HerrBollier Posté le 18 janvier 2005 à 19:49:51
Libre, tu n´es pas apte à comprendre, voilà tout.
---------------
Interressant... Je ne suis pas apte à comprendre des philosophes que je connais ( leurs oeuvres bien sûr), que je maitrise pour la plupart, et que j´adore avec lesquels je partage la pensée ?
jinrohmaster Posté le 19 janvier 2005 à 09:20:33
Ma question risque peut-être de paraître idiote, mais qui sont Hayek, Revel, Sauvy et Aron, et pourquoi les professeurs refusent-ils de parler de ces philosophes? ( j´ai bien une idée sur la réponse, mais bon...)
---------------------------------------------
Hayek est un philosophe du XIX° siècle, Français, classique de la philosophie dans tous les pays développés, sauf en France. Si tu parle à un Anglais ou un Italien qui est dans l´équivalent de la terminale ou en fac de philo, il pourra t´exposer très exactement sa pensée. Mais c´est cela l´exception culturelle Française...
Jean-Françaois Revel est le seul philosophe encore en vie dans ceux cités. Ancien professeur à la Sorbonne je crois, il a écrit de très nombreux livres tels que " Le regain démocratique" ou " le moine et le philosophe"
Sauvy et Aron sont deux philosophes des années 1940 à 1970 qui ont révolutionné la pensée Française.
Tous ces philosophes devraient être des incontournables, surtout que de nombreux écrits modernes, soient reprennent leur pensée pour la soutenir, soient la reprennent pour la détruire. Dans ces conditions, comment est-il possible de ne pas les connaitre en fac de philo ?
Et ce sont tous des philosophes pas de gauche, et tous font partie de la base libérale de la pensée. C´est pour cela que pour entretenir " l´exception culturelle" de désinformation et continuer à dire " le libéralisme c´est pas bien" en ne sachant pas ce que c´est puisque presque personne ne l´étudie plus, les profs refusent de les enseigner.