CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Antisemitisme ?

romano94
romano94
Niveau 10
14 décembre 2004 à 19:55:20

Plus DES cultures juives qu´Un peuple juif . ..

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
14 décembre 2004 à 19:55:43

Et je me pose alors cette question : peut-on être judaiste sans être juif ?

Oui, les convertis !

Et on peut être juif sans être " judaiste"...

vladimirillitch
vladimirillitch
Niveau 9
14 décembre 2004 à 19:56:44

La persécution des juifs est encore un mythe. Que fait-on de la persécution des chrétiens dans les états musulmans ou encore la persécution des bouddhistes dans les pays communistes asiatiques ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
14 décembre 2004 à 19:58:05

Romano, la culture juive a qd même des références spéciales, on parle mieux d´humour juif, de la mère possessive juive, etc . Ce ne st pas que des vues de l´esprit...
Beaucoup de Juifs restent très proches de leur culture d´origine, c´est un peu comme les arabes, mais ce n´est pas pour autant qu´ils n´empruntent pas à d´autres cultures ( on a parlé plus haut de Noel par ex)...

romano94
romano94
Niveau 10
14 décembre 2004 à 19:59:14

VladimirIllitch Posté le 14 décembre 2004 à 19:56:44
La persécution des juifs est encore un mythe. Que fait-on de la persécution des chrétiens dans les états musulmans ou encore la persécution des bouddhistes dans les pays communistes asiatiques ?

La persécution des juifs est un mythe parce qu´on ne parle pas des autres persécutions . .. J´avoue le raisonnement de Ouf

Jusqu´à présent en Europe se sont les juifs en Europe qui ont été persécutés . .. L´expulsion des juifs par le duc de Bretagne, l´expulsion des juifs d´alsace au moyen age, les persécutions par le Tsar ETC

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
14 décembre 2004 à 19:59:47

2500 ans de traque, de " statut" spécial, sans même parler de pogroms et de génocide, aucun peuple, culture, race ou religion ne peut se targuer d´avoir eu tout ça, pendant si longtemps !
Ce qui ne veut pas dire que d´autres ne st pas aussi persécutés .

vladimirillitch
vladimirillitch
Niveau 9
14 décembre 2004 à 20:01:18

Romano94
Posté le 14 décembre 2004 à 19:59:14

La persécution des juifs est un mythe parce qu´on ne parle pas des autres persécutions . . . J´avoue le raisonnement de Ouf

Jusqu´à présent en Europe se sont les juifs en Europe qui ont été persécutés . . . L´expulsion des juifs par le duc de Bretagne, l´expulsion des juifs d´alsace au moyen age, les persécutions par le Tsar ETC

Des européens de religion juive... on ne peut pas parler de génocide ou de persécutions raciales.

romano94
romano94
Niveau 10
14 décembre 2004 à 20:01:41

Tofraziel Posté le 14 décembre 2004 à 19:58:05
Romano, la culture juive a qd même des références spéciales, on parle mieux d´humour juif, de la mère possessive juive, etc . Ce ne st pas que des vues de l´esprit...

Pour moi ça parait etre une évidence, il n´existe pas une culture juive mais des cultures . .. Les séfarades sont proches par leur culture des arabes comme les ashkenazes qui ont une culture trés européenne

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
14 décembre 2004 à 20:03:40

Oui, c´est ce que je dis, mais séfarades et ashkenazes ont aussi bcp de points communs culturels .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2004 à 23:56:49

Tofraziel
Posté le 14 décembre 2004 à 19:55:43
" Et je me pose alors cette question : peut-on être judaiste sans être juif ? "

Oui, les convertis !

Et on peut être juif sans être " judaiste"...

