- philippe317 Voir le profil de philippe317
- Posté le 27 mai 2008 à 21:55:27 Avertir un modérateur
- L'immoralité n'aurait pas suffit pour interdire un commerce. Ni à l'époque, ni aujourd'hui. Et puis, il faut se rendre compte que la Suisse est un pays sans accès à la mer, une enclave au milieux de régime fasciste et, maintenant, au milieux de l'UE. Il n'y a pas d'autre alternative aujourd'hui que de négocier et de commercer avec l'UE comme à l'époque il n'y avait pas d'autre alternative que de commercer avec l'Allemagne.
Je suis tout à fait conscient de cela,l'éthique passe parfois par des entorses à l'efficacité économique,je ne condamne pas,je constate.
C'était mal, mais j'aurais peut-être fait de même en somme.
Après le cas de la SNCF et de Renault sont différents. La France était sous occupation et il n'y avait pas de liberté de commerce. Et la SNCF était une entreprise publique à l'époque.
Tout à fait mais pas Renault,et encore une fois si je donne mon avis je ne condamne pas bêtement,je suis conscient de la difficulté de refuser les exigences de l'occupant.
Mais la grande différence c'est que la SNCF n'a rien payé alors que les banques suisses ont du débourser plus de 1 milliard de dollars... alors qu'un audit indépendant avait estimer que les comptes "en desherence" (c'est a dire sans propriétaire depuis la deuxième guerre) était estimer, au plus, à 80 millions de dollars.
Celle qui était aller pleurer devant le Sénat américain (et par qui les menaces diplomatiques américaines d'embargo étaient nées), Greta Beer pour ne pas la cité, parcequ'elle ne retrouvait pas le soit-disant compte bancaire de son père en Suisse, elle a finalement retrouver le fameux compte... non pas en Suisse, mais dans un banque Israélienne!
M'enfin, c'est l'avocat de l'affaire qui s'est bien remplis les poches.
Stop^^
Ce que je dis simplement c'est qu'on ne peut pas faire comme si c'était un acte neutre et que la liberté économique compte peu,je ne suis pas en train de dire que la Suisse est une nation d'opportunistes,qu'"on" doit les saigner à blanc etc etc