ROME ( AFP) - Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a tranquillisé la presse samedi lors de sa première réapparition publique à Rome après une tentative d´agression la veille, en déclarant que " tout allait bien".
Le chef du gouvernement portait un pansement visible derrière l´oreille droite, à l´endroit où il a été touché par le pied d´un appareil photo lancé sur lui par un jeune touriste italien de 28 ans alors qu´il se promenait dans le centre historique de la capitale, Place Navone, avant le réveillon.
Un médecin avait diagnostiqué une légère contusion à l´oreille droite et un petit hématome au niveau du cou.
" Tout va bien, tutto bene", a-t-il lancé en levant un pouce vers le haut au moment de franchir le seuil du Palais Grazioli, son domicile romain, où il préfére travailler, délaissant le palais officiel de la présidence du conseil.
Le jeune agresseur, qui se nomme Roberto Del Bosco et est un maçon sans antécédent judiciaire, risque en théorie de un à sept ans de prison pour " violence sur une personnalité politique".
Mais selon son avocat commis d´office Giovanni Tripodi, il pourrait s´en tirer avec une condamnation simple pour coups et blessures aggravés.
Le jeune homme, après avoir passé la nuit du Nouvel An en détention à Rome, a d´ailleurs été remis en liberté sous contrôle judiciaire samedi.
Le magistrat, chargé de son cas, n´a retenu contre lui que l´accusation de coups et blessures aggravés, a précisé Me Tripodi.
Revenant sur ses déclarations de la veille, le jeune homme a affirmé avoir agi " par bravade" et sous l´emprise de l´alcool " pour faire le malin devant des filles" et n´avoir eu aucune intention de porter atteinte à M. Berlusconi.
" En réalité, je voulais seulement bousculer le Premier ministre mais j´ai perdu l´équilibre et le pied de l´appareil photo m´a échappé des mains", a-t-il dit.
" Je l´ai fait parce que je le hais", avait-il déclaré aux enquêteurs vendredi. " Quand je l´ai vu devant moi, en train de saluer la foule, je n´ai pas pu résister", avait-il ajouté selon la même source.