CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sondage - Turquie dans l'UE

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
20 décembre 2004 à 10:18:59

Préparer l´Europe

Ce que nous vivons est passionnant : nous établissons des relations nouvelles entre nations. Mais, au lieu d´élaborer ces rapports comme nos pères, en recourant à la menace, plutôt que de tenter de les réaliser à coups de canon, nous le faisons dans la paix. C´est extraordinaire, cela ne s´est pratiquement jamais vu avec cette ampleur. Pour autant, ce n´est pas facile, mais cette association en construction qu´est l´Europe a séduit toujours plus loin et toujours plus en profondeur. Aujourd´hui, c´est la Turquie qui retient l´attention. Elle a déjà beaucoup fait pour se préparer à entrer dans l´Europe, mais elle doit poursuivre son évolution en de nombreux domaines. L´Europe, de son côté, a aussi beaucoup à faire pour s´adapter à la situation inédite qu´elle a créée en devenant un ensemble de plus de 25 pays comptant 453 millions d´habitants, au lieu de 15 et 370 millions.

On a dit et redit tout ce qui nous heurte en Turquie :

- La condition des femmes : mais n´oublions pas que celles-ci ont obtenu le droit de vote bien avant les Françaises en 1934, alors qu´en France, cette transformation n´a eu lieu qu´en 1945,

- La reconnaissance de Chypre : comment la Turquie pourrait-elle siéger dans les instances européennes sans reconnaître tous les pays qui s´y trouvent déjà, donc Chypre ?

- Le génocide arménien fait aussi gravement question : la France et l´Allemagne n´auraient pu se réconcilier sans le rejet explicite du nazisme par les Allemands,

- La laïcité telle qu´elle est comprise en Turquie fait aussi problème : aucune communauté religieuse n´a le droit d´ouvrir une école pour enseigner la religion. Le ministère de l´Éducation nationale présidant les Affaires Religieuses contrôle ainsi l´enseignement du Coran. « La laïcité signifie en ce cas l´exact contraire de la séparation », estime Mgr Simon, archevêque de Clermont-Ferrand. Par ailleurs, les Églises éprouvent de nombreuses difficultés dans la reconnaissance de la propriété et la gestion des biens nécessaires à l´exercice du culte et à la vie des communautés. La Turquie devrait appliquer ce qu´elle s´est engagée à réaliser devant le Conseil de l´Europe, où elle siège depuis le début, c´est-à-dire près d´un demi-siècle. Sinon, comment faire confiance, estime l´archevêque.

Moteur de la paix

De son côté, l´Europe, c´est-à-dire nous-mêmes, nous devrions nous montrer un peu plus réalistes. Nous semblons découvrir, aujourd´hui seulement, le désir de la Turquie d´entrer dans l´Europe, alors qu´elle y est imbriquée économiquement depuis des décennies ; alors qu´elle est à nos côtés militairement depuis la fin de la dernière guerre, ce qui nous parut bien utile pendant la guerre froide ; alors que, pendant tout ce temps, nous lui avons laissé entendre, puis dit et redit, qu´elle avait vocation à entrer dans l´Europe.

Comment avons-nous pu rester ainsi sans nous préparer à ces perspectives que nous avons nous-mêmes ouvertes ? Aujourd´hui, il nous faut plus de lucidité et regarder les choses en face : on voit mal comment on pourrait apporter un refus demain si la Turquie applique enfin les exigences de Copenhague, à savoir la démocratie, les droits de l´homme, la protection des minorités, l´économie de marché, la concurrence, l´adoption de toutes les règles de la vie communautaire.

La question, désormais, est surtout de savoir ce que doit devenir l´Europe. Elle se pose avec ou sans l´intégration de la Turquie. Mais reconnaissons que l´entrée exigera des financements supplémentaires. Il est contradictoire d´accepter de nouveaux membres dont le niveau de vie est très inférieur à la moyenne de celui des Européens sans prévoir les moyens nécessaires à leur effective intégration. Il n´est pas admissible que cela ne soit pas évoqué clairement. L´entrée de la Turquie nous contraint à ne plus éluder tous ces problèmes.

Espace géographique et démographique, espace commercial, espace démocratique, l´Europe est tout cela. C´est à cette Europe, moteur de la paix, qu´il importe de réfléchir. C´est cette Europe qu´il faut structurer autrement que nous ne l´avions envisagé à ses débuts. C´est cette Europe qu´il faut consolider avec les nouveaux et les futurs entrants pour qu´elle puisse étendre encore son influence et son rayonnement.

par François Régis Hutin

dave8888
dave8888
Niveau 10
20 décembre 2004 à 10:44:08

Bien avec un copain ont un fait un petit débat sur la question de l´europe alors ecouter un peu ceci :

