CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le chef du gouvernement dans l'histoire

JTB
JTB
Niveau 7
10 janvier 2005 à 01:06:24

Le Pt représente la Franceà l´étranger, c´est lui qui signe les accords intenationaux, bref qui s´occupe des affaires etrangeres.

A l´intérieur, son pouvoir est limité:il peut dissoudre l´assemblée mais c´est le ouvernementqui fait des projets de lois. Le pt peut donner une " ligne directrice" comme il l´a fait récemment en demandant plus de " justice sociale" ( oui, oui il se considère bien de droite :sarcastic: )

C´est lui aussi qui propose des référendums

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
10 janvier 2005 à 01:16:11

http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/c1958web.htm

Tout est là. Pour les compétences du Président, les articles 5 à 19. Pour mettre en lumière la supériorité du chef de l´Etat, telle qu´entendue par De Gaulle lors de la rédaction de la Constitution, il faut s´arrêter sur les articles 8 ( c´est le Président qui nomme le 1er ministre), 11 ( pouvoir d´organiser un referendum), 12 ( dissolution de l´Assemblée nationale), 16 ( le président décide de mettre en place des pouvoirs exceptionnels), 18 ( le Président peut s´adresser aux assemblées), 56 ( le Président nomme le président du conseil constitutionnel et 3 membres) et 54 et 61 ( pour la saisine du conseil constit).

La lecture de la Constitution est fort utile pour bien comprendre les rouages du fonctionnement des institutions. C´est parfois un peu obscure, ça peut demander des interprétations, mais c´est incontestablement formateur.

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
11 janvier 2005 à 20:30:51

straky le président de la République française EST celui qui possède le plus de pouvoir, Chirac c´est Tony Blair Et G.W.Bush Réuni en quelques sorte.
De ce fait dire que le président des U.S. est le plus puissant au monde n´est pas entièrement vrai et même totalement faut d´une certaine manière.
En effet, il dirige le pays le plus puissant au monde mais le parlement est, aux U.S.A. beaucoup plus influent que le président lui même.
Pour le rôle du premier ministre j´ai déja mis un commentaire là:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7526989-1-0-1-0-0.htm

Straky
Straky
Niveau 14
11 janvier 2005 à 20:32:36

" Bush à moins de pouvoir aux USA que Chirac en a en France."

:d) Tu sais lire Spookshow?

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
11 janvier 2005 à 20:38:01

D´ailleurs notre systéme est certainement le systéme
Le certainement traduit dans notre langage une...incertitude^^
Je voulais seulement préciser tes propos.
De plus il ne faut pas confondre le président et le premier ministre. Un seul est le chef du gouvernement.

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
11 janvier 2005 à 20:40:54

( la dernière phrase ne te concernant pas)

loic1715
loic1715
Niveau 8
11 janvier 2005 à 20:53:16

Juneau Posté le 09 janvier 2005 à 20:10:47
Pourriez vous m´indiquer la place de chef du gouvernement dans l´histoire constitutionnelle française svp?

Date importante : 1958, adoption d´une nvlle constitution ( l´actuelle en fait) et création de la Ve République.
La c° de 58 a été élaboré à la demande du general De Gaule, il souhaitait avec la Ve Rép que le Pst de la Rép soit la clef de voute des institutions ( relatives aux 3 pouvoirs).
Par cqt, le role du 1er ministre devient nettement moins important, cf Raffarin ( De G faisait signer au 1er ministre fraichement nommé sa lettre de démission, comme cela en cas de divergence entre les 2 hommes Dr G faisait " sauter" le chef du gvt).

Pour les 4 1ères Rép, je ne peux pas t´aider, je n´ai étudié que la Ve.

loic1715
loic1715
Niveau 8
11 janvier 2005 à 20:57:49

-> Juneau
Si c pr une dissert, change de forum...
La plupart des intervenants ne savent pas de quoi ils parlent et en viennent à élargir ton sujet... et à parler du Pst des USA :nonnon:

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
11 janvier 2005 à 21:27:28

Moi je répondais juste à un gars qui avait déja posté...
De toutes façons tout ce dont il a besoin est dans les manuels...

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
11 janvier 2005 à 21:37:50

Pcq ce que je viens de dire c´est ce que m´a dit ce matin même mon nouveau proff de droit consti quand je lui ai posé la question, alors si moi je ne sait pas de quoi je parle, lui sait je pense.

loic1715
loic1715
Niveau 8
11 janvier 2005 à 23:29:10

Spookshow Posté le 11 janvier 2005 à 20:30:51
straky le président de la République française EST celui qui possède le plus de pouvoir, Chirac c´est Tony Blair Et G.W.Bush Réuni en quelques sorte.
De ce fait dire que le président des U.S. est le plus puissant au monde n´est pas entièrement vrai et même totalement faut d´une certaine manière.
En effet, il dirige le pays le plus puissant au monde mais le parlement est, aux U.S.A. beaucoup plus influent que le président lui même.
Pour le rôle du premier ministre j´ai déja mis un commentaire là:
https://www.jeuxvideo.com/[...]26989-1-0-1-0-0.htm

-> L´idée que tu as donné ds le lien est interessante. Mais j´insiste sur le fait que la Rép fr tt comme la Rép us sont de type présidentiel, à l´inverse c la G-B est une démocratie parlementaire ( je peux me gourer cela dit, je n´ai pas etudié le dt constit étranger, juste qq notions).
De plus ces 3 Etats n´ont pas la meme forme ( federal, unitaire,...) dc la comparaison n´est peut etre pas tjs évidente et judicieuse.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment