CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit cours de sondage

lock07
lock07
Niveau 10
19 mars 2004 à 18:52:06

Je tiens à poster ça ici pour que les gens ne soient pas dupent.
Etant statisticien je connais bien le mode de sondage français ( loin d´être le plus efficace).
Un sondage c´est quoi ? c´est interroger des personnes sur leurs choix pour essayer de généraliser les choix. La plupart des sondages sont fait sur des populations de 1000 personnes.
Les chiffres qui sortent de ces sondages sont exploité par les professionnels et transmis à la presse.
Celle-ci par abus de langage sort des chiffres effarants.
Un exemple on a deux candidats, un A et un B.
On a 499 personnes qui votent pour A et 501 pour B.
Dans les sondages vous aurez donc B devant A pourtant peut on dire que B va gagner ? surement pas, c´est d´ailleur ce qui s´est passé aux dernieres presidentielles.

Un statisticien sort de son études différents chiffres dont la moyenne que tout le monde connait mais aussi un intervalle de confiance calculé par différentes lois statistiques élémentaires.
Quand on dit A a 48% et B 52% on fait un abus de langage. En fait A a entre 46 et 50 % des voix et B entre 50 et 54 %.
Comme vous le voyez il y a un intervalle sur les valeurs. Comme vous pouvez le voir les deux intervalles se touchent se touchent par le 50% donc on ne peut dire que A perd face à B. On est obligé de dire que A et B sont au coude à coude.
Lors des dernieres presidentielles on a eu les chiffres de 16 pour Jospin et 14 pour Le Pen ( il me semble). Si on regarde les intervalles on doit avoir dans les 14-18 et 12-16. Les deux se chevauchant on ne pouvait alors pas dire que l´un était devant l´autre.

Voilà, en gros les journalistes abusent et détournent les informations données par les bureaux d´études sérieux. Méfiez vous donc des chiffres qu´on vous donne et pensez toujours qu´un intervalle peut facilement être trompeur mais surtout que la moyenne n´est en rien un chiffre fiable.

Et hop le cours de stats :)

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
19 mars 2004 à 18:54:07

Esperons simplement que les personnes qui sortent des chiffres sans aucune sources prendront le temps de lire ce topic fort bien redigé :)

lock07
lock07
Niveau 10
19 mars 2004 à 18:58:20

oui je l´ai fait avec mes petits doigts à moi :)

lock07
lock07
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:12:51

on peut pas dire que je fais un carton avec mon cours de stats

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:13:35

C´est intéressant pourtant ^^

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
19 mars 2004 à 19:17:48

Bah moi non plus j´ai pas cartonné avec le RMA, mais au moins c´est fait :)
" Ce qui es fais n´est plus à faire" ( faudra que je pense à faire un site avec tout les proverbes bêtes que j´utilise :)

lock07
lock07
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:27:06

Je fais un p´tit up parce que je pense que c un sujet important. Savoir analyser un sondage donné dans les média aide à comprendre le paysage français en terme de vote

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:47:33

lock07 Posté le 19 mars 2004 à 19:12:51
on peut pas dire que je fais un carton avec mon cours de stats

->C´est clair , mais au moins il est lu :-)))

lock07
lock07
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:49:01

faudrait juste que les personnes qui le lisent mettent un p´tit message pour pas que le topic tombe dans les abimes du forum et que d´autres puissent le lire :)

ndiver
ndiver
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:54:51

1)un sondage, c´est un test où on sort des variables aléatoires que l´on tente de faire passer pour des constantes
2)les constantes sont le cas où on interroge TOUTE la population et qu´il ne manque pas un individu, les résultats des élections étant des constantes, la couleur des yeux de l´ensemble de la population fr aussi
3)une variable aléatoire, c´est qd on interroge 1000 personnes et que l´on leur demande la couleur de leurs yeux. Le résultat obtenu est une variable aléatoire si on dit qu´il est représentatif de l´ensemble de la population ( ce qui est faux car on peut calculer la probabilité d´avoir X cas favorables sur Y épreuves)

en résumé, un sondage, c´est une arnaque

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:56:43

En même temps quand on fait un sondage on dit qu´il est fait sur un " echantillon répresentatif de la population" et non pas sur " la population". Faut être réaliste on peut pas sonder 60 millions de personnes plusieures fois par semaine. Les sondages ne sont qu´un outil et non pas un dogme.

ndiver
ndiver
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:57:34

d´où le fait que c´est une connerie

ndiver
ndiver
Niveau 10
20 mars 2004 à 11:00:38

noter que 1000 personnes sur 60M, c´est 1 sur 60000, c´est ridiculement faible

lock07
lock07
Niveau 10
20 mars 2004 à 11:05:25

ndiver => c´est faux tu te mets le doigt dans l´oeil la...