BigWaveSurfer : Je cite " maintenant j´aimerais que les pro-turques me disent leurs arguments qui prouvent que les turques fait parti du peuple européens.
franchement voyons on sait tous que ce n´est pas le cas.j´ai demandé a des profs d´histoire de ma fac et ils sont tous catégorique. "
T´est prof doivent avoir quelque probleme alors...
La turquie a une forte histoire europeene...
L´empire romain s´entendait sur l´europe important ca cultures... lorsque l´empire fut coupé l´empire romain ( devenant empire byzantin) est resté... de culture européene...
Il s´est dévelloppé a appris de la planete entiere...
Leur medele c´est ensuite reprit par ce qui est reste de l´europe du moyen age!
Notre culture est commune de la leur!
L´europe du moyen age ne serai pas remonter si elle n´avait pas adopté le savoir des l´empire byzanti ( les chifdfres " arabes", le zero, les cheques...)

Bref question culture on est liée avec ce petit bout de terre!

Dans la religion Jerusaleem est aussi important pour la culture catholique donc europennen donc la aussi ont été attaché a leur culture!

Enfin ceux qui vont me retorquer que la turquie n´est pas une democratie et qu´elle ne respecte pas les droits de l´homme devra alors m´expliquer pk l´UE fait les yeux doux a moscou!

@+

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 décembre 2004 à 10:56:05

la Turquie dans l´Europe c´est un TGV Londre-Istamboul avec une correspndance Istamboul Téhéran,
:lol:

Celtic_Chris
Celtic_Chris
Niveau 8
20 décembre 2004 à 11:24:37

clan_shaolin_05
Posté le 20 décembre 2004 à 02:00:13
Il y a un parti musulman en Turquie ( AKP) il y a un parti chretiens en Allemagne ( le parti chretien-democrate)
Donc ou est le probleme?
Ou comme dirait d´autre ou est le blempro?

Et je repete que la Turquie est autant asiatique que la Chine est africaine!

:d) La Turquie est en Asie Mineure. Tu sais, l´Asie, ca se décline en plusieurs zones, c´est comme l´Orient, y´a le Proche, le Moyen et l´Extreme Orient. Nan vraiment clan shaolin, t´as un pari sur la Turquie et tu veux le gagner non ?

BigWaveSurfer
BigWaveSurfer
Niveau 5
20 décembre 2004 à 14:57:25

dave8888 Posté le 20 décembre 2004 à 10:44:08
Bien avec un copain ont un fait un petit débat sur la question de l´europe alors ecouter un peu ceci :

BigWaveSurfer : Je cite " maintenant j´aimerais que les pro-turques me disent leurs arguments qui prouvent que les turques fait parti du peuple européens.
franchement voyons on sait tous que ce n´est pas le cas.j´ai demandé a des profs d´histoire de ma fac et ils sont tous catégorique. "
T´est prof doivent avoir quelque probleme alors...
La turquie a une forte histoire europeene...
L´empire romain s´entendait sur l´europe important ca cultures... lorsque l´empire fut coupé l´empire romain ( devenant empire byzantin) est resté... de culture européene...
Il s´est dévelloppé a appris de la planete entiere...
Leur medele c´est ensuite reprit par ce qui est reste de l´europe du moyen age!
Notre culture est commune de la leur!
L´europe du moyen age ne serai pas remonter si elle n´avait pas adopté le savoir des l´empire byzanti ( les chifdfres " arabes", le zero, les cheques...) :d) revoi lhistoire coco.bien sur nous somme lies avec la turquie mais c´est sasn comparaison avec les autre peuple européens.moi je te parle de sentiment d´apartenir a un peuple et toi tu me parle de conneries.en europe nos relations ont toujours été extrements nombreuses.pas avec la turquie c´est un putain de fait.les profs a qui j´ai demandé ça ne sont pas tes profs de lycée mais des profs de fac qui sont bac +11 et qui ont écrit des livres.de toute façon ouvre n´importe qu´elle livre d´histoire regarde a europe et tu comprendras.

Bref question culture on est liée avec ce petit bout de terre!

Dans la religion Jerusaleem est aussi important pour la culture catholique donc europennen donc la aussi ont été attaché a leur culture! :d)tu est un vrai profane en histoire coco sa fait peur a voir.
je ne crois meme pas que tu as saisi le sens de mon posts qui parlait avant tout de peuple européen.

Enfin ceux qui vont me retorquer que la turquie n´est pas une democratie et qu´elle ne respecte pas les droits de l´homme devra alors m´expliquer pk l´UE fait les yeux doux a moscou! :d)quel argument débile.alors si la russie commet des meurtres la turquie aussi peut le faire.

