnée dès les premiers écrits que l'on a trouvé. On ne sait pas, tout simplement.Si nous n'avons pas de preuve de son existence pour certaines sociétés, comme les sociétés à richesse, alors on peut considérer, temporairement, qu'elle n'existe pas, ou tous du moins, que la forme organisationnelle et collective prise par la société observé ne le permet pas.
Non. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas démontrer l'existence d'une chose ou son absence qu'elle n'existe pas, loin de là. C'est trop facile. Si les premières traces de son existence remontent aux premiers écrits - qui sont en fait les preuves les plus anciennes que nous avons de son existence, il faut sérieusement prendre le phénomène en compte.
Et on parle bien de prostitutions, qui est une prestation très précise, à ne pas confondre avec d'autres qui visent à s'approprier les femmes.
Là on peut en discuter, on peut tout à fait considérer la prostitution comme une simple perversion de la parade nuptiale et de la séduction en général. Mais dire quand elle est apparue ou pourquoi précisément nous est absolument impossible -et donc autant ne pas se perdre en conjectures- et ça n'a franchement pas grand intérêt. Croire que passer au communisme fera disparaître la prostitution est une utopie...
Le 01 décembre 2015 à 20:54:32 Slevin_ a écrit :
Il y a toujours des biens/ services à échanger.= Ce dont le don/contre don prend en charge. Mais ce ne sont pas des biens a la valeur proprement parlé d'utile, ils ne sont pas cédés contre les paiements, les paiements (s'ils existent, ce qui n'est pas le cas des sociétés sans richesse) serve à se libérer des obligations sociales.
Si tu avais lu notre cher ami Mauss (ou je sais plus c'est peut-être dans Graeber) tu saurais que la plupart du temps le potlatch et plus généralement les autres échanges rituels (notamment chez les Inuits) inter-tribus finissaient en ébats et autres orgies (notamment à base de cadeaux d'ailleurs). On peut appeler ça du nom que l'on veut, ça y ressemble beaucoup....
Croire que passer au communisme fera disparaître la prostitution est une utopie...
C'est surtout qu'on en sait rien du tout.
Le 01 décembre 2015 à 20:58:24 HeIicoidan a écrit :
Croire que passer au communisme fera disparaître la prostitution est une utopie...
C'est surtout qu'on en sait rien du tout.
C'est pas faux, mais au vu des expériences...
Non. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas démontrer l'existence d'une chose ou son absence qu'elle n'existe pas, loin de là. C'est trop facile.
Justement, car l'inverse serait impensable. On peut donc considérer qu'à un instant T, nous estimons pour vrai (sous réserve de nouvels éléments) cette assertion pour vrai, car n'ayant pas la preuve de son existence. L'inexistence d'une chose ne nécessite pas de preuve.
Si les premières traces de son existence remontent aux premiers écrits - qui sont en fait les preuves les plus anciennes que nous avons de son existence, il faut sérieusement prendre le phénomène en compte.
= Je suis d'accord. Mais on a déjà des cas de sociétés qui se rapproche énormément des sociétés post invention de l'écriture (qui est un repère classificatoire presque absurde, on a des sociétés qui ont carrément abandonné l'écriture)
Là on peut en discuter, on peut tout à fait considérer la prostitution comme une simple perversion de la parade nuptiale et de la séduction en général.
= Hum, je crois plutôt que la prostitution tire sa source dans l'échange des femmes tous simplement. Cela m'étonnerait que les premières prostitués étaient indépendante, qu'au contraire, elles étaient mis en prostitution.
= Moi c'est croire en sa disparition tous court auquel je ne crois pas. Peut on interdire aux gens de s'auto aliéner, voilà la véritable interrogation. Même en étant tous en pleine disposition des ressources primaires pour assurer sa survie (ou plutôt une existence décente) on trouvera toujours des femmes, probablement peut étrangère aux plaisirs de la chère, qui choisiront, délibérément, de vendre leur corps comme prestations, cela pose un véritable dilemme, auquel je répond : "Pour l'autonomie professionnelle des personnes prostitués !"
Si tu avais lu notre cher ami Mauss
= J'ai lu Mauss
Mais je te conseillerai, au sujet des sociétés dite sans richesse, la classification des sociétés de Testart (en faite, je le conseil tous court, il est essentiel).
On peut appeler ça du nom que l'on veut, ça y ressemble beaucoup....
= Je ne savais pas
Ca y ressemble beaucoup, mais ça n'en ai absolument pas. Les femmes qui baisent au nom de la tradition et de l'échange ritualisé, n'ont rien a voir avec le rapport marchand derrière la prostitution.
La prostitution est un service que l'on vend.
L'obligation de palir à la misère sexuelle de quelqu'un n'est pas une forme de prostitution, par exemple.
Au pire, ça sert à quoi de vouloir faire disparaître ça
? Je ne pense pas que faire disparaître la pauvreté suffirait à faire disparaître totalement la prostitution qui n'est pas un problème en soi.
Une camarade victime du terrorisme : http://www.humanite.fr/quand-un-monde-selon-elsa-591137
Le 01 décembre 2015 à 22:12:33 Hippy1 a écrit :
Au pire, ça sert à quoi de vouloir faire disparaître ça? Je ne pense pas que faire disparaître la pauvreté suffirait à faire disparaître totalement la prostitution qui n'est pas un problème en soi.
La prostitution par la pauvreté est un problème en soi.
Le 01 décembre 2015 à 23:40:54 Slevin_ a écrit :
La prostitution par la pauvreté est un problème en soi.
Faire en sorte que ça disparaisse, pourquoi pas, mais interdire, bof.
Bien sûr qui faut l'interdire je parle de la relation marchande. Je suis pas contre une sorte de charité associatif.
Moi je suis contre l'interdiction de la prostitution. Les gens font ce qu'ils veulent de leur corp, si ils veulent le vendre qu'ils le fassent, c'est pas à nous de l'interdire. En revanche je suis contre le " trafic " d'êtres humains où là on est dans un business organisé par le crime organisé, des réseaux, des maquereaux etc...
Donc qu'un individu lambda vend son rein pour financer les études de ces grosses, c'est de la libre jouissance de son corps ?