Quel est alors le rapport entre juif et judaiste puisque tu dis qu´il n´y a pas de lien avec la religion. ( pourtant n´appelle t-on le judaisme la " religion juive" ? )

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
15 décembre 2004 à 01:54:42

Relis, je n´ai pas dit qu´il n´y avait aucun lien, mais que justement cette ambiguité chez les Juifs était une des raisons du " problème"...
Faut remonter qqes posts avant . :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2004 à 11:19:44

J´en reviens à la question de départ alors, qu´est ce qu´un juif ? une personne née d´une mère juive ou convertie... oui, et ? c´est quoi l´intérêt :question:

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
15 décembre 2004 à 12:23:59

Pourquoi differencie t´on le racisme de l´antisemitisme ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2004 à 12:25:40

C´est ça ma grande intérrogation ! l´antisémitisme comme le juif n´existe pas.

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
15 décembre 2004 à 12:26:06

:ok:

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
15 décembre 2004 à 16:00:36

Tofraziel:
" Oui, c´est ce que je dis, mais séfarades et ashkenazes ont aussi bcp de points communs culturels . "

:rire2:

Je te trouve facilement dans mon entourage proche des Ashkénazes anti-Sépharades, voire même plus anti-Sépharades qu´anti-Arabes. J´aimerais bien qu´ils t´entendent voir leur réaction :rire2:

virtuahamster
virtuahamster
Niveau 5
15 décembre 2004 à 16:32:30

pour une fois je suit plus ou moins d´accord avec vladimirillitch

la plupart des juifs ne sont non pas d´origine sémite mais d´europe centrale ou au moyen-age ( vers l´an 900 il me semble faudrait que je retrouve le bouquin ou j´ai lu sa), il y avait un petit royaume, le monarque etait juif et a décidé de convertir sa population, c´etais avant l´arrivée des slaves

Sinon pas mal de gens de religions juives sont persuadés qu´ils font partie d´un seul peuple, et que le judaisme est plus qu´une religion et qu´il se transmet de facon héréditaire, c´est du rascisme a l´état pur! Se n´est que le justificatif du sionisme qui je le rapel est une théorie coloniale, qui répand l´idée que les habitants de palestinne pré-sionistes, sont en quelque sorte des etre inférieur ( un peut comme les europééns en afrique et en amerique)
Il y a des juifs semites, des slaves, des berberes et d´autres donc se n´est pas un retour d´un soit-disant peuple juif, qui n´existe pas.

wendl
wendl
Niveau 10
15 décembre 2004 à 19:30:47

faut aussi comprendre des gens qui ont pendant des siècles du fuire face aux répressions ( d´europe centrale, puis des russes, et de l´allemagne nazie)
Quand t´es apatride il fau tun moment trouve rune identité, ils ont choisis la religion c´ets normal, Yiddish ou sépharades n´ontpas la même culture, mais la religion forme un bloc ( en apparence).

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
16 décembre 2004 à 04:57:53

un truc a savoir avec le judaisme, qui est assez rare, c que le judaisme regroupe a la fois une religion, ( le judaisme), un peuple ( religieux ou pas, ms qui se considerent comme appartenant aux peuple juif), et une terre, ( israel)....
contrairement aux arabes ( peuple) qui sont musulmans ou chretiens ou n´importe ( religions) qui vive dans differents pays ( terre)

d´ou tte les ambiguites....

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
16 décembre 2004 à 05:05:21

Sinon pas mal de gens de religions juives sont persuadés qu´ils font partie d´un seul peuple, et que le judaisme est plus qu´une religion et qu´il se transmet de facon héréditaire, c´est du rascisme a l´état pur! Se n´est que le justificatif du sionisme qui je le rapel est une théorie coloniale, qui répand l´idée que les habitants de palestinne pré-sionistes, sont en quelque sorte des etre inférieur (  un peut comme les europééns en afrique et en amerique)
Il y a des juifs semites, des slaves, des berberes et d´autres donc se n´est pas un retour d´un soit-disant peuple juif, qui n´existe pas.

prenons les kurdes....ils sont completement apatrides ( repandu sur 3 pays) , ont la meme religion, n´est ce pas un peuple?

un peuple es un regroupement de personne considerant appartenir dans un meme groupe....il n´y a pas de nationalite juive, ms un peuple juif, oui . .. :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment