Oulala, mais ou il est partit le sujet la! :D
Y a une toute petite donnée qui n´a l´air de rentrer dans aucun raisonnement de tout ce que j´ai lu, et qui pourtant est bien la plus importante ( du moins c´est ce qu´on pense ici, sur le continant nord americain) : l´economie.
L´avenir de l´economie, d´apres les US et le Canada, c´est la chine. Ce qui n´est pas drole, parce que leur facon d´apprehender les choses est vraiment tres differente. De l´economie et la politique decoule la culture, c´est dans ce sens la que je posais le probleme...
Socialement et culturellement, oui les Chinois sont vraiment differents. Tant mieux d´ailleurs. Mais jamais aucun chinois ne se melengera a " notre" culture, sauf s´il veut purement abandonner son appartenance a la culture Chinoise. Les jeunes viennent faire de grandes etudes ici, eventuellement gagner un max, puios repartent la bas, pour apporter a leur pays le savoir acquis. Eux sacrifient depuis moults decennies generations apres generations, au niveau du pays mais aussi ( et surtout) au niveau personnel. Un chinois s´en fout d´avoir ce que l´on qualifierait une vie de merde ( 20h de boulot de 12 ans a 80), si cela peut servir sa race. C´est en quoi ils sont super forts, d´ailleurs : savoir faire abnegation de soi, totalement.
Donc logiquement, et statistiquement, la chine dvrait l´emporter " rapidement ( dans les 50 ans qui viennent). Ce n´est pas que mon opinion, mais aussi celui du coeur meme du monde occidental, a savoir le continent US.
Le jour ou l´economie US tombera au profit des Chinois, alors oui notre culture pereclitera ( pour aller vers quoi, c´etait ma question
.
Pour essayer de ratraper un poil un sujet qui se barre en attaque plus ou moins racistes/contre racistes, la n´est pas le probleme. On s´en cogne pas mal de savoir qui a la plus grosse, en fait.
Objectivement, je ne suis pas pres a parler de melange des culturres avec nombre d´autre ethnies que " nous". Encore une fois, on s´en tappe de savoir si ce peuple est mieux ou pas, hein. Donc, quand un musulman immigre en occident, mais veut implanter sa religion et sa loi, ben... Prenez l´exemple des tribunaux musulman : nan mais est ce que moi je vais demander en iraq d´etre jugé selon la loi francaise, ou italiene... S´il faut d´autres exemple, j´en ai des sacs ^^