uuue, tu sembles intelligent. Si tu veux vraiment discuter de politique, enrichir des débats intéressants avec des arguments pertinents, lire des analyses qui tiennent la route, trouver de l´objectivité et de la tolérance, il ne faut pas venir sur ce forum. N´as-tu pas remarqué à quel point les propos échangés volaient bas, combien les racistes de tous poils étaient nombreux et les débats nourris d´éléments intelligents rares ? Dans ce forum, en schématisant un tout petit peu, on aboutit à la conclusion que les fonctionnaires sont des fainéants ( expression lue telle quelle à de nombreuses reprises), les gauchistes sont une sale race ( idem), les musulmans veulent conquérir l´Europe et le Monde, les impôts dont une plaie, les charges sociales sont trop élevées, la France est un pays du tiers-monde... Le tout est dit avec le plus grand sérieux, sans que les auteurs ne s´interrogent sur le bien-fondé de leurs convictions. De nuance, il n´en existe guère. D´objectivité, n´en parlons pas.
En revanche le manichéisme règne ici en maître. Celui qui arrive avec des propos pondérés se fait bouffer tout cru par les fauves rodants, prêts à bondir sur tous ceux qui raisonnent.
Ici on ne raisonne pas. On résonne.
Il y a bien quelques personnes dignes d´intérêt. Mais elles sont noyées dans la masse grouillante et prépubère de " ceux qui savent que c´est comme ça".
Mes illusions du début n´ont pas tenu longtemps face à tant de bêtise. Je sais désormais que si je veux parler sérieusement il me faut aller ailleurs. C´est pourtant simple à comprendre : il suffit de lire les titres des sujets abordés. La plupart sont ridicules. Je préfère prendre ça à la rigolade. Ce n´est pas demain qu´un gamin de 14 ans va m´apprendre comment voir le monde parce qu´il a lu un article sur sos-france.org ou dans le journal télé de ses parents( je ne parle pas pour toi uuue).