@+

BigWaveSurfer
BigWaveSurfer
Niveau 5
20 décembre 2004 à 14:59:36

pour moi en fait l´europe c´est l´espace qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural et de Reykjavik jusquau Détroit de Gibraltar, composé de peuple marqués par une histoire commune et par l’heritage antique gréco-romain et le christianisme. La turquie, ne fait pas partie de l’Europe, ni par son histoire, ni par sa géographie, ni par les peuples qui la composent. en faisant entrer la turquie dans l’Europe, notre identité serait gravement menacée.

j´atend vos reaction mais je vous demande de faire des méssages argumentés.merci pas de débat de café du cmmerce.
ce n´est pas le problème que la turquie est ceci la turquie est cela.
comme dit précédemment c avant tout une quastion identitaire.
le peuple européen inclut t il les turques?
force est de constaté que non.nous européens avons depuis des millénaires des realtions aussi multiples que complexe.par exemple les rois était de familles proches nos ancetres sont commun et qui n´as pas de la famille dasn l´europe ou n´y est jamais aller?
toutes ces raisons ont motivé la création de l´europe , de creer une nation européenne de forgé le peuple européen.
et a que fait on?
on détruit ce que nos ancetre ont forgé on detruit l´europe.l´europe n´a s pas vication a creer des banals liens commerciaux ou des traites d´alliances.on n´en a rien a carrer tout ça nous européens.
on voulait rassemblé le peuple européen.

maintenant j´aimerais que les pro-turques me disent leurs arguments qui prouvent que les turques fait parti du peuple européens.
franchement voyons on sait tous que ce n´est pas le cas.j´ai demandé a des profs d´histoire de ma fac et ils sont tous catégorique.

J´ATEND VOS ARGUMENTS MERCI

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:07:51

Vous commencez a me cassez les couilles*** avec votre Europe!
C´est pas croyable vous etes meme pas integré vous etes pire que les arabes et les noirs que vous critiquez a longueur de journée!

Vous etes français pas europeen!

Alors arreter avec votre Europe!

drkenny
drkenny
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:09:47

moi,je reste indécis, il y a du pour et du contre. Mais g vu une foto d´une magnifique turque en tenue d´Eve... et c vré que ça donne envi de les faire rentrer dans l´europe... après la fuite des cerveaux, la fuite des petits c**

rq: ce poste a pour but de détendre l´atmosphére...

BigWaveSurfer
BigWaveSurfer
Niveau 5
20 décembre 2004 à 15:12:05

moi je me sens européen je crois a l´éxistence d´un peuple européen.ce qui ne m´empeche pas d´etre français mais je me sens avant tou européen.bah oui regarde la gueule de la france......

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:25:03

Ok tu te sent europeen avant d´être français...
Alors pourquoi vous faite chier les gens qui se sentent algerien avant d´être français?

drkenny
drkenny
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:26:59

si tu préfères être algérien plutot que français, pourquoi tu ne vas pas en algérie?
moi, si je me sentai plus allemand que français, jiré en allemagne, non?

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:28:07

Ou j´ai dis que je me sentais algeriens?
Je ne suis meme pas algeriens.
Relis les post avant de poster!

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:30:22

DrKenny c´est logique

drkenny
drkenny
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:30:25

cété un " tu" général, pour répondre à ton poste
bienque sur la forme tu es raison, g raison sur le fond alors! :lol:

drkenny
drkenny
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:31:33

face à des pb qui deviennent complexe, il fo savoir rester logique...

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:32:25

En tout cas les personnes comme BigWeave qui se sentent europeen avant d´être français j´espere qu´il font pas chier les mec qui se sentent algerien ou marocain avant d´etre français.

BigWaveSurfer
BigWaveSurfer
Niveau 5
20 décembre 2004 à 15:33:33

clan_shaolin_05 Posté le 20 décembre 2004 à 15:25:03
Ok tu te sent europeen avant d´être français...
Alors pourquoi vous faite chier les gens qui se sentent algerien avant d´être français?

ne soit pas de mauvaise fois tu est aveuglé par tes sentiments.ces personne ont la nationalité française et devrait donc se sentir français.c pas compliqué un enfant de 5 ans peut comprendre.le concept de nationalité doit etre légale ( objectif) et personnel ( subjectif).
essaye de me rpouver le contraire.
un immigrés qui me dit je suis français mais mon pays d´origine est ceci cela ça me vas.
mais si il dit je suis marocain sa me pose probleme.
bas besoin d´etre un genie pour comprendre ça.

BigWaveSurfer
BigWaveSurfer
Niveau 5
20 décembre 2004 à 15:35:13

relisez mes post a la page précedente svp ceux d´en haut.

clan_shaolin_05
clan_shaolin_05
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:35:42

" mais si il dit je suis marocain sa me pose probleme.
bas besoin d´etre un genie pour comprendre ça."

Toi tu me dis que tu es europeen.
Sa me pose probleme.

drkenny
drkenny
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:38:25

clan_shaolin_05, tu né pa dacord avec ce que l´on di?
répond moi simplement:
qu´è ce qui va te motiver à demander la nationalité française à part le sentiment profond d´être français?
le " tu" est un " tu" général

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment