Je nes suis pas ultralibéral, d´ailleurs je ne suis pas en accord avec toutes les implications du libéralisme.
Les agriculteurs français sont en voie de disparition, malgré la Pac.
Quant à notre patrimoine culinaire, je ne vois pas en quoi il serait menacé.
kef_super_star Posté le 13 janvier 2005 à 23:20:16
Carl_Kent911:
Et penses tu à ce qui se passe en Afrique noire en ce moment? Ne trouves pas tu choquant que notre système anti-concurrenciel font creuver de faim des millions de gens?
Le problème de l´afrique est plus complexe que ça il me semble et je ne pense pas qu´ils devraient exporter de la bouffe dégueulasse mais plutot accepter des entreprises de manufactures étrangères.
Vous êtes remarquablement stupides. Amoi.
Carl_Kent911:
Le problème ne vient pas du pouvoir d´exportation de l´Afrique noire, le problème c´est qu´ils sont capables de se nourrir eux-mêmes par leurs propres moyens. Faire du poulet ne coûte pas grand chose, et avec leur coût de production le prix pourrait être ridicule. Seulement voilà de notre côté on subventionne notre poulet pour l´exporter chez eux, et qu´il soit moins cher que ce qu´ils peuvent faire. Alors oui c´est bien ça leur fait de la bouffe pas cher, c´est généreux, seulement ça les empêche de se développer eux-mêmes. Ca ravit les agriculteurs français, mais ça coûte très cher à la société française. Ce serait bien si les Africains pouvait produire eux-mêmes leur bouffe, et donc développer un secteur de l´économie facile à mettre en place. Il faut qu´on s´intéresse un peu plus à cette partie du monde et penser à un avenir durable pour cette région...
Moi ce que je ne comprends pas c´est pourquoi tout d´un coup ( au regard de l´histoire humaine) on se préocupe tant de nos amis du sud.
On n´est pas foutu de régler les problèmes français et on veut aider des peuples qui ont vraiment du boulot a faire...
Faudrait peut etre revoir l´ordre des priorités.
C´est bien d´être solidaire et de vouloir aider les autres ( tous les autres tant qu´on y est) mais pour bien les aider il faut déjà régler tous les pb français.
Quand je vois les demandes de dons pour les gens ayant souffert de la vague je me dit que plutôtq ue d´aider des inconnus ont devrait faire des dons pour renflouer le trou de la sécu.
Vous imaginez une émission de " Qui veut gagner des millions spécial trou de la sécu?" non c´est sur ça intéresse pas les gens, ils sont tellement bien et puis le trou c´est à cause des politiciens...
Par contre les pauvres affricains qui meurent de faim, eux ils méritent toute notre attention, pcq... pcq... pcq quoi?
Parsque les pays pourris avec des tracés fantaisistes, des monocultures de cacao, café, coton, sucre et poivre.
C´est nous qui leurs avons laissé.
La décolonisation, c´est eux qui l´ont voulu, tellement heureux d´enfin pouvoir s´assumer.
Mais pas une decolonisation dans ces condition.
Ou on installe des dictateurs pour nos interet financier.
Je suis pour la suppression des aides. Juste en Suisse on paye des milliards pour avoir notre fromage, notre lait, nos fruits etc... c´est a la limite de l´absurde.
Certains disent que ça sauve des emplois, que ça permet aux régions de montagne de survivre, que ça entretien le paysage, que ça appartient a notre culture... ils ont tous raisons, mais à la vue des ressources finançières que ça gaspille je dis non.
Maintenant acheter des produits plutôt africain ça n´a pas de sens non plus. Non pas parçe que la Suisse n´a jamais colonisé aucun pays et que donc elle n´est pas responsable du " merdier" africain, mais parçe qu´il faut les acheter au meilleur rapport qualité/prix.
Faut arreter de culpabiliser l´occident sur l´afrique:ON Y EST POUR RIEN
Quand on installe gratos une pompe a eau dans un bled, qu´on explique tout, qu´on fournit tout, et qu´on bout d´un an on revient et que la pompe est déja complétement HS....
L´ensemble de l´afrique est corrompue, c´est aux africains de changer de mentalité.
Tout à fait d´accord.
Je ne suis pas d´accord! La dette des pays du 1/3 monde a été multippliée par 6 à cause des taux d´intérêt
Ca signifie qu´ils ont déjà remboursé plus que largement mais on leur demande de continuer à rembourser
Ceux qui espèrent que l´Afrique s´en sortira seule sont les mêmes qui se plaignent de l´immigration massive du 1/3 monde
Tout a fait d´accord egalement.
Pour donner un autre exemple entre 2000 et 2001 la division energie de l´entreprise oû je travaille depuis 8 ans à installé une centrale de commande pour une station hydraulique en Ouganda, et formé des autochtones pour son entretien et son exploitation, le tout finançé par la Banque Mondiale.
3 ans plus tard tout est a l´abandon, plus rien n´a été finançé, une partie a été saccagée, des composants pillés... bref ce projet qui aurait pû dynamiser toute la région et finançé par les européens a été détruit par ceux qu´on voulait aider. Alors merci bien mais qu´on ne nous jette pas la pierre systématiquement.
Et Swiss_Coy pour ton information sâche que la politique d´autarçie alimentaire de votre pays à partiçipé au fait de pouvoir éviter la guerre et fermer vos frontières pour rester neutre durant la WW2.
Vous êtes des naïfs
vous croyez que c´est ça l´aide ?
La 1ère aide serait d´arrêter de soutenir leurs dictateurs
c´est comme pour la PAC : la droite a soutenu la FNSEA, qui rackette les paysans : ça ne peut poas fonctionner
Ce sont les dictateurs locaux qui négocient LEURS DETTES, planquent leurs argents en Suisse ou ailleurs. Et ces dicatateurs sont élevés par leurpropre peuple.
N´oublier pas l´intoxe des médias africaines ( Cote d´Ivoire, Rwanda..)
si seulement l´élite africaine retournait chez elle...
La co-responsabilité de l´occident ne fait aucun doute, àà moins de nier l´évidence
C´est comme de dire que les irakiens devraient se débrouiller seuls, alors qu´ils se font flinguer
L´histoire demeure : l´Afrique est un gigantesque bourbier, mais le petit jeu des pays riche la transforme en nécropole
Voyez le scandale des médicaments pour le sida, les manip du FMI, les arnaques des lobbies et monopoles
Dommage, car les Africains survivront à l´Afrique...en venant massivement et clandestinement ICI ::honte:
Si on laissait les africains entre eux, ils se massacrent allégrement et on nous accuse de laisser faire, si on intervient, on nous accuse aussi.
Ben oui, mais entre nous, je trouve notre pays ultra mal placé pour leur donner des leçons
![]()
les francais sont a mon avis mieux placés que les maéricains
Pendant que nos alters font le tour du monde pour " casser" du crs, réclamer la taxe tobin et l´annulation des dettes; les responsables de la plupart des PVD ne reclament qu´une chose: une plus grande liberté d´accès de leurs produits(notament agricoles) à nos marchés. Il faudrait les écouter.
Annuler les dettes ne sert à rien. Il y a régulièrement des annulations partielles de dettes mais ce la n´arrange rien, cela empèche les pays concernés de prendre des mesures qui s´imposeraient pour libérer leur économie.
La taxe Tobin est une connerie évidente. Une entreprise qui investit dans un pays se fait taxer, ses bénéficezs retournent à elles et se font encore une fois taxer. Si cette entreprise veut investir à nouveau dans ce pays pour moderniser elle se fera de nouveau taxer. Bref c´est invivable. Au final toutes les entreprises qui investissent le font parcequ´elles pensent en tirer des bénéfices, moins ces bénéfices sont surs, moins un entreprise investit. Bref cette taxe Tobin est un frein à l´investissement dans les pays moins riches, donc à jeter aux oubliettes.