1)un sondage, c´est un test où on sort des variables aléatoires que l´on tente de faire passer pour des constantes => faux et archi faux, on sort aucune constante d´un sondage, relis bien mon post, on en sort des intervalles de confiance qui servent à mieux comprendre les chiffres. Un test sur deux valeurs pour un echantillon est très interressant. Essaie donc de faire quelques T-Test sur deux moyennes données tu verras c´est surprenant. Bien entendu il faut prendre en compte les lois statistique etc... le tout étant de savoir ce dont on parle

2)les constantes sont le cas où on interroge TOUTE la population et qu´il ne manque pas un individu, les résultats des élections étant des constantes, la couleur des yeux de l´ensemble de la population fr aussi => évidement un sondage sur 1000 personnes est très cher donc toute la population... pour connaitre une donnée il faut que le sondage soit bien formulé, qu´il interroge les bonnes personnes et surtout que les chiffres soient exploités par les bonnes personnes. Certains cabinets de sondages sortent des chiffres aberrant pour plaire au client. Ils ignorent totalement les lois et théorèmes qui régissent les stats.

3)une variable aléatoire, c´est qd on interroge 1000 personnes et que l´on leur demande la couleur de leurs yeux. Le résultat obtenu est une variable aléatoire si on dit qu´il est représentatif de l´ensemble de la population ( ce qui est faux car on peut calculer la probabilité d´avoir X cas favorables sur Y épreuves) => si tu sais faire un sondage comme il faut les 1000 personnes interrogées permettront de faire une image certes floue mais assez representative de ce que tu veux étudier. De plus le résultat obtenu n´est pas une variable aléatoire, ça ne veut rien dire...

ndiver
ndiver
Niveau 10
20 mars 2004 à 11:15:05

tu vas pas m´apprendre mon cours, j´ai fait ça jeudi

1) ds un échantillon, les valeurs que l´on sort sont des variables aléatoires, alors que les valeurs de la population sont des constantes

( ce que nous a dit très clairement notre prof en amphi, un certain M. Eric Thiebaut, tu peux chercher, il est prof d´océanographie à l´université Paris 6)

2)lorsque je dis que le résultat des élections sont des variables aléatoire, c´est parce qu´il ya de l´abstention ( refait 3 fois les elections, tu obtiendras trois fois des valeurs différentes à cause de l´abstention)

3) prend une première fois 1000 personnes, demande leur pour qui ils vont voter, tu obtiendras X1
refait le avec 1000 autres personnes -> X2
1000 autres personnes --> X3

compare tous les X, tu auras tjs des valeurs différentes, d´où variables aléatoires, tu ne peux pas prédire le ésultat exact avant d´avoir fait le test

par contre sur une population de 1000 personnes, tu interroges les 1000, tu obtiendras tjs le même résultat -> constante

lock07
lock07
Niveau 10
20 mars 2004 à 12:09:39

Donc je vais me répéter... je suis statisticien je sais donc de quoi je parle...
Evidement que tes X seront différents mais fait un T-Test sur tes X ( T-Test = test sur la moyenne) grace à ce test qui utilise la loi de Gauss avec 0.05 en p-valeur tu verras que tu auras un résultat qui te dira que les moyennes ne sont pas significativement différentes.
Cours de Mr Lejeune et de Mr Gregoire prof d´université Grenoble, tous deux diplomés de la plus grande ecole de stat de france...

Je crois que tu n´as pas encore assez avancé dans ton cours de stats, il faut aussi que tu voyes les tests et les cours de sondages pour comprendre le systeme. C´est pas évident au premier abord mais très interressant.
Je comprend que tu sois septique pour l´instant mais tu verras...

lock07
lock07
Niveau 10
21 mars 2004 à 20:28:39

je remonte le topic ^_^
si vous regardez les résultats sur le 3 ils donnent des intervalles de confiance je suis heureux.
ils ont demandé à des étudiants de faire les stats ( tant mieux ça évite pas mal de pb)
Enfin une bonne initiative des journalistes

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment