Kaji:
Re-salut petit Chang
" la science européenne n´a pu prendre son essor que lorsqu´elle connu les avancés chinoises comme la fonte de l´acier, l´usage du charbon et le travail a la chaine. "
Encore une fois, comme tout le temps à chaque fois que je te vois, tu dis nimporte quoi
La fonte tes frères jaunes d´oeuf aient utilisé le charbon à une époque ça je ne peux pas te le prouver, mais ce qui compte c´est pour quoi ils l´ont utilisé, en Europe au XIXe siècle on l´a utilisé comme énergie pour faire tourner les moteurs à explosion qui sont utilisés comme force à notre industrie, ce que les Chinois n´ont jamais fait, ce qui explique pourquoi ils ont raté complètement la Révoltuion Industrielle contrairement à leur voisin les Japonais, les machines industriels qu´ils ont eu durant cette période venaient des colons européens, américains et japonais qui se sont partagés le territoire chinois et qui ont apportés avec eu des machines. Le travail à la chaîne divisé ne vient des Américains avec Ford, t´es un marrant Kaji, t´aimes bien reprendre le mérite des autres pays que ce soit le Japon, le Vietnam, les USA ou la GB, surtout ignore que dans l´ère contemporaine la Chine n´était ni plus ni moins qu´un pays d´abrutis... La Chine et la fonte de l´acier?
T´es un marrant, t´as du confondre avec le fer, l´acier vient bien de GB qui l´ont perfectionné au cours du temps avec la qualité apporté par la cock, puis avec le procédé dont je ne me souviens plus le nom on a réussit à retirer le potassium des mines " difficiles" telles qu´il y en avait dans la Ruhr, vers 1830, ce qui a permis l´essor de la puissance allemande. L´apport des Chinois dans tout ça? Comme d´hab, rien... Les Chinois étaient fort par contre dans la consommation d´opium qu´on leur refourguait gratuitement.
Je te le répète encore une fois Kaji, les Chinois n´ont rien apporté à la science occidentale, au pire si ce que tu as dit étaient vrai, ce ne sont pas des éléments qui permettent un progrès scientifique, ce ne sont que des découvertes, et en plus ces découvertes ne sont mêmes pas chinoise.
A bientôt petit sino-cambodgien