gg-bracker Posté le 31 août 2005 à 20:26:08
Bonjour à tous. Je suis Suisse. C´est une des premières fois que je poste sur ce forum.
Enchanté.
Tout d´abbord, je suis contre les accords de Shengen, tout simplement parce que je ne suis pas fou.
J´aurais dis le contraire moi..
En France, il y a une centralisation de l´Etat, qui fait que toutes les villes françaises dépendent de Paris. D´ailleurs, toutes les plus grandes et les plus importantes s´y trouvent. Ce n´est pas forcément une mauvaise chose, mais cela ne me parrait pas logique. Comment est-ce que Paris peut savoir exactement les besoin de chacune des villes ? (dans tout les domaines que ce soit : instruction, économie, juridiction, etc).
La France c´est la France,la Suisse c´est la Suisse.Pas besoin de débatre sur ça.
Chez nous, en Suisse, chaque canton (= département si on veut) est autonome. Chaque canton a ses propres institutions. L´instruction est différente d´un canton à l´autre, la Police également (et par là-même les voitures de polices qui sont toutes différentes ^^), etc. Bien sur qu´on a un petit lien avec la capitale (Berne), mais on est tout de même autonomes. Ceci fait qu´on se sent proche du gouvernement. Le gouvernement est proche de nous.
Ouais ouais..
En France, il y a tant de manifestations, car le peuple est très souvent mécontent des lois et du gouvernement. Nous ne connaissons quasiment pas les manifestations en Suisse (sauf à Genève, qui est limitrophe à la France).
Acun rapport avec Schengen (depuis le début de ton commentaire).
En bref, j´aimerais dire que moi et beaucoup d´autres Suisses ne veulent pas perdre ce contact proche avec le gouvernement.
Personne ne va perdre ce contact.
Bien sur que pour l´instant, avec Shengen et Dublin, on parle surtout de marché économique. Mais un proverbe dit : " Quand on tend la main, on nous attrappe tout le bras". Cela veut dire, que si le peuple accepte ces votations, on adhérera tôt ou tard à l´UE.
Mais pas forcémment mon coco.Faut arréter de te fair des films.Là vous deviez voter pour Schengen/Dublin et non pas pour l´adhésion de la Suisse dans l´UE ! Nom d´une pipe.
Va falloire le dire encore combien de fois ?!
Voila, rien à rajouter pour le moment
Ne rajoute rien s´il te plait.