Devenir actionnaire en ne connaissant pas les marchés finançiers et en etant au bénéfiçe d´aucune formation economique/finançière est un mauvaise choix.
Pour résumer soit vous investissez dans des entreprises/secteurs stables et vous profitez d´un faible bénéfiçe, soit vous tentez votre chance et investissez dans des AHP mais ça revient a jouer au loto.
Si vous voulez vraiment faire fructifier vos économies je vous conseil fortement d´investir dans des fonds de plaçement et fonds de diversification des actifs.
Le seuil minimum de ce type d´investissement se situe généralement vers les 10´000 euros, mais une bonne rentabilité est quasi assurée et les risques très faibles. Les bénéfiçes sur capital sont de l´orde de 10 à 50% par an, ce qui est honorable. Vous pouvez bien évidement choisir la destination de vos investissements, soit un secteur précis ( pétrole, matières premières, or, armement, haute technologie... ) , soit une région géographique ( Afrique du Sud, Japon... ) , ou monétaire, des actions, obligations ou un mix, tout est possible.
Personnellement j´ai ouvert une quinzaine de ce type de fonds, mes bénéfiçes 2004 sont de 42%, soit pour la 1ère fois bien plus que nos salaires brut réunis de mon âme soeur et moi-même.
A savoir que ces bénéfiçes si ils sont réinvestis sont quasiment net d´impôt, ce qui n´est pas a négliger.
Bref le meilleur conseil que je puisse donner pour ceux qui veulent faire travailler leurs économies est de prendre rendez-vous avec un conseiller finançier ( sans faire de pub pourquoi pas un conseiller de l´UBS www.ubs.com ) , se lançer seul et sans conseil dans l´aventure n´est pas une bonne option.