Dtress Posté le 26 septembre 2005 à 14:43:00
Ouai mais c´est pas si facile de construire ce bateau... Un bateau tout beau tout neuf, livré clé en main ça existe pas ! Ce sera une lente adaptation, et multiples corrections qui feront de l´UE un bateau stable...
--> J´suis ok avec toi, mais perso les rafistolages en haute mer, ne me tente pas du tout... du moment que ces cons ne veulent pas admettre leurs erreurs et continuent à les cumuler comme si l´UE devait être "stable" avant 2050, je dis : Rien à foutre de votre UE.
regarde les jurassiens, zont attendu presque 700 ans avant de faire leur canton ^^

l´salo :ptdr: :mdr: :mongole:
"Swiss_Coy Posté le 26 septembre 2005 à 14:34:23
Dactualite pose le doigt sur un point essentiel : tout va trop vite en UE, et plus personne n´arrive a suivre. Le rejet de la Constitution en est une conséquence.
On ne peut pas unir 25 nations possédant chacune son histoire ( et une vaste histoire ) ses différences et ses particularités, en un claquement de doigt.
Même les Etats-Unis d´Amerique ont mis beaucoup plus de temps a se construire, a adopter la même monnaie etc...
En 2007 la Roumanie et la Bulgarie viendront s´ajouter a ce beau monde. "
C´est pas une question de temps en fait ni d´adaptation , j´ai vu ce qu´a donné l´union européenne toutes ces années , le bateau a été arraisonnés , pillé , et change de cap. Il ne reste plus qu´a le saborder et garder les quelques materiaux qui reste et qui sont valables pour en faire un radeau.
Soyez pas si défétiste... C´est nous l´avenir de l´Europe... Et je met ma main au feu que dans 200-300 ans (si notre bonne vielle planète est toujours là), ben on sera des stars comme le sont les pioniers américains. (Je sais c´est vite fait comme racourcis, mais c´est dans l´idée...)
C´est bien parce que tu ne connais aps l´uinon europenne que tu dis ça.
Je suis bien plus atatché a mon pays qu´a cette bureaucraie étrangère.
Et me prenez pas pour un utopiste. Je sais que se sera pas facile. Mais imaginez quand même l´importance des enjeux ! Depuis la nuit des temps, l´homme n´a cessé de se regrouper. ar clan, par horde, par ville, par région, puis par "pays". Mais ce ne sont que des frontières, qui nous attache à notre endroit géographique de naissance... Immaginez si on avait dit à un vaudois (qui était rataché à la Savoie) qu´il viverait dans le même pays qu´un Bernois (à l´époque une armée de mercenaires très puissante) ! N´oubliez pas non plus qu´il y a pas moins de 50 ans, la Suisse était un pays très pauvre, car sans richesse interieur autre que l´agriculture, et trop de terrain impraticable. Est venu par la suite notre économie de biens (industriel) et de services. Qui sait ce que nous résérve l´avenir ?
Pour l´instant, nous n´avons pas beaucoup à gagner à se rattaché à l´UE, mais si ca marche, immaginez ce qu´on a à perdre ! Et ne me dites pas que nous rejoindront l´allience une fois que ça fonctionera... Une fois que tout les pays de l´UE auront galérer pendant des dizaines d´années pour mettre le système en place sans nous, ne vont pas tout-à-coup nous ouvrire grand les bras, et nous inviter à rentrer avec notre secret banquaires et notre franc Suisse.
Sincérement, j´aime la Suisse, et je crois que son avenir n´est pas marginale et individuelle.
Sincèrement je maintiens ce que je dit. Pour toi l´union européenne est une utopie , mais en fait elle ne l´est pas.
Elle n´a rien apporter de bon , ni prospérité , ni paix. Elle a juste tisser quelques liens et confisquer une partie des biens des états.
Tu es bel et bien un utopiste , personne ne veut d´un état européen fédéral , surtout pas les peuples.
" C´est bien parce que tu ne connais aps l´uinon europenne que tu dis ça.
