Marrant Swiss_Coy, apparemment ce topic te tient à coeur mais à le lire, on croirait que tu ne sais même pas en quoi consistent les votations sur Shengen/Dublin, tout simplement car tu ne les expliques même pas, et tu exhortes ensuite tes compatriotes du forum à voter non, en ressassant les éternels " pour une Suisse neutre et indépendante".
Et le pire je crois que c´est le dernier post qui met en rapport des choses complètement différentes ( Shengen/Dublin et le chômage, et Shengen/Dublin et la cote de popularité des Universités suisses).
Je vais donc expliquer à ta place en quoi consistent les accords de Shengen/Dublin.
Shengen tout d´abord. Cet accord encourage la libre circulation des personnes en diminuant les contrôles entre les frontières des pays signataires de Shengen, et renforce la sécurité de ces mêmes pays en intensifiant les contrôles aux frontières qu´ils ont avec les pays ne faisant pas partie de l´espace Shengen.
Il y a également une coopération plus grande en matière de justice et de police entres les pays ayant ratifiés Shengen.
L´adhésion de la Suisse au système Shengen lui permettra en outre d´avoir accès à une base de donnée informatisée qui contient des informations sur des personnes ou des objets recherchés. C´est un moyen très efficace pour lutter contre, par exemple, les activités de contrebande, de passeurs, ou encore les trafics d´êtres humains, de drogue et d´armes.
Enfin, Shengen porte aussi sur le renforcement de l´entraide judiciaire entre les pays de l´espace Shengen, et sur ce point, la Suisse a négocié un règlement spécial qui lui garentit le maintien de son secret bancaire.
Dublin, maintenant. Cet accord concerne la création de bases équitables et efficaces dans la gestion de la migration d´asile. En effet, dans l´UE, un requérant a le droit de ne faire qu´une seule et unique demande d´asile dans un seul et unique pays de l´UE et il n´y a donc qu´une seule et unique procédure ouverte.
Grâce à la base de donnée éléctronique EUROPAC ( dont la Suisse aura accès grâce à cet accord), qui contient les empruntes digitales de tous les requérants d´asile, on pourra facilement identifier une personne ayant fait plusieurs demandes dans plusieurs pays différents et ainsi la ramener dans le premier pays de la première demande ( hum c´est clair?).
Cela sera d´une grande aide pour la Suisse car on estime qu´actuellement 20% des demandeurs d´asiles en Suisse on déjà fait une demande dans un pays de l´UE.
Voila, je crois que c´est tout. Maintenant, dis moi où ta chère neutralité et ta tendre indépendance sont le moins du monde menacées par ces accords. Merci.