Je suis bien plus atatché a mon pays qu´a cette bureaucraie étrangère. "
Pile dedans... D´ou viens-tu ? tu es français ? Je suis Suisse Romand. J´ai grandi avec Dorothée et les biscuit BN. Je connais la politique française 5x mieu que celle de mon pays, parce que 10 chaines de tv sur 12 son française chez moi... Est-on vraiment différent ? Et qu´avaons nous de plus étranger avec un anglais ? La langue ? Le fait qu´il mange du pudding ? La bureaucratie en Allemangne est-elle différente de celle en Italie ? Oui me diras-tu, les îtaliens font trainer, et les Allemands sont carré et stricts... Par contre les Italiens sont fort pour la bouffe, contrairement aux Allemands... Pourquoi ne pas laisser la bouffe aux Italiens et la bureaucratie aux Allemands ? Ne serait-ce pas plus logique ?
(C´est une image très simpliste, mais c´est dans l´idée que nous sommes plus fort en groupe, si nous sommes solidaire et que chaqu´un apporte le meilleur. Et ce n´est pas facile à mettre en place. Ca prendra des générations, comme ça l´a pris pour les pays actuels...)
Je te l´accorde, c´est très uthopique, vu le monde actuel qui se casse la gueule. Mais si on fonce dans le mur, on a rien a perdre... Et si on veut redresser le cap, on ne le fera pas tout seul...
Je suis Français de France , je connasi très bien mon pays et sa politique , sa presse , son éducation et les pensées des citoyens qui se ressentent. On est très différent , de part la culture , les idéaux , les valeurs , la volonté politique et le destin. Je ne suis pas Italien , je suis Français c´est tout et je ne désir pas être européen. Tu dis connaitre l´union européenne mais tu ne la connais pas , as tu remarqués les hausses de prix du a l´euro , la non prospérité de l´économie , les règles absurdes et paralysantes ainsi que les divergences fondamentales? Tout ça de Suisse? Tu es très fort
On ne veut pas cosntruire une europe fédérale , c´est ça que tu n´as pas encore compris. Ni la France , ni les anglais , ni les Polonais.
J´ai passé deux ans à Paris et je te promet que même là-bas ils sont pas si loin...
Et admet au moins que tout système a besoin de temps. Se n´est pas pour se mettre en place, c´est pour se mettre en question, et améliorer.
Et le terme "fédéral" est trop fort. Je dirais une Europe unie... Tu viendra toujours de France, comme tu viens de ton département, de ta ville et de ton quartier... Ca ne change rien...
Une europe unie donc fédérale ou pire encore.
Personne ne veux de cette vision , maintenant la droite a gagné en Pologne, le TCE est mort par notre action et celle des Hollandais et Blair ne veux plus d´avancées politique.
L´europe fédérale est en panne.
"Personne ne veux de cette vision"
-> Mais si mais si.
"L´europe fédérale est en panne."
-> Ca hélas c´est pas faux. C´est même un peu doux.
Politiquement 2 types de personnes veulent cette vision.
Le PS et le centre. Ce qui fait en fait un courant ultra minoritaire.
L´extreme gauche voudrait le Pérou et la chine avec , alors que la droite ne veux rien de fédérale. Mais de toute façon cette vision est morte et je m´en réjouis .
Et toi tu veux quoi au fait ?
rester assis dans ton coin, voire tout foirer et rigoler... Bel objectif... très constructif...
Avec des idéaux comme les tiens, je partirai encore chasser le mamouth avec mon gourdin...
Nook est très conservateur...
Dis-toi que si on avait raisonné comme toi au siècle dernier, la France serait encore divisée en régions quasi-indépendantes.
"Nook est très conservateur... "
-> Oué ça je sais
"Le PS et le centre. Ce qui fait en fait un courant ultra minoritaire. "
-> La réduction des idéaux des autres...
Des mecs de droite, de gauche, d´extrème gauche veulent une Europe unie. Pas la même, c´est tout, et c´est pour ça que ça marchera pas.
" Des mecs de droite, de gauche, d´extrème gauche veulent une Europe unie. Pas la même, c´est tout, et c´est pour ça que ça marchera pas. "
Je pense pareil... Sauf qu´on peut esperer que ca marche...
Qu´allez-vous voter le 26 septembre sur le milliard et surtout sur la loi sur l´asile ?
Voui a la loi sur l´asile
Voui à la loi sur les étrangers
Sur le milliard, j´attends les arguments, mais pour le moment, je suis contre.